Le Point sur... numéro un
avril 2000

 Éditorial
 Le point sur la recherche 
 Le point sur le dispositif 

Éditorial

Un peu plus d’un an après le lancement de cette opération, nous sommes en mesure de présenter les premières observations recueillies sur le terrain. Les enseignants, au cours des premiers colloques académiques ont aussi exposé les questions qui les préoccupent, celles pour lesquelles ils vont se mobiliser davantage encore, accompagnés par les membres des équipes de recherche académique, pour tenter d’apporter des éléments de réponse.
Cet accompagnement est essentiel à la réussite de la démarche entreprise mais au delà, il préfigure une école du XXIè siècle différente de celle que nous avons connue dans le passé, en facilitant les liens entre les praticiens, les chercheurs et les formateurs. En adoptant une posture de parité avec les enseignants, les accompagnateurs engagent une dynamique de réflexion et d’élaboration partagée des connaissances. Chacun sera, à terme, mieux à même de faire le choix d’une pratique capable de produire les meilleurs effets sur les apprentissages et le comportement des enfants, accordant à tous un véritable statut d’élève, favorisant ainsi la réussite de chacun.
Nous faisons le pari d’un effet de contagion pour la dynamique dans laquelle 1715 écoles se sont engagées. L’enjeu est important, à la fois pour comprendre comment fonctionne l’école et ainsi pouvoir décider, en connaissance de cause, des aménagements des rythmes et des espaces, des conditions propices à mettre en place un véritable partenariat de coopération entre tous les intervenants, laissant toute leur responsabilité aux enseignants et préservant leur place. C’est aussi grâce à l’analyse de ce qui se fait sur le terrain que nous découvrirons comment mieux accueillir les parents et transformer le face à face qui existe encore parfois en véritable côte à côte fédérateur de réussite ; la finalité étant bien, pour l’École, de favoriser l’accès aux savoirs pour tous les élèves.
Dominique Sénore

Le point sur la recherche 

A titre d’illustration, nous avons retenu les premières questions apparues au moment des colloques académiques :

  • A quelles conditions l’accueil des élèves de CP en début de matinée facilite leur mise au travail ?
  • Qu’est ce qui permet à des élèves placés en petits groupes d’apprendre efficacement une leçon ?
  • Comment faut-il organiser la répartition des élèves en " groupes de besoin " entre les enseignants pour faciliter l’apprentissage à la prise de parole argumentaire?
  • Que faut il prévoir pour que l’intervention d’une personne extérieure en musique ou en arts plastiques contribue aux apprentissages fondamentaux et au développement des enfants ?
  • A quelle condition la prise en charge par un aide éducateur d’un atelier d’informatique est-elle utile pour faire de la recherche documentaire ?
  • Comment préparer un atelier de lecture à la BCD quand il est animé par un parent d’élève si l’enseignant souhaite qu’il contribue aux apprentissages fondamentaux ?
  • Dans quelles mesures une visite scolaire, avec l’enseignant de la classe, chez un artisan local permet-elle la consolidation de savoirs arithmétiques ?
  • A quelles conditions les élèves pourront tirer profit des différentes ressources mises à leur disposition et comment les aider à choisir, parmi toutes les ressources, celle qui sera la plus efficace?
  • Dans quelle mesure et selon quels dispositifs des situations d’apprentissages favorisent-elles des comportements citoyens des élèves ?

Le point sur le dispositif

Les équipes de recherche académiques
Les équipes de recherche académiques sont constituées en moyenne d'une trentaine de personnes. Sur certaines académies ce nombre peut être très sensiblement réduit (petite taille géographique de l'académie, prime à la mobilité de l'équipe). Les équipes sont pluricatégorielles :

  • professeurs (universités, IUFM, écoles) , enseignant, déchargé du premier degré,
  • enseignants-chercheurs,
  • maîtres de conférence,
  • inspecteurs (académie, circonscription),
  • conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs,
  • étudiants, stagiaires,
  • parents,
  • ...

Les chefs de projet académiques évoquent certains avantages :

  • Dans telles académies, l'équipe pluri-catégorielle garantit le contact et les échanges avec les équipes pédagogiques et assure un réel accompagnement des praticiens en impliquant tous les acteurs,
  • Dans telles autres, l'équipe pluri-catégorielle devient de fait une instance de rencontre et de collaboration des différentes institutions impliquées ; elle permet la reconnaissance mutuelle par tous les partenaires,
  • Ici, l'équipe pluri-catégorielle assure la complémentarité, l'indépendance, la clarification, la souplesse, la cohérence, la transparence et l' efficacité des actions entreprises,
  • Là, l'équipe pluri-catégorielle maintient un niveau égal d'informations et permet la diffusion des "productions" académiques sur d'autres enjeux et objectifs.

Les membres de chacune des équipes se rencontrent régulièrement, à raison d’une fois par mois environ.

L’accompagnement des enseignants

Qui accompagne les équipes d’enseignants ?

Il existe une diversité des modalités d’accompagnement en fonction des options retenues par les équipes de recherche mais aussi des demandes et du nombre des écoles de l’échantillon départemental ou académique. Il s’avère fructueux que deux personnes, de statuts différents (un chercheur et une personne de terrain, par exemple), accompagnent une ou plusieurs écoles. Il est à noter que, si un inspecteur fait partie de cette équipe, il intervient généralement sur une autre circonscription que la sienne pour ne pas brouiller les cartes entre ses différentes missions (inspection, contrôle, évaluation, suivi d’équipe, ...).

Quels dispositifs permettent l’accompagnement ?

Les stages de formation continue inscrits au plan départemental ou au plan académique de formation représentent la majeure partie des interventions faites en direction des écoles.
Les relais départementaux (équipes de circonscription, par exemple) assurent ici un vrai suivi de proximité.
Le plus souvent, une permanence téléphonique, l'utilisation du réseau informatique, la création d'un site Web, ou la publication d'une lettre d'information académique établissent les liens nécessaires entre l'équipe de recherche et les écoles mais également entre les écoles elles-mêmes.
Cette communication Internet permet également aux enseignants d’échanger des premiers outils d'évaluation ou des fiches de travail. C'est, à terme, sur ce réseau de communication que seront proposées les recommandations dégagées par la recherche.
Parfois, les équipes pédagogiques tiennent un journal de la recherche qui leur permet d'entretenir une communication directe avec les familles et les différents partenaires (représentants des personnels, mouvement associatif, ...)

Quand les enseignants rencontrent-ils les accompagnateurs de la recherche ?

Des réunions rassemblent chercheurs et praticiens en fonction des besoins. Ces rencontres s'opèrent essentiellement lors des conseils de cycles, des animations pédagogiques. Les colloques académiques sont aussi l’occasion pour tous les enseignants d’échanger et de recueillir des informations.

Les visites dans les écoles ont lieu principalement en trois temps :

  • une journée destinée à l'aide et à l'observation (sur temps scolaire)
  • une demi-journée : rencontre d'équipes, aide méthodologique, ...
  • des rencontres avec l'équipe, en dehors du temps scolaire, à la demande des équipes ou des chercheurs.

Les équipes de recherche répondent le plus souvent possible aux demandes directes des équipes pédagogiques.