Bibliographie   

Ouvrages   de référence, encyclopédies et dictionnaires
L’acte d’apprendre
Pratiques pédagogiques
Le métier d’enseignant
Temps et espaces de vie des enfants
Les partenaires de l'école

Ouvrages   de référence, encyclopédies et dictionnaires

Comprendre l’éducation aujourd’hui : bibliographie sélective et analytique / sous la dir. de Pierre Trincal. – Paris : CNDP ; INRP, 1994. – 102 p. – (Références documentaires).
ISBN 2-240-71053-5 

Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation / sous la dir. de Philippe Champy et de Christiane Etevé, avec la collab. De Claude Durand-Prinborgne, Jean Hassenforder et François de Singly. – Paris : Nathan, 1994. – 1097 p.
ISBN 2-09-190525-9 

La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui / sous la dir. de Jean Houssaye…- Paris : ESF éd., 1993. – 352 p. – (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-1036-9 

La Pédagogie / Anne-Marie Drouin. - Paris : Desclée de Brouwer, 1993. - 159 p. - (50 mots).
ISBN 2-220-03335-X 

Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Reynal, Alain Rieunier. - Paris : ESF éd., 1998. - 424 p. - (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-1309-0 
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Sept cents mots-clefs pour l'éducation : 500 ouvrages recensés sur la période 1981-1991 / Francis Danvers. - Lille, Presses universitaires de Lille, 1992. - 321 p.
ISBN 2-85939-472-9 

L’acte d’apprendre

L’Age du capitaine : de l’erreur en mathématiques / Stella Baruk. – Paris : Editions du Seuil, 1992. – (Points. Sciences).
ISBN 2-02-018301-3 

Apprendre…oui, mais comment ? / Philippe Meirieu ; préf. Guy Avanzini. – Paris : ESF éd., 1999. – 192 p.
ISBN 2-7101-1386-4 

L’École pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi. – Paris : ESF éd., 1992. – 205 p. – (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-0959-X 

De l’apprentissage à l’enseignement / Michel Develay. – Paris : ESF éd., 1999. – 165 p.
ISBN 2-7101-1349-X 

On n’apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / CRESAS. – Paris, ESF éd., 1987. – (Science de l’éducation).
ISBN 2-7101-0648-5 

Le Savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension / Britt-Mari Barth. – Paris : Retz, 1993. – 203 p.
ISBN 2-7256-1499-6 

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Pratiques pédagogiques

Apprendre 1. - N°280 des "Cahiers pédagogiques", janv. 1990 (30F.)
Apprendre 2. - N°281 des "Cahiers pédagogiques", fév. 1990 (25F.)
Apprendre 3. - N°288 des "Cahiers pédagogiques", nov. 1990 (27F.)
Apprendre 4. - N°304-305 des "Cahiers pédagogiques", mai-juin 1993 (35F.)
Apprendre. - Hors série des "Cahiers pédagogiques", janv. 1998 (70F.)

Les Différenciations de la pédagogie / par Louis Legrand,…- Paris : Presses universitaires de France, 1995. - 125 p. - (Pédagogues et pédagogies).
ISBN 2-13-046691-5 

L’Évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Charles Hadji. – Paris : ESF éd., 1990. – 190 p.
ISBN 2-7101-0841-0 

Évaluer : pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer. – Paris : Hachette Éducation, 1995. – 176 p. – (Collection Profession enseignant).
ISBN 2-01-170426-X 

L'École rurale. - N°365 des "Cahiers pédagogiques", juin 1998 (55F.)

Faire la classe à l’école élémentaire / Bernard Rey. – Paris : ESF éd., 1998. – 127 p. – (Pratiques et enjeux pédagogiques).
ISBN 2-7101-1258-2 

Guide pratique de l’évaluation à l’école / Pierre Rossano, Philippe Vanroose, Christian Follin. – Paris : Retz, 1995. – 136 p. – (Pédagogie pratique).
ISBN 2-7256-1724-3 

Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu. – Lyon : Chronique sociale, 2000. – (Collection Pédagogie/formation).

  1. Apprendre en groupe – 1. – 202 p.
  2. ISBN 2-85008-252-X 

  3. Apprendre en groupe – 2. – 201 p.
    ISBN 2-85008-253-8 

La Maternelle. - N°352 des "Cahiers pédagogiques", mars 1997 (35F.)

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS, coordination assurée par M. Hardy, F. Platone et M. Stambak. - Paris : ESF éd. : INRP, 1991. - 173 p. - (Collection Science de l'éducation).
ISBN 2-7101-0853-4 

Le Projet d’école / Jean Férole, Jean Rioult, Dominique Roure. – Paris : Hachette, 1991. – 255 p. – (Écoles).
ISBN 2-01-018377-0 

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Repères pour enseigner aujourd'hui : méthodes d'apprentissage, travail en équipe, orientation, aide individualisée, motivation, discipline, projet personnel, évaluation, formation continue / sous la dir. de Jean-Marie Berbain, Monique Caujolle, Christiane Etévé. - Paris : INRP, 1999. - 168 p. - (Chercheurs et enseignants).
ISBN 2-7342-0605-6 

Retour sur la pédagogie différenciée. - Supplément n°3 des : " Cahiers Pédagogiques", oct.-nov. 1997 

Sanctions et discipline à l’école / Bernard Defrance. – Paris : Syros, 1999.
ISBN 2-84146-700-7 

La Violence dans la classe / Eric Debarbieux. – Paris : ESF éd., 1999. – 167 p. – (Science de l’éducation).
ISBN 2-7101-1329-5 

Le métier d’enseignant

Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude / philippe Perrenoud. – Paris : ESF éd., 1999. – (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-1350-3 

Enseigner : scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu ; préf. de Louis Legrand. – Paris : ESF éd., 1995. – 158 p. – (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-0808-9 

L’Impossible métier de pédagogue / Francis Imbert. – ESF éd., 2000. – 172 p. - (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-1403-8 

