L’enfant médiateur : dispositif
de suivi des élèves lisible par les parents.
Présentation générale de l’action
Une école maternelle met en place un classeur de suivi
de l’enfant de la Petite à la Grande section, qui remplit plusieurs fonctions :
outil de suivi pour l’élève, il doit l’aider à se situer dans ses
apprentissages ; remis régulièrement aux familles, il contient une
adresse à leur intention, car il les informe sur les activités mises en
œuvre, les compétences travaillées, les progrès réalisés. Les fiches
supports sont intégrées au fur et à mesure des activités, comportent
des renseignements explicites qui permettent de se repérer dans l’outil :
date, classe, compétence, activité. Avant leur rangement, réalisé par
l’élève, elles font l’objet d’une discussion en classe sur la
compétence visée, le domaine d’activités, la transversalité des
compétences. Cette posture réflexive de l’enfant qui est attendue par
l’équipe éducative est destinée à engager l’enfant dans un rapport
au savoir maîtrisé et finalisé. Lorsque l’enfant remet le classeur
aux parents, il devrait donc être capable non seulement de raconter ce qu’il
a fait (le support des fiches aide à la mémorisation) mais aussi de l’expliciter,
ayant acquis les mots pour le dire.
Modalités de mise en place et de fonctionnement,
détails du projet d’école
Initié en 1998, ce dispositif est inscrit dans le
projet de l’école 1999-2002, intitulé " Rapport au savoir,
rapport à l’école, fil rouge d’un travail d’équipe sur les
apprentissages ". Il s’insère dans la priorité retenue par l’équipe
" Cohérence et continuité des apprentissages ", où,
pour trouver des réponses pédagogiques à cette dimension du projet, on
explicite les questions que se pose l’équipe :
- A quelles conditions, la transformation induite par le travail
scolaire conduira-t-elle l’élève à se bonifier ?
- Quelle organisation de classe, de groupement, d’activités
proposer pour développer les activités langagières ?
- Comment donner suffisamment de sens et de cohérence au travail
scolaire pour impliquer chaque élève ?
- Comment rendre lisible l’école et réduire l’incompréhension
mutuelle et réciproque avec les parents qui ne donnent pas toujours
le même sens au travail de l’élève ?
- Comment fournir aux élèves les moyens de piloter leurs
apprentissages ?
Les actions mises en place sont les réponses
envisagées aux questions de travail retenues par les enseignants.
-
Comment rendre lisible l'école et réduire
l'incompréhension mutuelle avec les parents qui ne donnent pas
toujours le même sens au travail ?
-
Quelle organisation de classe, de groupements,
d'activités proposer pour développer les activités langagières
?
-
Comment fournir aux élèves les moyens de
piloter leurs apprentissages ?
-
A quelles condition, la transformation induite
par le travail scolaire conduira-t-elle l'élève à mieux réussir
?
-
Comment donner suffisamment de sens et de
cohérence au travail scolaire pour impliquer chaque élève ?
Les classeurs de suivi :
Deux documents sont en circulation : un
spécifique EPS, de la petite à la grande section (en collaboration
avec un professeur de l’IUFM), l’autre sur les cinq domaines d’activités
de l’école maternelle (Vivre ensemble, parler et construire son
langage, s'initier au monde de l'écrit, agir dans le monde, découvrir le
monde, imaginer, sentir, créer).. Ces classeurs ont démarré en 1998.
L’équipe veut privilégier :
Au niveau des élèves :
- la lisibilité pour les élèves, au-delà des
ruptures de classes, de ce qu’ils ont déjà fait depuis leur
entrée à l’école (exemple : chaque compétence est
représentée par un logo en Grande Section, "arbre de connaissances" en
Moyenne Section, traces personnelles en Petite Section…)
- le classement par les élèves de Grande Section des compétences
travaillées depuis la Petite Section, en réorganisant les traces selon des
critères déterminés lors d’entretiens métacognitifs, pour leur
permettre de mesurer leur acquis et parler de leurs savoirs.
- l’articulation entre ce " ce que je
fais ", " ce que j’apprends " et
" ce que j’en dis ".
Au niveau des parents :
- insertion d’écrits d’accompagnements dans le
classeur pour une meilleure lisibilité des compétences travaillées
et des compétences visées en fin de cycle 1
- transmission des classeurs au terme de chaque
période scolaire
- réunions d’informations
Au niveau des enseignants :
- discussions sur l’éthique éducative
- élaboration de programmation sur les quatre années
en EPS et en maîtrise de la langue
- harmonisation sur la forme des
classeurs (classement et choix des traces conservées, le codage,
les écrits d’accompagnement…)
- cohérences des pratiques (planification des
activités, analyse régulière des démarches, échanges de
documentation…)
Les fonctions de l’outil de suivi
Pour l’élève :
Donner du sens à l’école.
Se connaître,
identifier ce que l’on est, ce que l’on sait faire.
Mémoriser l’itinéraire scolaire
Développer le pouvoir de l'élève. Mise en
évidence de l’aspect positif de son activité.
Savoir faire seul de plus en plus de choses.
Savoir se positionner dans le groupe, dans la classe, dans l'école.
Pouvoir transmettre aux camarades, aux enseignants et adultes de l'école, aux
parents...
Rendre les apprentissages lisibles
pour soi-même.
Se constituer une "trousse à outils méthodologiques"
Pour l’école :
Conserver des traces des apprentissages
Rendre lisible la
cohérence des apprentissages au sein de l’école, au cours d’un
cycle.
