Présentation
de la démarche
La démarche proposée est d'interroger les dispositifs et les modalités
mis en place suivant trois points de vue :
- celui de l'école
- celui de la famille
- et celui de l'enfant
Questions générales de recherche
- Comment la mission éducative des parents est prise en compte et
reconnue par l'école ?
- L'école aide-t-elle les parents à assurer leur mission éducative?
Avec quel partenariat ?
- Quel dialogue existe entre parents, enseignants et enfants ? Comment
le rendre possible et utile ?
- Quelles incidences un partenariat parents enseignants a-t-il sur la
réussite des élèves ?
-
Une pratique cohérente centrée sur les besoins de l'enfant entre
la famille et l'école est-elle nécessaire? Pourquoi? Comment?
-
Quelle place est accordée aux parents quand l'école innove,
fonctionne sur de nouveaux modes d'organisation, etc.?
-
Quelles sont les conditions qui permettent d’articuler la mission
éducative des parents avec celle de l’École ? Comment assurer
leur cohérence ? Comment rendre celle-ci possible : en
termes de structures, de conditions matérielles de mise en œuvre ?
- Comment prendre en compte le vécu des parents, leur expérience
professionnelle, leur culture pour qu’ils favorisent une meilleure
intégration de l’enfant, une meilleure relation école-famille, un
apport cognitif qui ne soit pas une modalité artificielle et
conjoncturelle ?
Quelques exemples de questions émanant des écoles
- Comment améliorer la communication avec les familles autour des
apprentissages des enfants ?
- Comment transmettre aux parents, expliquer le travail de leur enfant ?
- A quelles conditions l'aménagement du temps scolaire est un vecteur de réussite des
élèves et permet la prise en compte du rôle complémentaire des
parents ?
- Que faire des sollicitations des parents au sein de l'école et
comment les impliquer ainsi dans le cadre de l'amélioration du langage oral
chez l'enfant. (maternelle) ?
- Les ateliers multidisciplinaires (aide apportée en arts plastiques,
en sciences dans la BCD, en informatique, etc.) menés par des parents
à l'école modifient-ils le regard que l'élève porte sur les savoirs
scolaires?
|