Colloques académiques
2002
Académie de Grenoble
Les objets de travail et les dispositifs des équipes
de la démarche « École du 21° siècle »
École élémentaire de : Saulce Mél : Ecole.saulce26@wanadoo.fr
Circonscription : CrestNombre de classes : 6
Nombre d’élèves : 136Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l'évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève
École élémentaire : Marius Sestier Mél : ec-sauzet@montelimar.ac-grenoble.fr Circonscription : Montélimar
Nombre de classes : 8
Nombre d’élèves : 208Objet de la recherche : Les modes de regroupement
Nom du dispositif : Instaurer des groupes de langage selon les besoins des élèves
École élémentaire de : Étoile Mél : Elem.Village.Etoile@portes-valence.ac-grenoble.fr Circonscription : Porte lès Valence
Nombre de classes : 10
Nombre d’élèves : 257Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants.
Nom du dispositif : Un cahier de référence élève pour renforcer la continuité intercycle
École primaire de : Les Chardonnerets Mél : ecole.GS14.isle.dabeau@wanadoo.fr Circonscription : Bourgoin-Jallieu 2
Nombre de classes : 16
Nombre d’élèves : 345Objet de la recherche : La construction des connaissances et des compétences de tous les élèves : la maîtrise de l'oral.
Nom du dispositif : S'exprimer à l’oral grâce aux photos et vidéos du vécu de la classe
École élémentaire de : Les Moines Mél : ecole.les.moines@wanadoo.fr Circonscription : Bourgoin-Jallieu 1
Nombre de classes : 8
Nombre d’élèves : 180Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l'évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève et stimuler l'autoévaluation.
Département : Isère
Circonscription : Echirolles
École élémentaire de : Montrigaud Mél : montrigaud.elem@echirolles-seyssins.ac-grenoble.frNombre de classes : 5
Nombre d’élèves : 124Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants.
Nom du dispositif : Un cahier de référence élève pour renforcer la continuité intercycle dans la maîtrise de la langue.
École maternelle : Jules Ferry Mél : Grenoble.ferry-ele@grenoble1.ac-grenoble.fr Circonscription : Grenoble 1
Nombre de classes : 4
Nombre d’élèves : 104Objet de la recherche : Les formes de regroupement et les procédures de répartition des élèves.
Nom du dispositif : Instaurer des groupes de langage selon les besoins des élèves
École élémentaire de : Le Lac Mél : Ecole-du-Lac.Grenoble@ac-grenoble.fr Circonscription : Grenoble 2
Nombre de classes : 6
Nombre d’élèves : 127Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants.
Nom du dispositif : Un journal de l'école pour institutionnaliser les savoirs construits dans les projets
École élémentaire de : Les Charmes Mél : Ecole.Des-Charmes@ac-grenoble.fr Circonscription : Grenoble 2
Nombre de classes : 5
Nombre d’élèves : 96Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l’évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève et stimuler l'autoévaluation
Département : Isère
Circonscription : La Tour du Pin 2
École de : St Clair de la Tour Mél : Ecole.Primaire.Saint-Clair-de-la-Tour@ac-grenoble.frNombre de classes : 7
Nombre d’élèves : 163Objet de la recherche : Les formes de regroupement et les procédures de répartition des élèves
Nom du dispositif : Instaurer des groupes de production écrite selon les besoins des élèves
École primaire de : Brion Mél : Ecole.Primaire.Brion@ac-grenoble.fr
Circonscription : St MarcellinNombre de classes : 1
Nombre d’élèves : 20Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école
Nom du dispositif : Institutionnaliser les savoirs construits dans les projets
École primaire de : La Forteresse Mél : Ecole.Primaire.La-Forteresse@ac-grenoble.fr Circonscription : St Marcellin
Nombre de classes : 1
Nombre d’élèves : 19Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école
Nom du dispositif : Institutionnaliser les savoirs construits dans les projets
École primaire de : St Clair sur Galaure Mél : Ecole.Elementaire.St-Clair-sur-Galaure@saint-marcellin.ac-grenoble.fr
Circonscription : St MarcellinNombre de classes : 1
Nombre d’élèves : 17Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école
Nom du dispositif : Institutionnaliser les savoirs construits dans les projets
École élémentaire de : St Appolinard Mél : Ecole.Elementaire.St-Appolinard@saint-marcellin.ac-grenoble.fr Circonscription : St Marcellin
Nombre de classes : 1
Nombre d’élèves : 19Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école
Nom du dispositif : Un moment réflexif pour structurer les connaissances construites en classe.
École élémentaire de : Murinais Mél : Ecole.Elementaire.Murinais@saint-marcellin.ac-grenoble.fr Circonscription : St Marcellin
Nombre de classes : 1
Nombre d’élèves : 22Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école
Nom du dispositif : Un moment réflexif pour structurer les connaissances construites en classe.
École élémentaire de : Tullins-Fures Mél : Ecole.St-just.Tullins@saint-marcellin.ac-grenoble.fr Circonscription : St Marcellin
Nombre de classes : 11
Nombre d’élèves : 250Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants
Nom du dispositif : Installer des savoirs-être pour mieux construire les savoirs
École primaire de : Champ de Mars Mél : ecchpmar@ac-grenoble.fr
Circonscription : AlbertvilleNombre de classes : 5
Nombre d’élèves : 100Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l'évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève
École élémentaire d’application : Caffe Mél : Ecole.Caffe@ac-grenoble.fr Circonscription : Chambéry 1
Nombre de classes : 8
Nombre d’élèves : 184Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants
Nom du dispositif : Un référentiel enseignant pour renforcer l'aide méthodologique
École maternelle d’application : Caffe Mél : ecole.Maternelle.Caffe@ac-grenoble.fr Circonscription : Chambéry 1
Nombre de classes : 3
Nombre d’élèves : 84Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l'évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève lors de l'entrée dans le langage écrit
École élémentaire : René Cassin Mél : Ecole.Primaire.St-Alban-Leysse@ac-grenoble.fr
Circonscription : Combe de SavoieNombre de classes : 12
Nombre d’élèves : 308Objet de la recherche : La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants.
Nom du dispositif : un référentiel enseignant pour renforcer la cohérence dans chaque cycle
École maternelle : Metz-Tessy Mél : emmtessy@edres74.cur-archamps.fr Circonscription : Annecy 3
Nombre de classes : 4
Nombre d’élèves : 120Objet de la recherche : Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté : l'évaluation.
Nom du dispositif : Un livret pour évaluer les progrès de l'élève.