RECHERCHE INRP ÉCOLE PRIMAIRE
dans le cadre de la "Charte Bâtir l'école du XXIe siècle"

Colloques académiques 2002
Académie de Grenoble

Journée Forum académique
de la démarche Charte "Bâtir l’école du 21° siècle"

Mercredi 13 mars 2002
IUFM de Grenoble

Programme

9h 00 : Introduction officielle du forum par madame J. Travert, Rectrice de l’Académie de Grenoble,  et monsieur P. Mendelsohn, Directeur de l’IUFM.  Interventions de M. Grangeat, Chef de projet académique pour la démarche “ École du 21° siècle ” et de C. Cortier, responsable nationale de la mission école primaire à l’INRP.

10h00 - 11h15 : Conférence et débat avec Anne Jorro (Université d'Aix-Marseille) : "L'approche évaluative et les pratiques enseignantes : rupture ou continuité ? "

Anne Jorro a publié en 2000 : L'enseignant et l'évaluation - des gestes évaluatifs en question. De Boeck

11h30 - 12h30 : 10 ateliers thématiques en parallèle : dans chaque atelier, deux écoles ayant mené des dispositifs sur des thèmes identiques expliquent et discutent leurs pratiques. Chaque atelier produira un transparent pour alimenter la synthèse finale.

12h30 - 14h00 : Repas à la libre organisation de chacun

14h00 - 15h00 : 10 ateliers en parallèle : dans chaque atelier, deux écoles ayant mené des dispositifs sur des thèmes complémentaires expliquent et discutent leurs pratiques.

15h15 - 16h15 : Table ronde en forme de synthèse : "Les apports et les prolongements de la démarche "École du 21° siècle" : construire un dispositif, évaluer les pratiques, transférer les résultats. ”

La démarche "École du 21° siècle" franchira une étape importante lors de la journée forum académique du mercredi 13 mars 2002. Cette journée permettra à la vingtaine d'écoles qui ont été accompagnées jusqu’au bout dans la démarche de se rencontrer et de communiquer leurs résultats.

Évaluer les effets des dispositifs d’enseignement

Chaque école présentera son dispositif d'enseignement, la manière dont il a été évalué et les effets qu'il a produits sur les apprentissages et les conduites des élèves. L'évaluation s'appuie sur le référentiel élaboré dans l'école. Elle prend souvent la forme d’entretiens avec les élèves, d'observations de leurs conduites ou d'analyses de leurs productions. Cette évaluation a pour but de faire un point dans l'avancée du dispositif. En aucun cas ne sont attendues des conclusions définitives et généralisables !

Chaque école aura préparé une affiche présentant son dispositif et ses effets. Un cédérom - réalisé pour le 15 mai 2002 - présentera les comptes rendus des réalisations et des évaluations des dispositifs.

Les 21 écoles participantes

 

Circonscriptions

Ecoles

26

Crest

Saulce

26

Montélimar

Marius Sestier

26

Porte lès Valence.

Etoile

38

Bourgoin-Jallieu 2

Les Chardonnerets

38

Bourgoin-Jallieu 1

Les Moines

38

Echirolles

Montrigaud

38

Grenoble 1

Jules Ferry

38

Grenoble 2

Le Lac

38

Grenoble 2

Les Charmes

38

La Tour du Pin 2

St Clair de la Tour

38

Saint Marcellin

St Just-Tullin-Fures

38

Saint Marcellin

Murinais

38

Saint Marcellin

Saint-Appolinard

38

Saint Marcellin

Brion

38

Saint Marcellin

La Forteresse

38

Saint Marcellin

St Clair / Galaure

73

Albertville

Champ de Mars

73

Chambéry 1

Caffe élémentaire

73

Chambéry 1

Caffe maternelle

73

Combe de Savoie

René Cassin

74

Annecy 3

Metz Tessy

La démarche académique

Elle consiste à tester la faisabilité de dispositifs pédagogiques pertinents pour répondre à un problème donné. Il s’agit d’améliorer la qualité des apprentissages et du développement de tous les élèves. Le sérieux de cette investigation est garanti par un appui sur l’évaluation et par la diffusion des résultats. 

Les écoles ont choisi un objet de travail, élaboré un problème et construit un dispositif pour répondre à ce problème. La mise en route du dispositif a été accompagnée par la conception de référentiels d’évaluation afin de vérifier que les actions de l’équipe soient harmonisées et d'estimer leur portée sur les parcours d’apprentissage des élèves (par rapport aux contenus ou aux conduites).

Quatre objets de travail

La construction des connaissances et des compétences de tous les élèves.

Les formes de regroupement et les procédures de répartition des élèves.

La cohérence des activités proposées à l’école par les divers intervenants.

Le suivi personnalisé des élèves, notamment de ceux en grande difficulté.

Le pilotage académique

La démarche coordonne les actions et les moyens de l'INRP, de l'IUFM, du CRDP, des Inspections Académiques de chaque dépar­tement et de différentes missions du Rectorat.

Elle est conduite par un groupe de pilotage académique comprenant des enseignants de l'IUFM, des maîtres formateurs, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs de l'éducation nationale et des enseignants du premier degré.

L'organisation de la journée forum doit beaucoup à l'engagement des différentes missions du Rectorat, de l'inspection académique de l'Isère, de la direction académique de l'IUFM, du centre IUFM de Grenoble et du CRDP.

Contact

M. Grangeat, IUFM de Grenoble

Chef de projet académique pour la recherche confiée à l'INRP dans le cadre de la Charte "Bâtir l'école du XXI° siècle"

michel.grangeat@grenoble.iufm.fr

Modalité d’inscription

Afin de faciliter l’organisation de la journée, l’inscription est obligatoire. Elle s’effectue directement sur le site Internet de l’IUFM de Grenoble :

http://www.grenoble.iufm.fr/