Compte rendu de la Réunion du 19 septembre 2001
du Comité national de suivi


Présents :
Pour l'INRP, A.M. Perrin-Naffakh, directeur de l'INRP et C. Cortier, Mission " Ecole primaire " ; A. Bac, CNAECEP, Ligue de l'enseignement ; A. Deleuze, SGEN-CFDT ; J.L. Duret, Inspection académique du Rhône ; B. Groison, SNUIPP ; C. Janet, PEEP ; H. Montagner, INSERM ; P. Niemec, SE-UNSA ; D. Sénore, IUFM de Lyon ; E. Vellas, Université de Genève ; T. Volck, FCPE.

Nouvelles modalités d'organisation de la Mission " Ecole primaire "

Claude Cortier qui travaillait en collaboration avec la Mission depuis septembre 2000 remplace Dominique Sénore dans ses fonctions à l'INRP.
D. Senore et J.L. Duret restent membres du Comité National de Suivi.

Réunion des chefs de projet

Afin de préparer les synthèses académiques et le rapport final, des réunions interacadémiques sont prévue à Nantes le 26 octobre 2001 et à Lyon le 19 décembre 2001, à l'invitation des Chefs de projet et Recteurs de ces académies. Une réunion de l'ensemble des Chefs de projet, à l'invitation de l'INRP se tiendra à Lyon les 6 et 7 mars 2002. Il est fait appel à une large participation des membres du CNS à ces réunions.

Outils et propositions méthodologiques

Le livret " Ecrire pour se décrire ".
Ce livret et les axes de description et de positionnement qu'il propose ont été élaborés à la suite d'une démarche en quatre étapes :

  • Analyse lexicale des 600 objets de recherche fournis par les écoles au moyen d'un logiciel permettant de constituer des listes de fréquence des mots employés et de leurs contextes (dictionnaires).
  • Constitution d'une liste de 40 mots-clés choisis pour leur fréquence élevée et/ou pour leur proximité avec la problématique de départ.
  • Envoi de cette liste aux écoles de l'échantillon en leur demandant d'indexer dix mots (ces dix mots doivent décrire ou cerner ou se rapprocher le plus précisément de la question travaillée) par ordre décroissant.
  • Analyse factorielle en composantes principales des indexations faites par 400 écoles, permettant de réduire le nombre de variables et de déterminer des axes factoriels. La lecture et l'interprétation des résultats ont permis de constituer huit axes ou curseurs.

    La lecture et la réflexion sur ces axes sont proposées aux écoles dans le cadre des travaux et des séances de formation organisées par les équipes de recherche académiques et les équipes d'accompagnement. Ces axes font apparaître des pôles qui traduisent sous des physionomies différentes une même réalité. On demande aux écoles d'indiquer leurs orientations sur chacun d'eux, réalisant ainsi une sorte de cartographie pour chaque école. Ce positionnement, sur ces huit axes non corrélés entre eux, devrait aider les équipes à mieux cerner les réalités et les enjeux de ce qu'elles ont souhaité mettre en place et donner une vision plus précise des dispositifs, utilisable pour les synthèses académiques et nationales. Les intitulés des axes tout comme les pôles pourront être remodelés, précisés afin d'être compréhensibles et accessibles à tous.

Recueil des données et des résultats de la recherche.

La Mission " Ecole primaire " propose un plan pour le recueil des données et la synthèse des résultats, plan qui distingue un premier volet " mise en place et déroulement de la recherche au niveau académique " et un second volet " mise en place et déroulement de la recherche au niveau des écoles ".

  • Niveau académique. Recueil de données concernant le dispositif académique de recherche et d'accompagnement : la mise en place de la recherche, l'accompagnement des écoles et le contexte institutionnel.

Fiches techniques: concernant l'organisation des équipes académiques, de l'encadrement, de l'accompagnement.

