L’ouverture de l’école aux familles : quelques modalités de fonctionnement dans une école primaire

L’école inclut l’ouverture aux familles dans ses projets et actions et veut permettre aux parents de s’impliquer dans la gestion coopérative. La gestion financière de l’école et des classes est assurée par la tenue des comptes coopératif où sont associés élèves et parents. 
Quelles possibilités de prise de responsabilité dans l'école sont-elles offertes aux parents ? Comment l'occupent-ils ?

Les objectifs du projet d’école et la prise en compte des parents

Tous les axes du projet d’école comportent une orientation vers les familles.

  • Cohérence et continuité des apprentissages :

- gérer le travail personnel de l’élève et développer les échanges avec les familles
- aménager des ruptures de cursus et permettre aux familles de se repérer tout au long des ruptures de cursus
- développer les outils de suivi des apprentissages et repenser la circulation des outils entre l’école et la famille

  • Prise en compte des élèves en difficultés scolaires :

- contractualiser avec les familles les modalités de prise en charge des élèves.
Quel rôle, quelle influence, quelle marge de manoeuvre a l'école ou croit avoir, ou veut avoir sur l'enfant à la maison et sur les parents ?

  • Continuité du temps éducatif et organisation de la vie scolaire :

- informer les familles sur les enjeux de la continuité du temps éducatif et l’organisation et la gestion de la vie scolaire.

Les parents et l’accueil des enfants à l’école

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Dans cette école urbaine d’architecture classique, la cour est close par un mur et un portail élevés qui empêchent tout regard de l’extérieur. C’est donc pour supprimer cet obstacle à la communication que l’équipe pédagogique a choisi de créer un espace de proximité afin de permettre aux parents d’entrer dans la cour pendant les dix minutes précédant la classe. Des panneaux d’affichage sont installés pour les informations concernant les activités du Conseil d’école, des classes coopératives et du comité d’animation des parents. Quelques tables et bancs peuvent favoriser la discussion ou l’échange de documents. Le directeur de l’école s’efforce d’être présent et disponible dans les moments d’accueil et de sortie.

Le règlement intérieur : réflexions et aménagements

Le conseil d’école a décidé la mise en place d’une commission de réflexion sur la rédaction et les aménagements à apporter au règlement type départemental. Cette commission comprenant des parents d’élèves a réfléchi pendant une année scolaire pour élaborer des modalités spécifiques à l’école concernant les sanctions et la mise en place de travaux d’intérêt collectif. Le règlement comporte un paragraphe intitulé " Concertation entre familles et enseignants ".
Quelles sont les représentations des parents sur l'école et les enseignants ?

Le livret d’accueil de l’élève

Le livret d’accueil est le fruit du travail de l’équipe pédagogique entériné par le conseil d’école. Il est remis à tous les élèves en début d’année et au mois de juin, aux parents des futurs élèves de CP réunis à l’école primaire en présence du directeur et des maîtres de CP. Il comporte :

  • Le calendrier scolaire
  • Présentation générale de l’école : organisation de la scolarité, les locaux, l’équipe éducative, le statut d’école de formation.
  • Fonctionnement de l’école : le projet d’école, une école coopérative, les différents conseils, le Réseau d’Aides Spécialisées, l’organisation de la vie scolaire, les relations école/famille, les frais de scolarité, le règlement intérieur, les manifestations à l’école
  • Renseignements administratifs.

Les relations école/famille

De bonnes relations entre l’école et la famille sont indispensables pour permettre à l’enfant et à l’élève de se construire au fil de sa scolarité. Au delà du Conseil d’école, d’autres liens sont nécessaires entre l’école et la famille. En concertation avec les parents élus au Conseil d’école, différentes actions sont mises en place pour permettre l’établissement de relations de qualité :
Quel style de relations Ecole/Famille les enseignants conçoivent-ils? concours, collaboration, coordination, participation, partenariat,coopération

  • Le directeur réunit les parents de l’école à chaque rentrée scolaire. Cette réunion a lieu par cycle (cycle 2 et cycle 3) ; C’est l’occasion de présenter la nouvelle année scolaire et de rappeler quelques points importants du fonctionnement quotidien de l’école et de l’organisation des apprentissages (en septembre).D’autres réunions, à l’initiative du directeur peuvent avoir lieu dans l’année pour traiter un problème particulier.
    Quelles fréquences de rencontres les parents souhaitent-ils ? A quels moments, dans quelles conditions, et sur quels sujets ?
  • Les maîtres des classes, à leur initiative, réunissent régulièrement les parents tout au long de l’année. Ces réunions permettent de détailler les programmes scolaires en vigueur et de présenter les projets pédagogiques propres à chaque classe (en septembre et en janvier).
    De quelle(s) manière(s) les enseignants sont-ils disposés à recevoir les parents à l'école ? Quelle fréquence ? Dans quelles conditions ? Sur quoi les informe-t-on ? Qui s'en charge ? Comment est traité le retour ? Qu'est-ce qui est attendu ?
  • Des rendez-vous individuels sont possibles pour parler d'un enfant en particulier. Ils sont pris avec l’enseignant de la classe par l’intermédiaire du cahier de liaison. Le directeur reçoit également les parents à leur demande, à tout moment sur rendez-vous.
  • La semaine des parents à l’école : il s’agit d’une initiative nationale qui se déroule donc dans toutes les écoles de France. Cette semaine a lieu en novembre et doit permettre aux familles de mieux comprendre comment fonctionne l’organisation des apprentissages dans la classe.

Pendant cette semaine, les parents sont accueillis tous les matins de la semaine, pour assister au démarrage d’une journée de classe : par petits groupes, les parents restent en classe jusqu’à 9H15. D’autres initiatives pourront être prises dans le cadre de cette semaine des parents à l’école.

  • Un cahier de liaison école famille est mis en place pour chaque classe. C’est par son intermédiaire que transitent toutes les informations entre l’école et la famille. Les informations générales concernant toute l’école sont éditées sur papier bleu. Les informations concernant la classe de l’élève sont soit rédigées par ses soins, soit rédigées par l’enseignant. Chaque fois qu’une information circule dans le cahier, elle est signée, soit par les parents, soit par le maître de manière à garantir qu’elle a bien été transmise.
    Quels outils de communication sont proposés aux familles pour connaître le fonctionnement de l'école ?

Connaissance de la vie scolaire : réalisation d’un document vidéo.

Un document vidéo de quelques minutes a été réalisé par un groupe d’élèves pour permettre aux parents de faire connaissance avec certains moments de la vie scolaire : accueil du matin, entrée dans les classes, récréations et règles de jeux, et les modalités de fonctionnement propres à l’école : prise en charge par les élèves de tâches d’hygiène collectives, utilisation des espaces de jeux…etc. Cette cassette circule dans les familles et peut donc faire l’objet d’échanges privilégiés entre parents et enfants.

Le comité de parents 

Le comité d’animation de parents doit permettre aux enseignants, parents et enfants de " faire ensemble ". Il organise chaque année une expo vente de livres de Noël, une soirée familiale autour du conte, une fête pour Carnaval, avec lecture des Cahiers de doléances rédigés par les élèves, et un bal masqué. Des chantiers de bricolage permettant de menus aménagements ont lieu un samedi par mois.
Quelle place l'école réserve-t-elle à la culture enfantine ? Quelle attitude adopte l'école face aux engouements ou effets de mode ?