INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Conseil français des mouvements de jeunesse

Sous-titre : Bulletin d’information

Date(s) :

1965 - 1968

Organe :

Commentaire organe : Le Conseil français des mouvements de jeunesse a été fondé en 1947 sous l'appelation Conseil français pour l’Assemblée mondiale de la jeunesse. Il devient Conseil français des mouvements de jeunesse en 1949.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1968, fusionne avec C.F.M.J. Revue exprès pour former Conseil français des mouvements de jeunesse. Bulletin exprès (voir à ce titre).

Responsable(s) : Président du CFMJ : Michel Rigal ; directeur de la publication : François Peyre, secrétaire général du CFMJ.

Description matérielle : Parution irrégulière (1 à 4 numéros par an). 27 cm, 30/60 p., gratuit puis 2 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 92 av. d’Iéna.

Objectif : Objectif du Conseil.

« Un des rôles essentiels du CFMJ est de faire le lien entre les associations et mouvements de jeunesse et les pouvoirs publics [...]. L’activité du Conseil français se poursuit dans trois directions : relations avec les pouvoirs publics, relations internationales, relations des associations de jeunesse entre elles » (n° 8, 1967).

Et de la revue.

« Faire connaître les options et les méthodes de travail fixées en commun pour améliorer l’efficacité et la coordination, consulter la base et provoquer des échanges entre ceux qui participent, à tous les échelons, à la “politique de la jeunesse” » (M. Rigal, n° 1, 1965).

Contenu.

– Histoire du CFMJ ; organigramme, liste des associations qui le composent avec leurs objectifs, leurs orientations et activités.
– Présentation du CFMJ et réflexions sur une politique de la jeunesse.
– Compte rendu des colloques de Marly-le-Roi, organisés par les associations de jeunesse et le ministre de la Jeunesse et des Sports.
– Recueil de « morceaux choisis » du débat parlementaire de mai 1967 sur la jeunesse ; lettres adressées aux candidats, aux députés et aux sénateurs à l’occasion des élections législatives de 1967.
– Articles sur le civisme et la jeunesse, la formation du citoyen, le renouveau de la vie civique, la réforme administrative et le citoyen.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 19462.