Colloques académiques 2002
Académie de Corse
mercredi 5 juin 2002
Dossier
documentaire
« L’école de la
réussite »
Le colloque académique qui se tiendra à Corte mercredi
5 juin, sous la présidence de Monsieur le Recteur
Jacques Pantaloni, avec la participation de Madame
Perrin Naffakh, Directrice de l’INRP, de Madame
Claude Cortier, responsable de la mission « école
primaire » à l’INRP, du Professeur Philippe
Perrenoud, de l’Université de Genève, et en présence
de Messieurs les Inspecteurs d’Académie de Haute
Corse et de Corse du Sud, et de Monsieur le Directeur
de l’IUFM, est à la fois un point final et un commencement.
C’est d’abord la clôture d’une opération lancée
par le Ministère de l’Education Nationale et l’INRP
en 1998, sur l’impulsion de Claude Allègre et Philippe
Meirieu, la « Charte pour bâtir l’école du
XXIe siècle », qui a suscité dans
l’académie de Corse, d’emblée, un vif succès et
un réel enthousiasme. Un échantillon a été constitué
sous la responsabilité du Professeur Jacques Fusina,
premier chef de projet académique, parmi un ensemble
assez considérable d’écoles volontaires, représentant
une image contrastée de la réalité de l’école primaire
en Corse. Une place importante était faite aux petites
écoles rurales, en milieu côtier ou montagnard,
mais il y avait aussi des écoles ajacciennes et
bastiaises plus importantes, en particulier quelques-unes
situées en zone d’éducation prioritaire, et quelques
écoles de taille moyenne, situées à l’écart de la
zone urbaine. Cette variété se retrouve aujourd’hui
dans les écoles toujours présentes dans la recherche.
En effet aujourd’hui, quatre ans plus tard, dix
écoles sont restées dans le dispositif, et il convient
de les en féliciter, car l’opération a souffert,
ici comme dans les autres académies, du désenchantement
auquel a donné lieu le départ de Claude Allègre
et de Philippe Meirieu. Après une période d’incertitude,
une mission « école primaire » a été constituée
à l'INRP, ainsi qu'un comité national de suivi ;
en Corse un nouveau chef de projet académique a
été désigné par le Recteur Jacques Pantaloni, qui
n’a jamais cessé de croire en l’avenir du dispositif
et à son originalité, tout comme les équipes des
écoles et ceux qui les ont accompagnées. Nous sommes
donc parvenus au terme de ce projet, et l’académie
de Corse apportera sa contribution, dans les délais
initialement prévus, au rapport national qui devrait
être remis à l'automne au ministre de l'Education
nationale.
Mais ce colloque n’est seulement la clôture d’une
opération d’envergure nationale, il est aussi pour
notre académie et quelques autres le point de départ
d’un nouveau programme de recherche, dont le pilotage
associera plus étroitement l’INRP et l’IUFM de Corse.
Pourquoi débuter ce nouveau programme, baptisé « l’accompagnement
des écoles en transformation » ? Tout
d’abord, parce que le dispositif d’accompagnement,
qui a été réactivé à l’occasion de la création de
la mission « école primaire », n’a pas
encore porté tous ses fruits. Les écoles de l’échantillon
académique doivent continuer de bénéficier de cet
accompagnement en 2002-2003 pour aller plus loin,
pour obtenir de véritables résultats de recherche.
Mais la raison la plus importante tient à l’intérêt
de la recherche pour l’efficacité de l’école. Comme
l’a souligné, dans un entretien récent à l’Agence
Education Emploi Formation, Madame Etiennette Vellas,
enseignante à l'université de Genève et membre du
groupe de suivi : « Cette recherche constitue
une expérience exceptionnelle : pour une fois
on est partis du terrain. Des enseignants ont travaillé
avec des formateurs, des inspecteurs au service
du terrain. Nous sommes plus souvent habitués à
l'inverse. Une telle recherche permet de reconnaître
le rôle professionnel de l'enseignant ». Elle
estime qu'un tel travail « fait avancer l'innovation,
la formation et la recherche, même si ces recherches
restent pour l'instant ‘buissonnantes’, comme disent
les enseignants ». L’IUFM de Corse, qui, en
même temps que l’INRP, a défini cette année sa politique
pour quatre ans dans le cadre de son contrat avec
le ministère, a constitué une équipe d’enseignants
chercheurs, de personnels d’inspection, de professeurs
d’IUFM, de formateurs de terrain, et cette équipe
est chargée de participer au nouveau programme de
recherche sur l’accompagnement des écoles primaires,
sous la coordination de l’INRP. De ce point de vue,
nous pouvons dire que nous sommes au commencement.