Le Métier d’enseignant : essai de définition / Michel Barlow. – Paris : Anthropos, 1999. –162 p. – (Collection Education).
ISBN 2-7178-3811-2 

Peut-on former des enseignants ? / Michel Develay. – Paris : ESF éd., 1994. – 156 p. – (Collection Pédagogies).
ISBN 2-7101-1038-5 

La première classe ou les débuts dans le métier d’enseignant / Simone Baillauques, Edouard Breuse. – Paris : ESF éd., 1993. – 215 p. – (Science de l’éducation).
ISBN 2-7101-1012-1 

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Temps et espaces de vie des enfants

Améliorer l’efficacité de l’école primaire / rapport à Ségolène Royal, ministre déléguée, chargée de l’enseignement scolaire (par) Jean Ferrier. – Paris : Hachette éducation, 1999. – 255 p. – (Questions d’éducation).
ISBN 2-01-170622-X 

L’Aménagement des rythmes de vie des enfants : une étude sur la mise en place des contrats d’aménagement du temps de l’enfant, enquête auprès des enseignants, des parents et des enfants / Monique Baillion, Marie-France Doray, Danielle Duquenne, Nicole Lantier. – Paris : INRP, 1996. – 106 p. – (Collection Documents et travaux de recherche en éducation).
ISBN 2-7342-0526-2 

Aménager le temps scolaire : théories et pratiques / Georges Fotinos, François Testu. – Paris : Hachette éducation, 1996. – 287 p. – (Pédagogies pour demain).
ISBN 2-01-170392-1 

Aménager les temps des enfants : débats autour d’une expérience / Ministère de la Jeunesse et des Sports, Comité d’évaluation et de suivi des aménagements des rythmes scolaires ; préf. de Marie-George Buffet, avant-propos de Francine Labadie et Chantal de Linares. – Paris : La Documentation française, 1998. – 303 p.
ISBN 2-11-003994-9 

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires / Pierre Magnin. – Paris : Presses Universitaires de France, 1993. – VII-245 p.
ISBN 2-13-045614-6 

L’École primaire : temps, espaces et acteurs / Hélène Izard. – Paris : L’Harmattan, 1995. – 326 p.
ISBN 2-7384-3905-5 : 160F.

L’École : questions d’espaces ? : catalogue d’exposition / M-C Derouet-Besson. – Paris : INRP, 1985. – 64 

Les murs de l'école : éléments de réflexion sur l'espace scolaire / Marie-Claude Derouet-Besson. - Paris : Métailié, 1998. - 307 p.
ISBN 2-86424-292-3 

Pour une approche globale du temps de l’enfant : rapport d’évaluation du CESARE / Comité d’évaluation et de suivi des aménagements des rythmes de l’enfant (France) (Ministère de la Jeunesse et des Sports) rapporteur Francine Labadie. – Paris : La Documentation française, 1999. - VII-309 p.
ISBN 2-11-004147-1 

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Les partenaires de l'école

 L'Amélioration des relations entre milieux populaires et école élémentaire dans les dynamiques écoles et quartiers / M-F. Doray. - Paris : INRP, 1992. - 76- p. -(Collection rapports de recherches).
ISBN 2-7342-0526-2 

Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité / Groupe Français d'Éducation Nouvelle. - Lyon : Chronique sociale, 1996. - 320 p.
ISBN 2-85008-262-7 

Les Devoirs à la maison / Philippe Meirieu. - Paris : Syros, 2000. - 128 p.
ISBN 2-84146-807-0 

L’École contre les parents / Daniel Gayet. – Paris : INRP,1999. – (Enseignants et chercheurs : synthèse et mise en débat)
2-7342-0652-8 

L'École dans la ville : accords et désaccords autour d'un projet politique / Agnès Henriot-Van Zanten, Jean-Paul Payet, Laurence Roulleau-Berger. - Paris : L'Harmattan, 1994. - 192 p. - (Collection Villes et entreprises).
ISBN 2-7384-2864-9 

École et famille : quel partenariat ? - N° 339 des "Cahiers pédagogiques", déc. 1995 

L'École réinventée ? : le partenariat dans les zones d'éducation prioritaires / Dominique Glasman. - Paris : L'Harmattan, 1995. - 199 p. - (Bibliothèque de l'éducation).
ISBN 2-7384-1682-9 

Écoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales / sous la dir. de Gérard Chauveau et Lucile Duro-Courdesses. - Paris : L'Harmattan : INRP, 1989. - 190 p. (CRESAS).
ISBN 2-7342-0228-9 

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En sortant de l'école… musées et patrimoine / Elisabeth Faublée. - Paris : Hachette Éducation : Centre national de documentation pédagogique, 1992. - 142 p. - (Ressources Formation. Partenaires du système éducatif).
ISBN 2-240-00314-6 

Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / sous la dir. de Danielle Zay ; préf. André de Péretti. - Bruxelles : De Boeck Université, 1999. - 191 p. - (Pratiques pédagogiques).
ISBN 2-8041-3212-9 

La Formation des enseignants au partenariat : une réponse à la demande sociale ? / sous la dir. De Danielle Zay,…- Paris : Presses Universitaires de France, 1994. - XII-336 p. - (Pédagogie d'aujourd'hui).
ISBN 2-13-04084-4 

Intervenir en réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté : histoires de Paul, Hugo et Pierre / Guy Hervé. - Paris : Armand Colin, 1997. - 131 p.
ISBN 2-200-01513-5 

Regards sur l'accompagnement scolaire / Dominique Glasman. - Paris : INRP, 2000.- 151 p. - (Centre Alain Savary. Dossier thématique).
ISBN 2-7342-0662-5 

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Comprendre l’éducation aujourd’hui : bibliographie sélective et analytique
Cette bibliographie a pour objectif de fournir au non-spécialiste une sélection de 179 ouvrages parus entre 1987 et 1994, pouvant constituer une bibliothèque de base en éducation. Les références sont classées sous trois rubriques : 1) Réflexions sur l’éducation : approches philosophiques, historiques, psychologiques,…2) École : lieux, acteurs et partenaires 3) Pédagogie : théories et pratiques. En annexe sont proposés les principales réformes de 1986 à 1994, des extraits de discours littéraires, des références de périodiques et de banques de données pour rechercher et localiser l’information sur l’éducation.

Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation
Rédigé par plus de 190 spécialistes, ce dictionnaire " a l’ambition de dispenser les connaissances les plus récentes sur l’éducation et la formation ". Ses 450 articles s’intéressent aux concepts et aux notions, aux réalités institutionnelles, aux évènements historiques, aux phénomènes sociaux et psychologiques, aux personnalités dont l’éducation et la formation portent l’empreinte en cette fin de 20e siècle. La consultation est facilitée par les bibliographies indicatives, l’index thématique et le plan de classement des articles.

La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui
Cet ouvrage se présente comme un guide pour la réflexion de la recherche, une encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Les trois axes du processus pédagogique sont envisagés :1) enseigner (axe professeur-savoir) : la transposition didactique ; préparation et planification ; styles d’enseignement, styles pédagogiques…2) former (axe professeur-élèves) : les formes de regroupement des élèves ; la gestion du groupe et les communications dans la classe ; les enjeux de la relation…3) apprendre (axe élèves-savoir) : la mémoire, la motivation, l’évaluation scolaire, les conceptions des apprenants…Une post-face de D. Hameline : " L’école, le pédagogue et le professeur " clôt le document.

La Pédagogie
Sous l'apparence d'un petit dictionnaire de 50 mots, l'essentiel sur les principales notions et réalités de la pédagogie.

Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés
Fait le point sur les concepts-clés de la pédagogie aujourd'hui avec un système de corrélats et de références, d'exemples et d'applications. Les domaines abordés sont les suivants : pédagogie générale, didactique, éducabilité cognitive, technologie de formation, grands concepts de la psychologie, grands paradigmes philosophiques.

Sept cents mots-clefs pour l'éducation
Cet ouvrage se présente comme un guide aux sciences de l'éducation sous tous ses angles : psychologie, sociologie, histoire, économie, institutions, pédagogie, philosophie. Les définitions que donne l'auteur sont extraites d'une sélection d'ouvrages de synthèse parus entre 1981 et 1991.

L'Age du capitaine
L’auteur renouvelle la controverse sur l’enseignement des mathématiques, modernes ou non, en montrant que l’erreur cesse d’être faute dévalorisante pour devenir étape constructive ; elle étudie " l’entendement " et ses relations avec le sens et par là même aborde le problème de la transmission du savoir.

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Apprendre...Oui, mais comment?
L’auteur propose ici une analyse systématique et approfondie de l’acte pédagogique. L’École a une fonction sociale spécifique qui est de gérer les apprentissages (à caractère général ou professionnel). Il consacre la première partie de son ouvrage "aux vieilles questions qui encombrent les débats sur l’éducation : Peut-on apprendre ? Qui peut apprendre quoi ? Dans la deuxième partie, il tente de montrer les interactions multiples entre tous les éléments en jeu : la relation pédagogique, le découpage taxonomique en objectifs, les stratégies d’apprentissage des sujets. Chacun de ces chapitres est illustré d’outils utilisables par l’enseignant. Il faut assouplir la notion de classe : introduire de larges plages de travail individualisé, diversifier les formes de regroupement des élèves, aller vers une gestion souple du temps… ; il faut aussi laisser les enseignants libres de s’organiser en équipes en réunissant trois ou quatre classes, répartir leurs heures de service comme ils le jugent nécessaire, recentrer la formation initiale autour de la spécificité professionnelle de l’enseignant.

De l'apprentissage à l'enseignement
L’intention de cet ouvrage est de " rendre intelligibles les pratiques éducatives en clarifiant les choix d’apprentissage susceptibles de fonder l’enseignement ". Après une discussion sur la transposition didactique – qui correspond au travail qui conduit, à partir d’un savoir à enseigner, à stabiliser un savoir enseigné – , l’auteur propose une matrice disciplinaire qui permet de discuter des notions de pluri, transdisciplinarité. Cette matrice prend forme à travers des connaissances déclaratives, des tâches, des objets, des connaissances procédurales. Puis, il passe en revue les principaux concepts de cette discipline en constitution qu’est la didactique et discute le passage de la didactique au didactique. Il propose, à partir d’emprunts à divers champs théoriques (Piaget, Vygotsky…), une théorie " empirique " de l’apprentissage, à laquelle correspond une théorie de l’enseignement. Celle-ci suppose notamment une " clarté " quant aux contenus à enseigner, d’être attentif au rapport des élèves au savoir et de faire preuve de lucidité pédagogique.

L'École pour apprendre
L’auteur part d’une évidence qui pourrait prêter à sourire : " l’école est d’abord le lieu des apprentissages ". L’école entretient un rapport dominant avec le savoir, marqué par l’ambivalence des questions didactiques, la surdétermination de l’activité pédagogique, la surinformation des manuels… Un certain nombre d’obstacles s’oppose au projet d’enseignement : l’amalgame entre information, connaissance, savoir ; les représentations que se fait l’élève des savoirs ; les concepts mémorisables. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour la construction de séquences didactiques efficaces : l’analyse du contenu d’enseignement, l’identification du profil de départ, l’élaboration du dispositif didactique, le statut de l’évaluation… Cette séquence didactique peut être pensée et construite autour de cinq pôles alternatifs : une situation à exploiter, une méthode à maîtriser, une connaissance à acquérir, un obstacle à franchir, une production à réussir. Il ne faut jamais oublier qu’un apprentissage s’effectue toujours contre ce que l’on sait déjà.

