L’ouverture de l’école aux
familles : quelques modalités de fonctionnement dans une école
primaire
L’école inclut l’ouverture aux familles dans
ses projets et actions et veut permettre aux parents de s’impliquer dans
la gestion coopérative. La gestion financière
de l’école et des classes est assurée par la tenue des comptes
coopératif où sont associés élèves et parents.
Les objectifs du projet d’école et la prise en
compte des parents
Tous les axes du projet d’école comportent une orientation vers les
familles.
Cohérence et continuité des apprentissages :
- gérer le travail personnel de l’élève
et développer les échanges avec les familles
- aménager des ruptures de cursus et permettre aux familles de
se repérer tout au long des ruptures de cursus
- développer les outils de suivi des apprentissages et repenser la
circulation des outils entre l’école et la famille
- Prise en compte des élèves en difficultés scolaires :
- contractualiser avec les familles
les modalités de prise en charge des élèves.
- Continuité du temps éducatif et organisation de la vie
scolaire :
- informer les familles sur les enjeux
de la continuité du temps éducatif et l’organisation et la gestion
de la vie scolaire.
Les parents et l’accueil des enfants à l’école
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée
en classe. Dans cette école urbaine d’architecture classique, la cour
est close par un mur et un portail élevés qui empêchent tout regard
de l’extérieur. C’est donc pour supprimer cet obstacle à la
communication que l’équipe pédagogique a choisi de créer un espace
de proximité afin de permettre aux parents d’entrer dans la cour
pendant les dix minutes précédant la classe. Des panneaux d’affichage
sont installés pour les informations concernant les activités du
Conseil d’école, des classes coopératives et du comité d’animation
des parents. Quelques tables et bancs peuvent favoriser la discussion ou
l’échange de documents. Le directeur de l’école s’efforce d’être
présent et disponible dans les moments d’accueil et de sortie.
Le règlement intérieur : réflexions et aménagements
Le conseil d’école a décidé la mise en place d’une
commission de réflexion sur la rédaction et les aménagements à
apporter au règlement type départemental. Cette commission comprenant
des parents d’élèves a réfléchi pendant une année scolaire pour
élaborer des modalités spécifiques à l’école concernant les
sanctions et la mise en place de travaux d’intérêt collectif. Le
règlement comporte un paragraphe intitulé " Concertation entre
familles et enseignants ".
Le livret d’accueil de l’élève
Le livret d’accueil est le fruit du travail de l’équipe
pédagogique entériné par le conseil d’école. Il est remis à tous
les élèves en début d’année et au mois de juin, aux parents des
futurs élèves de CP réunis à l’école primaire en présence du
directeur et des maîtres de CP. Il comporte :
- Le calendrier scolaire
- Présentation générale de l’école :
organisation de la scolarité, les locaux, l’équipe éducative,
le statut d’école de formation.
- Fonctionnement de l’école : le projet d’école, une école
coopérative, les différents conseils, le Réseau d’Aides
Spécialisées, l’organisation de la vie scolaire, les relations
école/famille, les frais de scolarité, le règlement intérieur,
les manifestations à l’école
- Renseignements administratifs.
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Les relations école/famille
De bonnes relations entre l’école et la
famille sont indispensables pour permettre à l’enfant et à l’élève
de se construire au fil de sa scolarité. Au delà du Conseil d’école,
d’autres liens sont nécessaires entre l’école et la famille. En
concertation avec les parents élus au Conseil d’école, différentes
actions sont mises en place pour permettre l’établissement de relations
de qualité :
Le directeur réunit les parents de l’école à chaque rentrée
scolaire. Cette réunion a lieu par cycle (cycle 2 et cycle
3) ; C’est l’occasion de présenter la nouvelle année scolaire
et de rappeler quelques points importants du fonctionnement quotidien de l’école
et de l’organisation des apprentissages (en septembre).D’autres
réunions, à l’initiative du directeur peuvent avoir lieu dans l’année
pour traiter un problème particulier.
Les maîtres des classes, à leur initiative, réunissent
régulièrement les parents tout au long de l’année. Ces
réunions permettent de détailler les programmes scolaires en vigueur et
de présenter les projets pédagogiques propres à chaque classe (en
septembre et en janvier).
Des rendez-vous individuels sont possibles pour parler d'un enfant
en particulier. Ils sont pris avec l’enseignant de la
classe par l’intermédiaire du cahier de liaison. Le directeur reçoit
également les parents à leur demande, à tout moment sur rendez-vous.
La semaine des parents à l’école : il s’agit d’une
initiative nationale qui se déroule donc dans toutes les écoles de
France. Cette semaine a lieu en novembre et doit permettre aux familles de
mieux comprendre comment fonctionne l’organisation des apprentissages
dans la classe.
Pendant cette semaine, les parents sont accueillis
tous les matins de la semaine, pour assister au démarrage d’une
journée de classe : par petits groupes, les parents restent en
classe jusqu’à 9H15. D’autres initiatives pourront être prises
dans le cadre de cette semaine des parents à l’école.
Un cahier de liaison école famille est mis en place pour
chaque classe. C’est par son intermédiaire que transitent toutes
les informations entre l’école et la famille. Les informations
générales concernant toute l’école sont éditées sur papier bleu.
Les informations concernant la classe de l’élève sont soit
rédigées par ses soins, soit rédigées par l’enseignant. Chaque
fois qu’une information circule dans le cahier, elle est signée, soit
par les parents, soit par le maître de manière à garantir qu’elle a
bien été transmise.
Connaissance de la vie scolaire : réalisation
d’un document vidéo.
Un document vidéo de quelques minutes a été
réalisé par un groupe d’élèves pour permettre aux parents de faire
connaissance avec certains moments de la vie scolaire : accueil du
matin, entrée dans les classes, récréations et règles de jeux, et les
modalités de fonctionnement propres à l’école : prise en charge
par les élèves de tâches d’hygiène collectives, utilisation des
espaces de jeux…etc. Cette cassette circule dans les familles et peut
donc faire l’objet d’échanges privilégiés entre parents et enfants.
Le comité de parents
Le comité d’animation de parents doit permettre aux enseignants, parents et enfants de " faire ensemble ".
Il organise chaque année une expo vente de livres de Noël, une soirée
familiale autour du conte, une fête pour Carnaval,
avec
lecture des Cahiers de doléances rédigés par les élèves, et
un bal
masqué. Des chantiers de bricolage permettant de menus aménagements ont lieu un samedi par mois.
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