  • L'équipe de recherche et ses membres, son fonctionnement, son évolution, relations avec organismes de recherche et institutions (Rectorat, Inspections académiques et départementales). Les sous-équipes départementales.
  • Le budget et les moyens de fonctionnement.
  • Les partenariats.
  • L'organisation et/ou le dispositif de recherche et d'accompagnement.
  • Les formations et les réunions dans le cadre institutionnel (Plan Académique de Formation, stages, colloques) et les réseaux de mutualisation.
  • Communications, comptes rendus, publications.

En cas de difficulté pour rédiger un rapport écrit sur le déroulement de cette recherche, il est possible de prendre contact avec la mission Ecole Primaire pour solliciter l'aide d'un chercheur de l'INRP.

  • Recueil des données et des résultats de la recherche pédagogique au niveau des écoles.

Certaines académies ont déjà donné des directives, d'autres attendent un cadre fourni par l'INRP pour les préciser. Il importe de tenir compte de ce qui a été demandé pour le cadrage national.

Présentation de l'école et de l'objet de la recherche sous forme de carte de visite, fiche d'identité ou d'état des lieux bien renseigné (déjà rempli par beaucoup d'écoles) , en coïncidence avec les périodes d'observation, et en articulation avec le projet d'école

  • Constats conduisant à la question de recherche (partie rédigée)
  • Présentation de " l'objet " ou de la " problématique, question de recherche, question préoccupante " faisant apparaître les deux variables étudiés et les hypothèses de recherche.

A ce niveau, les axes proposés dans le livret Ecrire pour se décrire pourront être utilisés par les écoles pour définir l'orientation de leur problématique.

Description détaillée du dispositif pédagogique mis en place (historique, etc.) et de la conduite de la recherche ; des enseignants et partenaires engagés ; de son coût (en termes de moyens, temps et d'argent). (partie rédigée).

  • Les corrélations établies et/ou les effets produits, sur les enfants, les enseignants, l'équipe, les partenaires, le milieu (" effets " n'étant pas synonyme de réussite ou de performance).
  • Modalités d'observation des effets produits (attendus et non-attendus).
  • Outils d'évaluation utilisés, existants, construits (Comment ont-ils été construits?)La formulation d'une recommandation contextualisée est-elle possible ?

Evaluation de la recherche conduite au sein de l'école (par l'équipe seule ? l'équipe accompagnée ? au moyen d'un référentiel ?)

  • Fiche technique et/ou écrit rédigé sur l'accompagnement et ses effets.

Il est recommandé, chaque fois que cela s'avère possible, d'associer les partenaires de l'école à cette évaluation, que ce soit sous forme d'enquêtes ou d'écrits qui pourront être annexés au rapport de l'école.

Les synthèses

Au niveau académique, des synthèses peuvent être produites sur différents registres:

  • Synthèses thématiques de la recherche pédagogique conduites par les écoles (objet des prochaines réunions inter-académiques : un pré-questionnaire pourra être préparé à cet effet).
  • Synthèses sur la démarche de recherche et son appropriation par les écoles.
  • Synthèse sur la démarche de recherche et d'accompagnement.

On précisera que ces rapports de recherche peuvent faire le constat des abandons, des difficultés à faire une synthèse, à rendre un rapport de recherche, en s'efforçant d'en expliciter les causes ; que les effets observés peuvent ne pas être positifs ou bénéfiques pour les élèves et leurs apprentissages. On insistera sur le fait que les résultats de cette recherche sont attendus par tous les membres du CNS et les partenaires, sans idées préconçues sur ce qu'ils devraient être.

Les publications de la Mission

Les publications de la série " Douze écoles en France " sont en cours : un premier numéro est publié, un deuxième doit sortir fin septembre, le troisième est en préparation.
Le prochain numéro de " Le point sur… " pourrait paraître en fin d'année 2001 et être consacré aux comptes-rendus des réunions inter-académiques ainsi qu'aux spécificités de l'écriture d'un rapport de recherche.
Une publication du livret Ecrire pour se décrire pourra être envisagée à l'issue de son utilisation par les équipes de recherche.