On n'apprend pas tout seul
Ouvrage élaboré à partir des travaux d’un colloque organisé à l’INRP en 1986 par les chercheurs du CRESAS sur le thème " interactions sociales et construction des savoirs " (chez de jeunes enfants, de la crèche à l’école élémentaire). La première partie est le point de vue du CRESAS sur ce thème, étayé par l’exposé de certaines recherches sur les processus d’apprentissage de la lecture, les apprentissages en mathématiques,… La deuxième partie propose les résultats de recherches menées à l’étranger ou en France sur le même sujet (le rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques, des compétences linguistiques, dans l’apprentissage de la lecture, la construction des savoirs dans les milieux extra-scolaires, le rôle des institutions éducatives). Une troisième partie est constituée par l’examen critique des travaux du colloque par sept spécialistes ( A. Jacquard, P. Perrenoud, …).

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Le Savoir en construction
Dans son précédent ouvrage, " l’apprentissage de l’abstraction ", l’auteur cherchait à comprendre comment les enfants peuvent donner du sens au savoir scolaire et exposait des " méthodes pour apprendre " suscitant une meilleure compréhension de la part des élèves. Ici, l’objectif est double : il tend à rendre explicites les fondements théoriques de l'approche pédagogique exposée dans " l’apprentissage de l’abstraction " et se propose de formaliser en décrivant cinq étapes en interaction, correspondant aux conditions qui affectent le processus enseigner-apprendre : rendre le savoir accessible, exprimer le savoir dans une forme concrète, engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens, guider le processus de construction de sens et préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.

Les différenciations de la pédagogie
Si l'expression "différenciation de la pédagogie" est relativement récente (années 1970), cette différenciation apparaît comme l'aboutissement d'évolutions déjà anciennes, dont L. Legrand retrace les principales étapes dans une première partie : les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960, la recherche de l'individualisation ; la mutation institutionnelle des années 60 ; l'exigence d'une différenciation rationnelle ; la dérive des années 70 : vers le collège unique et l'alignement du cycle d'observation, vers un secondaire non généralisé ; la pédagogie de maîtrise. Une deuxième partie propose des extraits de textes qui ont servi de base de réflexion à L. Legrand : M. Reuchlin, J. Piaget, M. Postic,…

L'Évaluation, règles du jeu
Qu’est-ce que l’évaluation et comment évaluer ? L’évaluation renvoie immanquablement aux objectifs que l’on se fixe et aux finalités que l’on se donne. L’auteur montre comment, en fonction de ces enjeux essentiels, on peut construire des outils d’évaluation. Les notions de " référent " et de " référé " sont mises en place et permettent de voir à quel point la question de l’évaluation n’est jamais une question de " mesure " mais une question de " valeurs ".

Évaluer : pourquoi? Comment?
De la synthèse du débat théorique à une série d’exemples pratiques de classe, cet ouvrage constitue un guide concret pour faire le tour de la question et forger ses propres instruments d’évaluation.

Faire la classe à l'école élémentaire
L’auteur s’attache à expliciter, par des conseils pratiques très précis, les principaux gestes du métier d’enseignant à l’école élémentaire. Plus particulièrement destiné aux professeurs d’école débutants, ce livre aborde en premier lieu deux de leurs préoccupations majeures : avoir de l’autorité (peut-on se passer d’autorité et de discipline ? qu’est-ce que l’autorité ? comment se conduire avec des élèves qu’on juge difficiles ?) et intéresser les élèves (l’école, un lieu d’apprentissage particulier, apprentissage et projet, la question du savoir). Ensuite, l’auteur traite de ce qui constitue le cœur de l’activité enseignante : la préparation d’une séquence, puis l’organisation et la conduite de la classe. Enfin sont examinés les problèmes de la pédagogie différenciée, de l’évaluation des élèves et les types de rapports entre l’enseignant et les partenaires de son action.

Guide pratique de l'évaluation à l'école
Organisé en 3 parties, cet ouvrage propose, après une réflexion générale sur l’évaluation, une partie pratique, illustrée d’exemples portant sur la maîtrise de la langue, certaines disciplines (histoire, éducation musicale, éducation physique, mathématiques) et sur la transversalité disciplinaire. La troisième partie propose une synthèse de la pratique évaluative, présentée sous forme de tableaux synoptiques.

Itinéraire des pédagogies de groupe
Le tome 1 montre, à travers l’analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. Dans cette perspective, l’auteur développe sa conception d’une " pédagogie du contrat ". Dans le tome 2, il s’attache à concrétiser sa proposition du groupe d’apprentissage. Il précise les dispositifs qu’il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l’on se propose d’atteindre. 6 séquences d’apprentissage comportant tableaux et grilles d’analyse illustrent son propos.

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Naissance d'une pédagogie interactive
Comment aménager l'école pour que les enfants y mettent en œuvre leurs capacités à apprendre et développent les démarches d'apprentissage qui leur sont propres ? Au cours de recherches-actions, les auteurs ont mis au point une méthode d'"auto évaluation régulatrice", des projets en action sont élaborés (leurs effets observés sur les conduites d'apprentissage) et affinés jusqu'à participation active de tous les enfants. Cet ouvrage présente les résultats de sept de ces recherches-actions menées dans des crèches et un jardin d'enfants ; auprès d'enfants sourds, abordant le problème de la scolarisation des 2-3 ans, de la langue écrite à l'école maternelle. Deux conclusions s'imposent : 1) l'apprentissage est une démarche de construction de l'apprenant qui élabore les savoirs, grâce et à travers les interactions avec autrui, cela suppose une stimulation de l'expression et de la confrontation enfants-adultes, savoir interpréter les démarches des enfants… 2) Tous les enfants peuvent apprendre, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou leur appartenance socioculturelle.

Le Projet d'école
Ce guide, réalisé par trois inspecteurs de l’Éducation nationale propose 62 fiches qui décrivent de façon précise les étapes de l’élaboration du projet d’école, les actions complémentaires, les adaptations individuelles, le recours au partenariat, le rôle de chacun des acteurs. Ces fiches sont complétées par " la caisse à outils et méthodes " qui comprend des conseils méthodologiques et des indications pratiques susceptibles de faciliter la réalisation effective du projet.