Dès lors, l’objectif de ce colloque et de la participation
du Professeur Philippe Perrenoud, n’est pas seulement
de présenter des constats relatifs aux dispositifs
pédagogiques mis en œuvre dans les classes depuis
quatre ans, mais également de contribuer à la définition
d’objets de recherche dans le cadre du nouveau programme.
La lecture des dispositifs présentés ci-dessous
par les écoles et leurs accompagnateurs fait déjà
apparaître deux thématiques communes : en premier
lieu l’interdisciplinarité est au cœur de tous les
dispositifs. Tous les projets étudient l’articulation
entre plusieurs disciplines, et dans toutes les
écoles, la recherche s’efforce d’isoler les conditions
qui favorisent l’acquisition de savoir faire par
les élèves dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
On trouvera souvent citées parmi eux la maîtrise
de la langue et des langues, compétences transversales,
et la recherche de la participation de tous les
élèves, particulièrement des élèves en difficulté,
ou en intégration scolaire, par l’enrichissement
culturel, artistique, et scientifique. En second
lieu, l’éducation à la citoyenneté traverse tous
les projets, aussi bien dans le domaine des arts
que dans celui des sciences, ou de l’éducation à
l’environnement. Ces deux orientations vont constituer
un véritable fil conducteur du colloque académique
de « l’école de la réussite ».
Nous remercions Madame Perrin Naffakh et Madame
Cortier d’honorer de leur présence ce colloque académique,
à la demande de Monsieur le Recteur d’académie,
ainsi que le Professeur Perrenoud, d’avoir accepté
l’invitation conjointe du rectorat et de l’IUFM
de Corse pour jouer le rôle du grand témoin, susceptible
de nous aider à interpréter leurs premiers constats
à la lumière de l’actualité de la recherche scientifique,
et à désigner des orientations de travail pour les
années qui viennent. Bien que beaucoup le connaissent
par ses nombreux travaux sur l’école et la pédagogie,
je rappellerai que Philippe Perrenoud est docteur
en sociologie et anthropologie, Professeur à l'Université
de Genève, dans le champ du curriculum, des
pratiques pédagogiques et des institutions de formation.
Il co-anime le Laboratoire de recherche sur l'innovation
en formation et en éducation (LIFE). Ses travaux
sur la fabrication des inégalités et de l'échec
scolaire l'ont conduit à s'intéresser au métier
d'élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation
des enseignants, au fonctionnement des établissements
scolaires, aux transformations du système éducatif
et aux politiques de l'éducation. Il est l’auteur,
parmi de nombreux ouvrages, des livres suivants :
Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1994) Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école, Paris, ESF (3e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1998) L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.
Bruno Garnier
Maître de conférences
Directeur adjoint de l’IUFM de Corse
Chef de projet académique
Ajaccio Résidence des îles : approche de
la démarche scientifique
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Bruno Miliendeau
|
Jean-Marc Sanchez Denis Delplanque Nelcy Paoletti |
Cette école qui scolarise 240 élèves dans 10 classes, comporte, outre les 10 maîtres, 4 aide éducateurs et elle dispose d’un réseau d’aides spécialisées.Le point de départ de cette recherche a été l’intégration de la démarche scientifique à l’opération « main à la pâte ». L’équipe de l’école et de ses accompagnateurs a alors choisi de s’intéresser à l’étude de transferts de la démarche scientifique à d’autres champs disciplinaires que les sciences proprement dites dans le cadre de la pédagogie de projet.Les indicateurs retenus pour évaluer l’intérêt de l’application de la démarche scientifique sont les résultats aux évaluations nationales du CE2 et de la 6e, en s’intéressant particulièrement aux résultats obtenus par les élèves en difficulté.
