Les familles dans l’école :
l'exemple d'un réseau d'éducation prioritaire visant à impliquer les parents dans l’école.
Les écoles d’un REP cherchent
à impliquer les parents dans l’école (familles populaires et/ou d’origine
étrangère) en développant des activités qui leur permettent d'être
connus et reconnus dans l'école. Les enseignants pensent que, sans la confiance des
parents, il ne peut y avoir motivation des enfants. C’est une action à
visée sociale et éducative.
Les objectifs visés : amener
les parents à l’école pour leur permettre de rencontrer d’autres
parents, les sensibiliser à l’éducation, faire en sorte qu’ils
prennent l’école au sérieux, que l’école appartienne au
quartier et ne soit pas la cible d’actes de délinquance. La plupart
des actions se déroulent dans les écoles maternelles parce que l’approche
avec les familles y est facilitée.
Les moyens spécifiques mis en œuvre:
- réflexions de la commission école-familles du REP
- embauche d’une animatrice en contrat emploi solidarité par une
association de parents d’élèves qui devient peu à peu médiateur ou
personne-relais
- crédits spécifiques " Politique de la Ville " et
FAS pour frais d’interprétariat
Actions visant à impliquer les parents dans le
suivi scolaire et leur permettre une meilleure connaissance de l’institution :
Action ponctuelle lors de la Semaine
des parents à l’école : le règlement de l’école est
affiché, traduit et commenté (avec des exemples concrets), par un
groupe de mères afin de le rendre communicable et compréhensible à
toutes les familles. Ce travail est réalisé sous la conduite d’une
animatrice spécialisée.
Des interprètes médiateurs spécialisés
interviennent ponctuellement à la demande des équipes pour faciliter la
circulation de l’information lors des réunions de l’école (rentrée,
organisation de classes transplantées, orientation) et permettre des
échanges et des entretiens individualisés entre familles
non-francophones et enseignants.
Actions impliquant la présence simultanée des parents et des
enfants :
Des animations intitulées
" ateliers mère enfant " de cuisine et jeux sont
conduites par une animatrice dont le contrat de travail a été conclu
dans la perspective d’améliorer les liens école/familles, animatrice
qui est connue et reconnue dans le quartier. Les thèmes de travail
ont été choisis parce qu’ils permettaient de faire venir plus
facilement dans l’école, des parents qui sont complexés face à l’école,
mais non opposés à l’école. Montrer aux parents leur enfant dans l’école,
comme être social, ce qu’il est capable de faire, ses réussites et ses
difficultés, doit permettre de relativiser les unes et les autres, et d’être
sensibilisé aux questions d’alimentation, d’hygiène, de règles,
etc.
Dans l’école et en présence
des enfant, les ateliers se déroulent avec la participation d’un petit
nombre de mères. Certaines sont en cuisine tandis que d’autres
participent aux ateliers parallèles : écriture, peinture, ou autres
travaux reliés au thème.
Dans l’école et sans les enfants, toujours sous la
conduite de l’animatrice, les mères réalisent des panneaux d’information
destinés à l’ensemble de la communauté éducative.
Les ateliers de jeux en liaison avec la ludothèque
permettent de familiariser les enfants et les familles avec des jeux de
société ou des jeux éducatifs et de " fidéliser "
les emprunts. Il en va de même avec les livres de bibliothèque. Les
enseignants constatent que les jeux ou les livres qui " vont
dans les familles " sont rendus avec exactitude et en bon état.
Évaluations : suivi par fiche individuelle
regroupant des informations quantitatives (présence, réinvestissement à
l’école, nombre d’emprunts, etc.) et qualitatives (évolution du
comportement de l’enfant, positionnement dans les activités).
Premières conclusions :
Du point de vue de l’école :
Disparition ou quasi-disparition des conflits avec les familles
Amélioration du fonctionnement de l’école grâce à une meilleure
circulation de l’information
Du point de vue des enfants :
Les enfants sont fiers de voir leurs parents à l’école
Les enfants fréquentent la ludothèque et sont capables d’expliquer
pourquoi ils choisissent tel ou tel jeu.
Du point de vue des familles
Les familles respectent davantage l’école et ses règles et
l'absentéisme diminue.
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