Présentation de la démarche
La démarche proposée est d'interroger les dispositifs et les modalités mis en place suivant trois points de vue : 
- celui de l'école
- celui de la famille
- et celui de l'enfant 

 

Questions générales de recherche

  • Comment la mission éducative des parents est prise en compte et reconnue par l'école ?
  • L'école aide-t-elle les parents à assurer leur mission éducative? Avec quel partenariat ?
  • Quel dialogue existe entre parents, enseignants et enfants ? Comment le rendre possible et utile ?
  • Quelles incidences un partenariat parents enseignants a-t-il sur la réussite des élèves ?
  • Une pratique cohérente centrée sur les besoins de l'enfant entre la famille et l'école est-elle nécessaire? Pourquoi? Comment?

  • Quelle place est accordée aux parents quand l'école innove, fonctionne sur de nouveaux modes d'organisation, etc.?

  • Quelles sont les conditions qui permettent d’articuler la mission éducative des parents avec celle de l’École ? Comment assurer leur cohérence ? Comment rendre celle-ci possible : en termes de structures, de conditions matérielles de mise en œuvre ?

  • Comment prendre en compte le vécu des parents, leur expérience professionnelle, leur culture pour qu’ils favorisent une meilleure intégration de l’enfant, une meilleure relation école-famille, un apport cognitif qui ne soit pas une modalité artificielle et conjoncturelle ?

Quelques exemples de questions émanant des écoles 

  • Comment améliorer la communication avec les familles autour des apprentissages des enfants ?
  • Comment transmettre aux parents, expliquer le travail de leur enfant ?
  • A quelles conditions l'aménagement du temps scolaire est un vecteur de réussite des élèves et permet la prise en compte du rôle complémentaire des parents ?
  • Que faire des sollicitations des parents au sein de l'école et comment les impliquer ainsi dans le cadre de l'amélioration du langage oral chez l'enfant. (maternelle) ?
  • Les ateliers multidisciplinaires (aide apportée en arts plastiques, en sciences dans la BCD, en informatique, etc.) menés par des parents à l'école modifient-ils le regard que l'élève porte sur les savoirs scolaires?