INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') des enfants

Sous-titre : Organe mensuel de l'Union des amis des enfants puis Journal d'éducation et organe mensuel de l'Union des amis des enfants puis Pour les enfants et pour les parents, pour les Écoles du Dimanche et du Jeudi. Pour ceux qui s'occupent de la jeunesse

Devient :

- Bienfaiteur (Le) et l'Ami des enfants en (1886)

Date(s) :

1884 - 1891

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Union des amis des enfants puis aussi de l'Union des jeunes amis de Jésus, fondées par le pasteur A. A. Boisson. Outre ces associations le pasteur A. A. Boisson fonde bien d'autres pour attirer jeunes et adultes comme les Engagés volontaires du Seigneur, l'Union pour apprendre par cœur la parole de Dieu, l'Union pour la lecture annuelle de la Bible ou l'Union de lecture biblique pour la jeunesse. Ces différentes associations ne semblent pas florissantes, disparaissent successivement pour être remplacées par d'autres. L'Union des amis des enfants compte 574 membres en 1890 en France, en Angleterre et en Suisse.

Responsable(s) : Rédacteur-gérant : A. A. Boisson, pasteur successivement à Nyons, à l'île de Guernesey, à Codognan.

Description matérielle : Parution mensuelle. 26 cm, 160/190 p., 1,50 F.

Le sous-titre connaît de variations en fonction de la création de nouvelles associations. A la fin le pasteur tente d'égayer un peu sa présentation et donne comme sous-titre « Instructif, amusant, récréatif » mais la revue s'arrête par manque d'abonnés suffisants.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité successivement aux lieux des cures du pasteur.

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'Union des amis des enfants se compose de toute personne pieuse qui veut bien s'occuper à faire du bien aux enfants, et cela au point de vue de la santé, de l'instruction, de l'éducation, de la moralité, de la protection. Chaque membre, sur sa propre responsabilité, s'intéresse aux enfants et travaille à leur bien. Il fait connaître au secrétaire général, rédacteur du journal L'Ami des enfants, ce qu'il fait, les succès que le Seigneur lui accorde, les déceptions qu'il rencontre, etc., etc. […].
Il y a trois catégories de membres : a) les membres actifs, âgés de 16 et au-dessus, qui s'engagent à travailler, sous le regard de Dieu, à cette belle œuvre ; b) les membres honoraires (même condition d'âge), qui sans s'engager à travailler, consentent à souscrire régulièrement ce que bon leur semble pour l'œuvre, et nous promettent le concours de leurs prières ; c) les membres cadets ou membres sous-épreuve, âgés de 12 à 15 ans, qui veulent bien, dans la mesure de leur pouvoir, faire quelque chose pour leurs jeunes amis » (n° 1, janvier 1884).

Et de la revue.

« Un journal comme il n'y en a pas encore puisque c'est avant tout le journal des enfants, de tous les enfants, grands et petits, riches et pauvres, savants et ignorants, protestants et catholiques !!! C'est aussi le journal des pères et mères de famille, de tous ceux qui s'occupent des enfants. Enfin, c'est le journal des membres d'une Union qui vient à peine de se fonder, et qui s'appelle Union des Amis des enfants. Ce journal, comme l'Union dont il porte le nom, a pour but de s'intéresser aux enfants, et cela à tous les points de vue : la santé, l'instruction, l'éducation, la moralité, la protection, etc. » (n° 1, janvier 1884).

Contenu.

– Histoires édifiantes pour enfants, conseils moraux, méditations religieuses.
– Calendrier de lectures et leçons pour l'École du dimanche et pour les diverses associations fondées par le pasteur.
– Considérations sur l'éducation destinées aux parents.
– Curiosité scientifiques, histoire naturelle, botanique.
– Conseils de comportement et d'hygiène, économie domestique.
– Jeux et énigmes bibliques, vers, chansons avec solfège, courrier, gravures.
– Bibliographie biblique. Vers la fin de sa parution, la revue donne des nouvelles d'une « Maison paternelle » fondée à Nîmes et destinée à recueillir des orphelins.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° Z. 2813 (inc. ; 1884 - février 1886 : L'Ami des enfants ; mars 1886 -1891 : Le Bienfaiteur et l'Ami des enfants).