Thématique
Découvrir quelles sont les organisations propices à l'attention et à l'appropriation des savoirs scolaires pour tous les enfants. |
Utilisation des informations recueillies
Méthodologie des recherches
proposées
(à utiliser
successivement ou non, à la convenance des équipes)
Observations.
Conduire
des entretiens.
Cette thématique sapplique à observer comment, pour favoriser les apprentissages de lélève, sont pris en compte léquilibre de sa journée ou de sa semaine. Elle sintéresse également à laménagement de lespace dans lequel celui-ci évolue.
Dans un premier temps, on peut envisager de partir des constats que fait léquipe pédagogique : les élèves ont de grandes difficultés à suivre une intervention magistrale, à effectuer une lecture en continu, à satteler durablement à un travail, à écouter autrui, à regarder avec attention, etc.
Sur la base de ces constats, il appartient ensuite à léquipe de sinterroger, simultanément, sur :
Pour tenter de répondre à ces questions, lobservation et lentretien sont des pistes de travail possibles. Cependant, ici plus quailleurs, il convient dêtre attentif à ne pas isoler les données issues de lobservation de celles obtenues lors des entretiens.
Lobservation, directe ou à partir des documents
filmés
À partir des constats émis par les enseignants, des grilles dobservations et des guides dentretiens sur les organisations propices à lattention et à lappropriation des savoirs scolaires par tous les enfants sont proposés dans la " Boîte à outils ".
Les quelques indicateurs données ci-après pour repérer létat de vigilance des enfants tout au long de la journée ou de la semaine ont vocation dillustrations, de suggestions possibles ; elles peuvent être ou non suivies par les équipes.
Remarque : il peut être intéressant, ici, de préciser ici les modalités de laccueil des enfants dans lécole, avant et après le temps denseignement.
Pour conduire des entretiens avec les élèves ( par lenseignant lui-même, un aide éducateur, un chercheur, ) ou avec les enseignants par les équipes daccompagnement de la recherche, il est rappelé quil sagit de repérer, au delà du seul critère de lattention, les conditions de lappropriation des savoirs scolaires.
Par exemple, des entretiens méthodologiques peuvent être menés en direction des élèves par lenseignant dans sa classe. De simples suggestions de questions sont proposées ici :
Pour des entretiens établis, par exemple, en direction des adultes de léquipe éducative par un membre de léquipe de recherche, la liste suivante, proposée à titre indicatif, suggère de sinterroger sur :
Sans préjuger de ce que les observations et les entretiens pratiqués pourront mettre à jour, les questions imaginées ci-dessous sont proposées, à titre dillustrations, pour représenter quelques pistes de travail, en fonction des moments de la journée, des activités proposées aux élèves et des adultes sollicités.