INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') de l'école laïque

Sous-titre : Bulletin de la Fédération départementale des œuvres laïques post-scolaires du département de l'Orne puis Bulletin trimestriel de la Fédération départementale des œuvres laïques et de l’Union départementale des délégués cantonaux

Date(s) :

1930 - 1940

1946 - 1972

Organe :

Commentaire organe : Porte en tête jusqu'en 1952 : Ligue française de l'enseignement, département de l'Orne.

Responsable(s) : Responsables successifs de publication : E. Dupont, A. Bougerie, P. Boudet.
Rédigé par des enseignants.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle puis mensuelle, en fait très irrégulière. 24/53 cm, 96/260 p. puis 2/36 p., 10/200 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : Inspection académique, 7 bd de la République, 22 av. Wilson.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« Entre toutes les Associations auxiliaires des écoles publiques laïques du département de l'Orne, il est formé une fédération qui prend le nom de Fédération des œuvres laïques scolaires, post-scolaires d'éducation et de solidarité sociales [...].
La Fédération a pour buts :
1°) de grouper fraternellement toutes les sociétés du département qui se sont donné pour but d'assurer la défense de l'école laïque, ainsi que le développement incessant des œuvres d'éducation à l'école, en dehors de l'école et au-delà de l'école ;
2°) de provoquer la création de nouvelles œuvres laïques dans toutes les communes du département » (statuts).

Et de la revue.

« Depuis sa création, L'Ami de l'école laïque est le fidèle reflet de la pensée et de l'idéal laïques ; il est l'organe d'information qui tient tous les laïques au courant de la vie et des manifestations fédérales ou confédérales ; il est le lien entre les différentes sections techniques de la Fédération ; L'Ami de l'école laïque vous apporte les précieux renseignements techniques et administratifs dont vous avez besoin au sein de votre société [...]. Alors que l'école laïque et son principe sont attaqués de tous côtés, alors que l'on ne veut plus admettre une pensée et un idéal laïques tels que nous les comprenons, nous voulons que notre bulletin apporte de plus en plus à ses lecteurs, à la fois de la substance à cette pensée et à cet idéal, et les arguments et les moyens à mettre en œuvre pour sortir victorieux de cette lutte que nous n'avons pas cherchée mais que des esprits étroits et sectaires nous ont imposée » (4e trimestre 1951).

Contenu.

– Comptes rendus des congrès, banquets, réunions du conseil fédéral.
– Vie fédérale : rapport régulier des UFOS ou de ses sections (UFOLEP, UFOLEA, UFOVAL, USEP, CLTC).
– Notes sur les associations d'enseignants ou d'élèves du département, sur le sport scolaire et post-scolaire, la coopération scolaire, le conseil départemental des parents d'élèves, le cinéma scolaire, la formation des maîtres, les auberges de jeunesse, les Éclaireurs de France, les Francs et Franches camarades.
– Compte rendu des commissions cantonales de l'Union des délégués cantonaux.
– Articles de mobilisation pour l'action laïque, les actions engagées, des réflexions : « l'école et la liberté », « où sont les laïcs ? ».
– Éditoriaux très combatifs : « la règle d'or de Jules Ferry » ou « l'idéal laïque et les femmes ».
– Nécrologie, publicité.
Un numéro est consacré, en 1954, à la situation en Algérie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: Jo. 41423 (inc. ; 1930 - 1940 / 1946 - 1972).