Bastelicaccia : les sciences et les TICE,
la formation des citoyens
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Antoine Pedinielli |
Dominique Ottavi Nelcy Paoletti Alain Combaret |
Cette école de 180 élèves scolarisés dans 8 classes fait exception, par sa taille importante, dans le réseau des écoles de la haute vallée de Gravona, composée de quatre autres écoles dont aucune n’excède trois classes : Vero, Tavera, Bocognano et Carbuccia. L’école de Bastelicaccia bénéficie de 4 aide éducateurs, d’un réseau d’aides spécialisées à mi-temps, d’un équipement informatique.Les projets innovants de cette école sont nombreux et diversifiés, et soutenus par de multiples partenaires (outre le fort engagement de l’éducation nationale, avec le dispositif des classes APAC et de la municipalité de Bastelicaccia, des partenariats impliquent France Télécom, la Croix Rouge et l’association écologique APIEU). Les thèmes fédérateurs de ces différents projets sont l’éducation à la citoyenneté (protection de l’environnement, accueil d’enfants handicapés bénéficiant de contrats d’intégration dans l’école, valeurs du sport et Olympisme, la coopération internationale) et, dans un registre plus spécifiquement pédagogique, l’interdisciplinarité à partir des sciences et des arts (projets de conception de maquettes de moulin à eau, moulin à vent, réalisation d’un aquarium, jardin botanique, écriture de contes).Ces projets présentent l’intérêt de mobiliser les élèves en difficulté et ils donnent lieu à la constitution de groupes d’élèves multi-âges. Ils aboutissent souvent à des réalisations qui ouvrent l’école vers l’extérieur (expositions, vente de productions).L’équipe de recherche envisage d’étudier les effets de ces différents projets pluridisciplinaires en terme d’apprentissage et de traitement de la difficulté et de l’intégration scolaires.
San Gavino di Fiumorbu : étude de l’environnement
et la maîtrise de la langue
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Isabelle Rougé |
Cathy Filippi Sandra Rome Bruno Garnier Jean Limongi |
Cette école à classe unique scolarise actuellement 7 élèves et dispose d’une aide éducatrice.L’équipe de recherche s’intéresse à un projet interdisciplinaire : Le journal de l’Arboretum, parution périodique qui réunit des productions écrites par les élèves autour du thème de l’arbre :· l’arbre dans son milieu naturel
· l’arbre et l’activité de l’homme :- les activités artisanales, industrielles
- les dommages causés par l’homme à l’arbre et à son environnement· l’arbre dans les arts et la culture
A partir d’informations obtenues dans la littérature (manuels scolaires, ouvrages scientifiques, …) ou lors de visites sur le terrain, il a semblé intéressant d’observer un transfert de compétences depuis le thème d’étude des enfants –ici « l’homme et/dans son milieu »- vers la maîtrise de la langue.Dès lors les questions de recherche sont les suivantes :L’interdisciplinarité dans le projet « l’homme dans son milieu » peut elle donner du sens aux apprentissages relevant de la maîtrise de la langue ?Y a t-il transdisciplinarité, c’est-à-dire transfert de compétences depuis le thème d’étude des enfants vers le champs de la maîtrise de la langue ?Deux variables font l’objet d’une étude de corrélations :1.. l’interdisciplinarité dans un projet de classe2.. le transfert de compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue (production d’écrits)La recherche prévue l’an prochain comprendra une série de visites des membres de l’équipe d’accompagnement pour concevoir, mettre en œuvre et observer les différentes étapes de l’élaboration du prochain journal de l’arboretum consacré au thème « Les forêts du monde ».
Bocognano : les TICE au service de la mise
en réseau d’écoles rurales de montagne
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Christelle Leandri |
André Magescas Jean-Marc Ciabrini Alain Combaret |
L’école de Bocognano (19 élèves dans une seule classe) fait partie d’un réseau d’écoles rurales à petits effectifs (Tavera, 27 élèves dans 2 classes, Carbuccia, 14 élèves dans une classe, Vero, 51 élèves dans 3 classes), et de l’école, plus importante, de Bastelicaccia (180 élèves dans 8 classes).Les 5 écoles sont liées par un dispositif original : la mise en réseau informatique (matériel installé par France Télécom) permettant la constitution de classes virtuelles. Ce dispositif a l’ambition de répondre au désavantage souvent signalé de trop faibles effectifs par division (parfois un seul élève), en constituant virtuellement des groupes d’élèves assez nombreux pour susciter de l’émulation et des interactions dans les situations d’apprentissage. Actuellement une plate forme intranet Numéris a été mise en place.Dès lors la problématique de recherche a été la suivante : l’utilisation d’un outil informatique de communication performant favorise-t-elle le travail coopératif entre écoles ?Après une première phase d’appropriation de l’outil, des documents multi-média ont été produits, suivis d’échanges simultanés ou différés avec les élèves des autres écoles ainsi connectées.