Pour les parents :
Modifier les représentations de l’école et sur l'école
Aider à la compréhension de l’école, des valeurs de l’école.
Connaître les compétences travaillées par les enfants
Connaître les parcours d’apprentissage.
Un complément pour les parents et le lien avec la vie de l’école :
le cahier de liaison
Dans une classe de petite section, pour
compenser l’aspect encore laconique de l’outil de suivi et favoriser
le lien avec les familles, un cahier de liaison a été mis en place.
Voici le texte adressé aux parents en première page :
Ce cahier a pour but d’offrir une
mémoire de quelques moments passés à l’école. Il vous sera utile
pour pouvoir échanger quelques propos autour de choses que votre
enfant vit ou apprend à l’école.
Chaque vendredi, il emportera ce
cahier à la maison et le rapportera chaque lundi matin afin de
permettre d’ajouter des feuillets au fil des jours de classe.
De temps en temps, n’hésitez pas
à remplir avec votre enfant une page pour faire part de quelques
petits événements, petites choses de la vie à la maison, en
famille, au cours de loisirs qui ont de l’importance pour lui et qu’il
pourrait avoir envie de faire savoir aux copains et copines. Des
photos peuvent illustrer ce qui est dit afin d’être plus facilement
accessible aux petits camarades.
- Je grandis avec mon cahier que je garde jusqu'en fin
de grande section
- Je prends soin de mon cahier, j’apprends
à être attentif à mes affaires, je deviens responsable de quelque
chose qui m’appartient et qui me tient à cœur.
- Je m’entraîne à raconter à ma famille ma vie à
l’école à partir de ce qui est dans mon cahier.
Quelques suggestions d’activités
ou de thèmes d’activités dont on peut avoir envie de parler :
Utilisation de l’outil de suivi et représentations
des parents
Un questionnaire, comportant 14 questions, a été
distribué. Les premières questions visent à évaluer les
représentations des parents indépendamment du dispositif de suivi et
reposent sur le présupposé que les représentations scolaires des
parents influencent les représentations scolaires des enfants, et par là
leur avenir scolaire.
Les questions portant sur l’outil renseignent sur les
modalités d’utilisation des classeurs de suivi
N°1 : Combien avez- vous d’enfants scolarisés
au-delà de la maternelle ?
N°2 : Combien avez-vous d’enfants scolarisés en
maternelle ?
N°3 : Dans quelle section ?
Petite section (PS) |
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Moyenne section (MS) |
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Grande section (GS) |
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PS et GS |
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PS et MS |
|
MS et GS |
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N°4 Pour quoi avez-vous inscrit votre enfant en maternelle ?
pour des raisons professionnelles |
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parce que la maternelles est utile |
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parce que la maternelle est indispensable |
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pour que mon enfant se fasse des copains . |
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Raisons professionnelles et utilité |
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Raisons professionnelles et " indispensable " |
|
Raisons professionnelles et "copains " |
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" utile " et
" indispensable " |
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" utile " et " copains " |
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N°5 D’une manière générale, vos rapports avec les enseignants de
tous vos enfants sont :
Très bons |
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Trop fréquents |
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bons |
|
Assez fréquents |
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corrects |
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Pas assez fréquents |
|
mauvais |
|
Pas de réponse |
|
très mauvais |
|
Pas de réponse |
|
N°6 : Vous servez-vous des classeurs de suivi de
votre enfant ?
N°7 : Si non pour quelles raisons ?
lorsque mon enfant n’est pas à l’école, il
est bon qu’il pense à autre chose : |
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les enseignants sont des professionnels, il est
inutile que je me mêle trop de la scolarité de mon enfant : |
|
mon enfant n’aime pas qu’on parle de l’école
à la maison |
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N°8 : Si oui, qu’en faites-vous ?
1-Je regarde ce que mon enfant a fait à l’école |
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2-Je vérifie s’il travaille bien |
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3-je regarde avec lui ce qu’il a fait à l’école |
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4 -je discute avec lui de ce qu’il a fait à l’école |
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5-je lui fais refaire les exercices pour lesquels
il a eu des difficultés |
|
6- je lui fais refaire ce qu’il a fait à l’école |
|
Les questions N°9 et N°10 constituent des indicateurs des rapports
entre les parents et les enfants au sujet de l’école.
N°10 : Vous regardez les classeurs de suivi
1-parce que votre enfant en a envie |
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2-parce que votre enfant en a besoin |
|
3-parce que vous en avez envie |
|
4-parce que vous en avez besoin |
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Pas de réponse |
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N°11 : ces classeurs de suivi sont-ils faciles à
utiliser ?
très faciles |
|
assez faciles |
|
faciles |
|
assez difficiles |
|
difficiles |
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N°12 : Votre enfant amène-t-il ses classeurs de
suivi
toutes les semaines ? |
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tous les 15 jours |
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tous les mois |
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pour les vacances |
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de temps en temps |
|
chaque trimestre |
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selon enseignant |
|
selon travail |
|
pas de réponse |
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N°13 Selon vous est-ce
assez fréquent ? |
|
pas assez fréquent ? |
|
trop fréquent ? |
|
pas se réponse |
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Catégories socioprofessionnelles des familles
Commerçants |
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Cadres supérieurs |
|
Cadres moyens |
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Employés |
|
Ouvriers |
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Congé parental |
|
Sans profession |
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