Repères pour enseigner aujourd'hui
Des enseignants expriment leurs questionnements sur des situations qu'ils rencontrent quotidiennement dans leur vécu professionnel. Ces interrogations, enracinées dans la réalité scolaire, concernent notamment la motivation des élèves, la place de l'oral, le travail en groupe, les incivilités, l'orientation, l'évaluation, le projet personnel du jeune. Des chercheurs en éducation apportent des réponses plurielles, fruit de travaux de recherche récents. Il s'agit pour eux de mettre à disposition des enseignants des outils qui puissent être réutilisés dans la pratique. Ils problématique les situations rencontrées, dégagent des hypothèses à partir desquelles des actions innovantes peuvent être menées, proposent des pistes de travail.

Sanctions et discipline à l'école
L’école, lieu d’instruction… et de socialisation. La question de l’ordre à l’école est fondamentale : il s’agit de la structuration du rapport à la loi chez l’enfant et l’adolescent ; il s’agit de faire de l’école un lieu, on pas démocratique mais d’apprentissage de la démocratie, où le citoyen n’est pas seulement celui qui obéit à la loi, mais aussi celui qui la fait avec les autres. L’auteur, illustrant sa réflexion de nombreux exemples, passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La question de la discipline à l’école est, en effet, d’abord une question juridique et non pas seulement psychologique.

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La Violence dans la classe
La violence dans la classe est un élément constitutif de la vie scolaire. L’auteur étudie les représentations de la violence chez les enseignants et chez les enseignés. Pour prévenir et éviter ces situations, il propose d’une part de rétablir les réseaux de communication entre enseignant et enseigné et, d’autre part, d’œuvrer pour l’appropriation, par l’apprenant, de l’espace de la classe.

Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude
Une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d’agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer et pourtant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes. Quelles sont ces compétences qui traduisent la réalité du métier ? Quelles sont les représentations qui se jouent dans la construction et dans la mise en œuvre des compétences ? Les premiers chapitres mettent l’accent sur des pratiques pédagogiques : analyse de la complexité à laquelle l’enseignant doit faire face, réflexion sur les non-dits du métier, approche de la capacité du praticien à réinventer au jour le jour des stratégies et à travailler en équipe. Les derniers chapitres tentent une étude plus théorique des rapports entre habitus, savoirs et compétences et proposent des axes de travail pour la formation des maîtres.

Enseigner : scénario pour un métier nouveau
Pour que l’école puisse assurer la mission qui est la sienne : permettre à tous les jeunes de comprendre et de transformer le monde, il faut que soit redéfini le métier d’enseignant ; celui-ci doit " troquer le rôle de distributeur contre celui de médiateur, devenir le garant de l’assimilation et non plus le spectateur de l’incompréhension ". L’auteur développe la notion de conseil méthodologique fondé sur les apports de la psychologie de l’apprentissage. La majorité des élèves n’est pas apte à recevoir l’enseignement qui leur est dispensé ; l’école ne leur a pas appris à construire des savoirs, à traiter les informations. Il faut les aider " méthodologiquement " : l’apprentissage de l’élève exige une formation à l’usage d’opérations mentales lui permettant d’acquérir des capacités méthodologiques, transférables à des situations comparables. Cet apprentissage doit être lié au projet de l’élève et doit prendre en compte deux données : les " invariants structurels " (la mise en œuvre de l’opération requise par l’objectif à atteindre) et les " variables-sujet " (l’utilisation des procédures personnelles les plus efficaces).

L'Impossible métier de pédagogue
Un véritable traité de pédagogie réhabilitant le pédagogue, pour autant qu’il soit conscient du statut de ses actes et entende l’interrogation éthique fondatrice qui est au cœur de son métier.

Le Métier d'enseignant : essai de définition
Pour s’essayer à une définition du métier d’enseignant, l’auteur le suit dans les étapes de sa stratégie : définitions d’un projet, choix des objets, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l’action par des valeurs de référentiel, évaluation en cours de route et à son terme. En fin d’ouvrage, l’auteur compare ce métier avec d’autres, comme artisan ou médecin.

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Peut-on former des enseignants?
Le véritable enjeu de la formation des enseignants est de repenser le travail du maître en fonction de ce que l’élève doit apprendre. Former un enseignant " nécessite de tirer au clair la conception des apprentissages dont il sera responsable " et qui doivent conduire les élèves à développer trois grandes compétences : capacité à anticiper, à planifier, à réguler. L’enseignant doit passer d’une approche du métier d’enseignant en termes d’enseignement à une approche en termes d’apprentissage, s’intéresser à l’hétérogénéité davantage qu’à l’homogénéité… Il énonce six principes généraux pour suggérer des contenus et des modalités de formation. Le modèle de formation doit emprunter pour la définition de ses contenus à différents champs : les deux D (savoirs et savoir-faire Disciplinaires et Didactiques) et les deux P (savoirs et savoir-faire Pédagogiques et Psychologiques). Cette formation doit faire face à deux problèmes : l’articulation entre savoirs théoriques et pratiques, l’articulation entre formation professionnelle et formation au développement personnel.

La première classe ou les débuts dans le métier d'enseignant
La personne qui débute dans l’éducation, quel que soit le niveau d’enseignement, est au centre de cet ouvrage, et, au-delà, l’élève. A partir de témoignages, est dressé un tableau de la prise de fonction, de la première classe : le nouvel enseignant parachuté, loin de chez lui, le contact avec les autres professeurs, les parents…Puis sont passés en revue les différents paramètres (institutionnels ou non) qui caractérisent la spécificité de l’entrée dans le métier : le contenu disciplinaire, le lieu d’exercice, le sexe et l’âge du débutant, l’influence de la formation initiale… Que peut-on faire pour ne pas laisser l’enseignant se débrouiller seul ou le considérer comme un " handicapé " au secours duquel il faut voler ? On pourrait concevoir une aide circonstancielle dont il déciderait, qui contribuerait à le " libérer " ; des conditions peuvent être mises en place (dispositions administratives, d’accueil, mesures pédagogiques…). Cette aide devrait être un moment privilégié de la formation. La première classe pose alors le problème de la formation (professionnelle) initiale et continue de ce métier (ou profession) d’enseignant.

