Les familles dans l’école : l'exemple d'un réseau d'éducation prioritaire visant à impliquer les parents dans l’école.

Les écoles d’un REP cherchent à impliquer les parents dans l’école (familles populaires et/ou d’origine étrangère) en développant des activités qui leur permettent d'être connus et reconnus dans l'école. Les enseignants pensent que, sans la confiance des parents, il ne peut y avoir motivation des enfants. C’est une action à visée sociale et éducative.
Quelle(s) participation(s) aux activités scolaires les parents envisagent-ils ou souhaitent-ils ? Dans quelles conditions ?

Les objectifs visés : amener les parents à l’école pour leur permettre de rencontrer d’autres parents, les sensibiliser à l’éducation, faire en sorte qu’ils prennent l’école au sérieux, que l’école appartienne au quartier et ne soit pas la cible d’actes de délinquance. La plupart des actions se déroulent dans les écoles maternelles parce que l’approche avec les familles y est facilitée.
Quelles sont les représentations des enseignants sur les parents et sur la famille ?

Les moyens spécifiques mis en œuvre:

- réflexions de la commission école-familles du REP
- embauche d’une animatrice en contrat emploi solidarité par une association de parents d’élèves qui devient peu à peu médiateur ou personne-relais
- crédits spécifiques " Politique de la Ville " et FAS pour frais d’interprétariat

Actions visant à impliquer les parents dans le suivi scolaire et leur permettre une meilleure connaissance de l’institution :

Action ponctuelle lors de la Semaine des parents à l’école : le règlement de l’école est affiché, traduit et commenté (avec des exemples concrets), par un groupe de mères afin de le rendre communicable et compréhensible à toutes les familles. Ce travail est réalisé sous la conduite d’une animatrice spécialisée.

Des interprètes médiateurs spécialisés interviennent ponctuellement à la demande des équipes pour faciliter la circulation de l’information lors des réunions de l’école (rentrée, organisation de classes transplantées, orientation) et permettre des échanges et des entretiens individualisés entre familles non-francophones et enseignants.

Actions impliquant la présence simultanée des parents et des enfants :

Des animations intitulées " ateliers mère enfant " de cuisine et jeux sont conduites par une animatrice dont le contrat de travail a été conclu dans la perspective d’améliorer les liens école/familles, animatrice qui est connue et reconnue dans le quartier. Les thèmes de travail ont été choisis parce qu’ils permettaient de faire venir plus facilement dans l’école, des parents qui sont complexés face à l’école, mais non opposés à l’école. Montrer aux parents leur enfant dans l’école, comme être social, ce qu’il est capable de faire, ses réussites et ses difficultés, doit permettre de relativiser les unes et les autres, et d’être sensibilisé aux questions d’alimentation, d’hygiène, de règles, etc.
Commentl'enfant élève vit-il la présence -ou l'absence- de ses parents à l'école ?

Dans l’école et en présence des enfant, les ateliers se déroulent avec la participation d’un petit nombre de mères. Certaines sont en cuisine tandis que d’autres participent aux ateliers parallèles : écriture, peinture, ou autres travaux reliés au thème.
De quelle façon l'enfant-élève assume -t-il sa "position centrale" et quelles en sont les incidences sur son travail et son comportement ? En classe ? A l'école ? A la maison ?

Dans l’école et sans les enfants, toujours sous la conduite de l’animatrice, les mères réalisent des panneaux d’information destinés à l’ensemble de la communauté éducative.

Les ateliers de jeux en liaison avec la ludothèque permettent de familiariser les enfants et les familles avec des jeux de société ou des jeux éducatifs et de " fidéliser " les emprunts. Il en va de même avec les livres de bibliothèque. Les enseignants constatent que les jeux ou les livres qui " vont dans les familles " sont rendus avec exactitude et en bon état.

Évaluations : suivi par fiche individuelle regroupant des informations quantitatives (présence, réinvestissement à l’école, nombre d’emprunts, etc.) et qualitatives (évolution du comportement de l’enfant, positionnement dans les activités).

Premières conclusions :

Du point de vue de l’école :
Disparition ou quasi-disparition des conflits avec les familles
Amélioration du fonctionnement de l’école grâce à une meilleure circulation de l’information

Du point de vue des enfants :
Les enfants sont fiers de voir leurs parents à l’école
Les enfants fréquentent la ludothèque et sont capables d’expliquer pourquoi ils choisissent tel ou tel jeu.

Du point de vue des familles
Les familles respectent davantage l’école et ses règles et l'absentéisme diminue.