Thème 2 : La langue et les langues
Bastia Charles Andréi maternelle : la langue
orale
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Nicole Barseni |
Jean Vincensini Louisette Ghelardi Geneviève Bouche |
Dans cette école maternelle classée en zone d’éducation prioritaire, scolarisant 73 élèves dans 3 classes et bénéficiant de 3 aide éducateurs et 3 assistantes maternelles, un Réseau d’aides spécialisées intervient régulièrement pour tenter de prévenir la difficulté scolaire. L’école est aussi un lieu de formation des professeurs des écoles stagiaires, avec deux postes d’application.Un partenariat local s’est établi avec l’association Dopu A Scola, qui propose des activités périscolaires. L’école a engagé des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la culture de l’écrit, autour de la bibliothèque centre documentaire dont elle s’est dotée.C’est précisément l’un de ces dispositifs qui a été choisi pour la recherche. Il s’agit de vaincre le refus ou l’impossibilité de la prise de parole chez certains enfants issus de milieux culturellement pauvres. L’équipe de recherche s’est fixé l’objectif de mesurer les effets d’un dispositif mis en place depuis 3 ans, qui consiste à confier aux parents un rôle de « lecteurs relais ». (lecture à la maison de livres devant être racontés oralement en classe par l’enfant).En premier lieu l’équipe de recherche s’est attachée à déterminer les indicateurs permettant d’étudier d’éventuelles corrélations entre cette participation contractuelle des parents (variable 1), et l’évolution des compétences des élèves (variable 2) dans deux domaines : la macro-structure de l’oral et les structures du discours narratif.Les premières observations ont montré une moindre réticence à la prise de parole et une plus grande aisance dans la maîtrise des situations de l’oral, ainsi qu’une plus grande appétence dans l’apprentissage de la lecture.
Corte Sandreschi : la langue et les langues
à l’école
Responsables pédagogiques |
Equipe d’accompagnement |
Pasqualina Pergola Maria Madalena Menotti
|
Alain Di Méglio Jean Marie Comiti Georges Moracchini |
L’école bilingue de Corte Sandreschi scolarise 180 élèves dans 9 classes, dont 3 proposent un enseignement bilingue en français et en corse. Elle bénéficie de 4 aide éducateurs et d’un Réseau d’aides spécialisées.L’objet de la recherche définie avec les deux maîtresses volontaires et l’équipe d’accompagnement est le processus par lequel la langue seconde (le corse) passe du statut de langue objet d’étude à celui de langue outil d’apprentissage, ou comment passer de l’enseignement de la langue à l’enseignement en langue.Dès lors se posent la question suivante :
Dans quelle mesure le choix d’une langue seconde dans l’enseignement des disciplines influe-t-il sur la qualité des compétences cognitives et sur les compétences langagières ?Les premiers résultats des observations conduites mettent en évidence le fait que, quelle que soit la langue utilisée, les objectifs disciplinaires et les compétences attendues restent les mêmes, et l’hypothèse forte suivante devrait faire l’objet d’une recherche approfondie : l’emploi d’une langue seconde dans les apprentissages disciplinaires induit un renforcement de ces mêmes compétences.
12h30-14H Déjeuner au restaurant universitaire du CROUS
Thème 3 : L’éducation artistique
Ajaccio Jardins de l’Empereur (ZEP) : enseignement
artistique,
la classe à horaire aménagé musique
Responsable pédagogique |
Equipe d’accompagnement |
Dominique Thévenin |
François Arrighi Denis Delplanque |
Cette école de 146 élèves scolarisés dans 7 classes comporte également une classe d’intégration scolaire, une classe de soutien intégrée au réseau d’aides spécialisées, et un poste d’enseignant assurant une décharge de service partielle. Cette équipe pédagogique a conçu un projet original autour du dispositif CHAM (Classe à horaire aménagé musique), destiné à bénéficier non seulement aux enfants musiciens, mais à tous les autres fréquentant la même classe.Ayant assigné à ce dispositif dès l’origine l’objectif d’améliorer les résultats scolaires de tous les élèves, l’équipe de recherche dispose d’une évaluation fondée notamment sur les évaluations nationales et sur un protocole original d’évaluation par échantillons d’élèves selon plusieurs degrés d’implication dans le projet musique, inspiré de la méthode des groupes témoins.Il apparaît aujourd’hui que le dispositif étudié a eu des effets sensibles sur la réussite des élèves selon certaines conditions.
Vico : projet pluridisciplinaire, enseignement
artistique
Responsables pédagogiques |
Equipe d’accompagnement |
Madame Marcaggi Madame Leca Parsilia |
Madame Simonpietri Madame Defranchi Madame Benaya |
L’équipe pédagogique de cette école de 73 élèves à quatre classes, qui bénéficie d’une assistante maternelle et de quatre aide éducateurs, a choisi de se consacrer à l’enrichissement culturel des enfants de ce milieu rural isolé. Les objectifs poursuivis sont l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et l’éveil de la sensibilité artistique.L’axe de recherche porte sur les transferts de compétences dans les domaines de la maîtrise du langage et des compétences transversales : socialisation autonomie, responsabilisation.L’équipe de recherche souhaite aboutir à proposer des situations, des dispositifs ou des outils permettant l’optimisation de l’efficacité pédagogique de la politique culturelle et artistique mise en œuvre dans cette école.