Améliorer l'efficacité de l'école primaire
Ce rapport, commandé par Ségolène Royal en novembre 1997, insiste dans un premier temps sur la nécessité d’une évaluation fiable (notamment en matière de résultats scolaires) de l’enseignement primaire, élémentaire et maternel. Dans la perspective de promouvoir le cadre de la loi d’orientation du 10 juillet 1989, replacer l’élève au centre du système éducatif, l’auteur fait un certain nombre de propositions centrées sur le cœur de l’action pédagogique (le travail scolaire, ses outils, les sorties scolaires, mais aussi l’aménagement des rythmes de l’enfant, une meilleure prise en compte de l’échec et du retard scolaire, etc.…) Soucieux de s’appuyer sur les réalisations existantes, l’auteur exprime également la nécessité de ne pas multiplier les instructions officielles au risque de provoquer l’indifférence par l’absence d’objectifs prioritaires clairement affichés. C’est dans ce sens que vont également les propositions d’amélioration des processus de pilotage à tous les niveaux de l’enseignement primaire, de l’école à la circonscription, du département à l’État.

L'aménagement des rythmes de vie des enfants
L’idée d’un aménagement des rythmes de vie des enfants (ARVE) s’est imposée dans les années 50. Le point de départ en est la circulaire Calmat-Chevènement (1984) qui recommandait l’introduction d’activités socioculturelles et sportives pendant les temps péri et extra-scolaires pour diversifier les champs d’expérience de l’enfant. Cette politique conduite à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration étroite avec les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, repose sur le postulat qu’une gestion et une organisation meilleures des temps de l’enfant auront des effets positifs sur l’enfant, ses comportements, ses apprentissages, son développement, ses relations avec ses environnements et, à terme, contribueront à la diminution de l’échec scolaire. La première partie de cet ouvrage – consacrée à l’étude de projets CATE (Contrat d’aménagement du temps de l’enfant) – constitue une analyse d’ensemble des premiers aménagements de ce dispositif sur le territoire national dans les années 1989-1990. Ont été repérés et analysés les objectifs affichés, leur évolution, les contenus des projets et leur organisation, le partenariat, et des éléments de coût budgétaire de l’opération. La seconde partie traite d’une enquête par questionnaire ; analysant des expériences menées sur différents sites, elle s’attache plus particulièrement aux attentes et réactions des différents partenaires – enseignants, parents, enfants – impliqués dans ces actions.

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Aménager le temps scolaire : théories et pratiques
Quatre approches ont été privilégiées dans cet ouvrage, qui présente l’état actuel de la situation en France des aménagements du temps scolaire. 1) Approche historique : l’étude des textes publiés entre 1882 et 1980 montre que cette notion d’aménagement est liée au contexte social, économique, politique et pédagogique d’une époque. Depuis 1980, la "priorité économique cède la place à une conception psychopédagogique de l’utilisation du temps scolaire". 2) Approche scientifique : les recherches en chronobiologie et en chrono psychologie ont permis de mieux comprendre le rythme veille-sommeil, les fluctuations périodiques de certaines variables comportementales et physiologiques, donc d’aménager les rythmes scolaires (sur la journée, la semaine, l’année). 3) Approche pédagogique. La réussite de l’acte d’apprendre (adéquation entre les méthodes, les contenus et l’apprenant et ses rythmes) s’articule sur les temps de fonctionnement (annuel) des établissements de tous niveaux d’enseignement. 4) Des exemples d’aménagement (niveaux primaire et secondaire) sont proposés. Dans une dernière partie, les positions, réflexions et propositions des principales organisations représentatives des partenaires institutionnels du système éducatif sont exposées.

Aménager les temps des enfants : débats autour d'une expérience
Actes du Forum des 12 et 13 juin 1997 présentant le bilan de l’expérimentation de l’Aménagement des rythmes scolaires (ARS) menée dans plus de cent sites à partir de 1996. Cette expérimentation, visant à mieux prendre en compte les temps de l’enfant dans l’élaboration des emplois du temps, fait ici l’objet d’une analyse et d’une amorce d’évaluation ; la diversité des intervenants (praticiens, chercheurs, décideurs) a permis d’enrichir le débat sur l’enjeu essentiel de la place que tient et doit tenir la dimension temporelle dans une politique éducative.

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires
Comme le titre l’indique, l’auteur retrace le cheminement qui, des rythmes de vie, permet d’appréhender le problème plus spécifique des rythmes scolaires (qui concernent la presque totalité de la nation). 1) Rythmes et biologie : la chronobiologie, la chronobiologie de l’enfant. 2) Les rythmes et l’enfant : l’adaptation des rythmes au cours du développement de l’enfant, les rythmes chez l’enfant scolarisé, la dysharmonie physiologique chez l’enfant scolarisé, les processus rythmiques et leur dysfonctionnement chez l’enfant. 3) Les rythmes scolaires : le temps scolaire, synchronisation et modification des rythmes, les altérations temporelles de l’institution. 4) Aménagements et perspectives : les avis du Conseil économique et social, les principes de réorganisation, prospectives.

L'école primaire : temps, espaces et acteurs
Trois facteurs ont marqué le fonctionnement actuel de l’école primaire : les lois de la décentralisation (juillet 1983), la loi d’orientation de juillet 1989 et les mesures législatives qui constituent la "nouvelle politique" pour l’école primaire, la politique d’aménagement des rythmes de vie des enfants (ARVE). Chacun de ces facteurs fait l’objet d’une étude, dans le but de répondre à la question : en quoi et comment marquent-ils l’émergence de transformation de conception et de fonctionnement de l’école vers une autre école en train de se construire ? Une quatrième partie, qui constitue la part la plus importante de l’ouvrage, présente des textes intégraux de références officielles sur les aménagements des rythmes de vie des enfants 1984-1993 et d’une bibliographie sélective. La cinquième et dernière partie propose des outils pour l’analyse et l’action.

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L'école : questions d'espaces?
Le catalogue de l’exposition met en évidence l’évolution de la notion d’espace scolaire en s’appuyant sur les innovations spatiales depuis les années cinquante et sur une approche renouvelée des usages des bâtiments scolaires. Longtemps vu sous le seul angle fonctionnel par les administrateurs, l’espace de l’école a été étudié par les chercheurs comme un cadre de contraintes et d’opportunités. L’accent est mis aujourd’hui par les sociologues sur l’aptitude des usagers à utiliser le cadre donné comme un ensemble de ressources à mobiliser.

Les murs de l'école : éléments de réflexion sur l'espace scolaire
Où enseigner ? Les murs de l'école veulent explorer le mouvement constant qui relie l'offre de constructions scolaires à la demande de lieux d'école. L'exploration de l'offre, de la demande et de leurs liens s'appuie sur une chronologie française depuis les années soixante mais elle l'approche sous trois angles différents. L'angle de l'expertise, celui du rapport entre ce qu'il y a de plus singulier dans une demande pour une situation d'enseignement et ce qu'il y a de plus idéal, de plus général, dans l'offre d'éducation. L'angle des conceptualisations scientifiques, psychologiques ou sociologiques, de l'écart entre l'offre et les usages. Celui enfin de la légitimité des politiques publiques face à une demande éclatée. Donner la parole aux usagers, faire vivre une démocratie de proximité, créer une nouvelle citoyenneté, autant d'espoirs qui mettent du temps à se concrétiser.

Pour une approche globale du temps de l'enfant : rapport d'évaluation du CESARE
L’expérimentation des aménagements des rythmes scolaires (ARS), menée de 1996 à 1998 à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans 230 sites pilotes a fait l’objet du présent rapport d’évaluation, sous la présidence de Jean-Paul Delevoye, président de l’association des maires de France. Présentant des résultats très positifs de l’expérimentation, il offre une large synthèse et des préconisations, recommandations et propositions d’amélioration, qui insistent sur la nécessité de construire une politique dans la durée et de lui reconnaître une dimension de "politique publique territoriale".

L'Amélioration des relations entre milieux populaires et école élémentaire dans les dynamiques écoles et quartiers
Cette recherche, à partir des changements intervenus depuis 1981 dans une douzaine de Zones d'Éducation Prioritaires, propose une analyse des freins et des facteurs favorables à l'instauration d'un véritable partenariat entre écoles et parents.

Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité
Un certain nombre de chercheurs, membres du GFEN, ont participé à cet ouvrage collectif. Un certain nombre de personnes sont empêchées d'être acteurs de leur vie : ils n'ont pas accès à la parole, au débat, alors que la citoyenneté ne peut s'élaborer sans un certain nombre de savoirs et de compétences. C'est à une réflexion autour de ces thèmes (rapport social au savoir et à l'école, rapports entre culture et civilisation…) qu'incite cet ouvrage. Une première partie est consacrée aux "questions en débat - théories en actes" : grammaire en actes ou activités de grammaire (J. Foucambert, J.-Y. Rochex) ; vers une école de la citoyenneté (P. Meirieu) ; savoirs et citoyenneté dans la ville (R. Bunales)… Une seconde partie concerne des initiatives et des pratiques de terrain, réunies autour de thèmes : savoirs et citoyenneté dans les banlieues ; violence, exclusion et construction de la loi : la place du sujet ; citoyen dans le savoir et/ou citoyen du monde ? immigration, savoirs et citoyenneté ; écriture et citoyenneté ; construction de savoirs et citoyenneté ; projet et citoyenneté ; pratiques coopératives et citoyenneté.

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Les Devoirs à la maison
Même si les enseignants prennent l'habitude d'apprendre à leurs élèves, en classe, comment on apprend une leçon, on fait un exercice, il faudra toujours des travaux à la maison. Quel peut être le rôle des parents ? Cet ouvrage leur propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques : faut-il vérifier le travail scolaire ? Comment organiser un environnement favorable au travail ? Quels sont les différents types de travaux demandés (apprendre une leçon, faire un exercice, préparer un dossier, réviser un contrôle…) ?

L’École contre les parents
Entre l’école et les familles, le temps béni de la communion harmonieuse semble révolu. Aujourd’hui, les parents dénoncent le système scolaire et son inefficacité et les enseignants condamnent l’éducation familiale et son irresponsabilité. Une analyse des courants d’études portant sur les relations école-familles et sur leur efficacité invite à explorer les solutions qui permettraient aux adultes de collaborer ensemble à la réussite des enfants. Les enseignants pourraient définir les conditions que requiert un travail continu avec les parents et l’instauration d’un vrai dialogue. Quant aux parents, au lieu de "consommer de l’école", ils pourraient, en qualité de citoyens, aider à sa transformation et à son adaptation au monde moderne. Cette analyse et ces propositions sont soumises à divers praticiens qui réagissent en fonction de l’exercice quotidien de leur métier. L’auteur leur répond, s’explique sur des points de désaccord et prolonge la réflexion sur les aspects dominants des différents commentaires qu’ils ont émis.

L'École dans la ville : accords et désaccords autour d'un projet politique
Les villes de banlieues ont fait l'objet d'enjeux politiques forts ces dernières années ; elles ont mobilisé de nombreux acteurs pour repenser leur centralité, leurs rapports avec la grande ville, pour produire de la revalorisation urbaine. Oullins en fait partie et son histoire de petite ville de la banlieue ouest de Lyon, de 1981 à 1991, est exemplaire. L'école y apparaît comme un pivot de l'édification d'un nouvel ordre urbain, comme support d'un projet d'art public contribuant aux processus de différenciation et d'intégration dans la ville et à la valorisation ou à la dévalorisation des territoires. Les auteurs ont voulu saisir ici les liens entre des dynamiques spatiales et des dynamiques scolaires dans le cadre d'un projet politique, à la fois au niveau des finalités poursuivies, des modalités de mise en œuvre et des effets intentionnels ou inattendus. En étudiant les rapports des groupes sociaux à la politique urbaine à travers les modes et les formes d'investissement de l'espace, les auteurs montrent comment des processus de ségrégation et de mobilité participent à la formation d'un ordre politique, scolaire et culturel, et notamment comment les enseignants en tant que groupe central, participent au marquage des frontières de l'intervention municipale.