Canari : éducation artistique, vidéo, théâtre
Responsables pédagogiques |
Equipe d’accompagnement |
Jean Pierre Santini |
Patricia Garnier Michel Gilardi |
L'école de Canari située dans le Cap Corse est constituée d'une classe unique de la Grande Section au CM2. Elle est classée en ZEP, en raison de son isolement dans le tissu rural. La population scolaire est constituée d'enfants dont les parents sont essentiellement des éleveurs et des artisans, qui connaissent des situations familiales très diverses. Ils évoluent dans un contexte culturel réduit car à part le judo pratiqué sur place, il n'y a pas de structure locale d'accueil et de loisirs.L'école dispose de deux salles, d'une petite bibliothèque avec un ordinateur une imprimante, un photocopieur.Pour ouvrir l'horizon culturel des enfants, le directeur d'école a développé depuis plusieurs années une pédagogie de projet autour de la vidéo et de l'expression théâtrale, en collaboration avec des associations locales, développant des activités sur la mémoire et le patrimoine local. Il s'appuie d'autre part sur les parents d'élèves qu'il associe activement au projet d'école avec d'un contrat CES qui fait office d'aide maternelle, à mi-temps.Il a constaté que ses élèves connaissaient des difficultés dans la maîtrise de la langue orale et écrite : des difficultés dans l'expression orale dues à des faiblesses lexicales et syntaxiques, des inhibitions dans la prise de parole consécutives aux difficultés relationnelles au sein de la famille souvent liées au milieu rural.C'est pourquoi en s'appuyant sur une véritable situation de communication, ludique et valorisante, il stimule la motivation de l'enfant à améliorer la maîtrise de la langue-outil. Ainsi, on peut formuler ainsi la problématique de recherche : comment la pratique théâtrale peut-elle améliorer la maîtrise de la langue en développant la prise de parole sous ses aspects quantitatif et qualitatif ?
Après une évaluation de la prise de parole (quantité/qualité) en début d'année, un suivi-vidéo des enfants de cycle 3 permettra de mettre en parallèle et comparer la qualité de la prise de parole dans des activités disciplinaires dites traditionnelles (de type 1) et dans la mise en œuvre du projet théâtral (de type 2) qui consistera en une réécriture dialoguée du Petit Prince de St-Exupéry, et sa mise en scène. La comparaison synchronique et diachronique des séquences de type 1 ou 2 permettra d'établir l'impact du projet théâtre sur la maîtrise de la langue, selon une grille critériée de façon quantitative et qualitative.S'il est notable que cette pratique s'avère déjà un complément utile au travail d'orthophonie ou de RPP, nous pourrons mieux mesurer sur tous les types d'enfants l'influence avec ses limites de cette stratégie d'apprentissage.
Olmi Capella : théâtre, musique, arts plastiques
Responsables pédagogiques |
Equipe d’accompagnement |
Barbara Acquaviva-Nello |
Jean Limongi Antonia Andritch Jean Vincensini |
Il s’agit d’une petite école à classe unique, de 13 élèves, dépourvue d’aide éducateur et d’aide maternelle, ainsi que d’infrastructure adaptée aux activités sportives. Les enfants sont issus de milieux sociaux et culturels variés, mais globalement peu favorisés. L’isolement géographique et culturel a conduit la directrice de l’école à mettre en œuvre un projet d’ouverture culturelle en collaboration avec l’A.R.I.A. (Association des Rencontres Internationales Artistiques), axé sur le partenariat entre différentes école de Balagne (Algajola, Nessa, Corbara, Olmi-Cappella).
Ce projet comprend différents volets, dont un volet artistique (théâtre et musique), et tâche de mettre en œuvre à la fois une interdisciplinarité et une communication active entre les différentes écoles partenaires. Le but poursuivi est principalement d’ouvrir ces écoles à l’extérieur, en faisant découvrir aux enfants d’autres lieux, d’autres pratiques, d’autres cultures.
La recherche mise en œuvre autour de cet objectif vise à déterminer les conditions de réussite d’un projet thématique (le thème de l’eau, pour les périodes 2001/2002 et 2002/2003) qui fait une place importante aux activités artistiques.