L'École réinventée ? : le partenariat dans les zones d'éducation prioritaires
Les auteurs étudient ici l'objet ZEP, objet problématique, en prenant comme base de leur travail le matériel (interviews, documents) produits par deux ZEP de la Loire. Ils tissent d'abord la "toile de fond" : le partenariat, les acteurs du partenariat dans les ZEP, l'objet du partenariat (l'échec scolaire et la marginalisation, gestion scolaire ou gestion sociale ?). La deuxième partie est centrée sur le partenariat au quotidien : la présentation de réalisations, les relations entre "partenaires", leurs "récriminations", les ressources dont l'affectation est souvent assortie de la condition de travailler en partenariat. La troisième partie analyse le quotidien du partenariat, ses réussites et ses échecs pour comprendre le partenariat ou son absence dans les ZEP, en s'appuyant sur la notion d'identité professionnelle. Les identités professionnelles des travailleurs sociaux et des enseignants sont trop différentes pour que le partenariat puisse aller de soi. Les ZEP sont peut être à lire comme le signe d'une recomposition profonde de l'institution scolaire et même comme la manifestation tangible d'un nouveau mode d'inscription de l'école dans l'espace politique national.

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Écoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales
Au cours de cette recherche, les auteurs ont choisi d'étudier "l'interface Ville - École, les interactions services scolaires/quartiers en difficulté", une nouvelle façon d'aborder l'échec (ou la réussite) scolaire. La première partie de l'ouvrage trace les cadres théoriques qui peuvent fonder les "opérations école-quartier" et expose les raisons qui peuvent pousser l'école à choisir la voie du partenariat, de la collaboration avec les parents, les collectivités locales, les entreprises. La deuxième partie présente des "situations-problèmes" qui peuvent empêcher cette dynamique : faire admettre que l'école n'est plus le seul lieu de transmission des savoirs ou de construction des apprentissages, l'apport, sous-estimé, que peut représenter le monde du travail. La troisième partie propose des exemples de coopération qui "marchent".

En sortant de l'école… musées et patrimoine
Au début œuvre officieuse de pédagogues avant-gardistes, le partenariat école-musée, officiellement instauré en 1977, fournit aujourd'hui le cadre de multiples actions et projets qui, en sollicitant la participation active des élèves, assurent l'ancrage des savoirs scolaires dans le concret. Visant à mobiliser le personnel éducatif en faveur de la pédagogie du patrimoine et de l'éducation du regard, cet ouvrage cherche à stimuler autant l'imagination que la réflexion : d'une étude de tableau au Louvre à celle de la vie des femmes de la Loire, c'est le récit des "1001 aventures" de l'école et du musée qui est ici conté ; c'est ensuite le point de vue de quatre personnalités phares du monde de l'éducation et de la culture qui est exposé. Les idées données, les enjeux éclaircis, restaient à préciser les modalités de réalisation des projets : les annexes d'informations pratiques viennent à point nommé.

Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble
Du premier au second degré, le projet d'école ou d'établissement est devenu obligatoire. Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations avec des partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est plus le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le problème qui se pose à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni leur expérience quotidienne, ne semble y préparer les enseignants. Ce guide propose à des enseignants et des formateurs souhaitant travailler en équipe élargie à des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale, une démarche d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de "points sensibles" et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion : 1) Des instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de formation en partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des actions engagées en commun, d'autre part, des représentations que chacun se fait de l'autre, préalable indispensable pour éviter malentendus et ruptures. 2) Des instruments de conduite et d'évaluation des actions y compris sur l'ensemble d'un établissement. Les outils ont été choisis de manière à présenter un large éventail de champs : culturel (artistique et scientifique), économique (stage en entreprises), social (relations entre instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de l'échec scolaire), international.

La Formation des enseignants au partenariat : une réponse à la demande sociale ?
Cet ouvrage propose, dans le cadre d'une recherche INRP sur la "collaboration entre institutions dans la formation des enseignants, une série de monographies, d'études de cas…, fournissant aux étudiants, aux enseignants, aux partenaires de l'École", les principes de base de futures études et d'actions : formation au partenariat et professionnalisation du métier d'enseignant ; approche conceptuelle et méthodologique du partenariat (D. Zay) ; la formation continue des instituteurs (J. Crinon) ; modèles de fonctionnement du partenariat et typologie des réseaux (C. Merini) ; caractéristiques des formations en partenariat (M. Kherroubi) ; partenariat et échec scolaire (J. Crinon).

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Intervenir en réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté
Avec une nouvelle philosophie, les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ont, depuis 1990, remplacé les GAPP. Ces réseaux comportent, outre les enseignants et les membres de l'équipe de circonscription, le psychologue scolaire, l'enseignant spécialisé chargé de rééducation et l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (à dominantes ré éducatives). Par le biais de plusieurs cas décrits, Hugo, le dragon et l'oiseau, les jeux de Pierre…, l'auteur passe en revue ces différentes aides, en une approche pratique et théorique (approche des phénomènes de communication, théories cognitives, analyse du développement psychoaffectif de l'enfant…).

Regards sur l'accompagnement scolaire
L'accompagnement scolaire s'est fortement développé au cours de ces vingt dernières années, en particulier dans les "quartiers populaires". Ce développement a fait émerger un certain nombre d'enjeux sociaux, scolaires, éducatifs et pédagogiques que ce livre vise à présenter.

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