INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Amicaliste (L')

Sous-titre : Organe mensuel officiel de l'Union des amicales laïques du Nord [l'OCEN, l'UFOLEP, l'UFOLEA réunis], [puis L'UFOVAL]. Organe officiel des amicales laïques du Nord, de l'Office cinématographique du Nord. Ligue française de l'enseignement

Date(s) :

1925 - 1939

1946 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union des amicales laïques du Nord est une filiale de la Ligue française de l'enseignement. En 1973, l'Union des amicales devient la Fédération laïque des associations socio-éducatives du Nord (FLASEN).

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union (après 1946) : Émile Degremont, Duburcq, A. Pezin, Alphonse Theeten, Roger Vanovermeir, Serge David. Responsables successifs de publication : Henri Baert, G. Crevillier, Léon Lonneu, M. Vraux.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 50/24 cm, 200/560 p. puis 30/80 p., 3/150 AF puis 1,50/30 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 7 place de Sébastopol, 38 rue des Pyramides, 7 rue Alphonse-Mercier.

Objectif : « Il est dans notre pensée et dans nos intentions de mettre notre publication à la disposition de toutes les organisations post et péri-scolaires d'éducation laïque des cinq départements du rectorat de Lille. L'union fait la force et, de plus, l'idéal nous étant commun, quelque point du pays que nous occupons, nous pensons que la conception fraternelle que nous avons de notre entreprise de propagande est la preuve qu'il nous tardait de donner de l'étroite solidarité qui nous lie nous, amicalistes du Nord, à la grande famille laïque de France » (janvier 1929).

Au travers de sa revue, la dynamique fédération du Nord montre sa volonté de renforcer et de développer l'école publique et laïque, la culture populaire, la formation permanente et l'action sociale. Inspirée par les idéaux de la Ligue de l'enseignement, elle suscite et organise la multiplication d'associations locales fermement implantées dans le tissu social.

Contenu.

– Défense de la laïcité, vie de la Ligue de l'enseignement, problèmes scolaires (obligation scolaire, école unique).
– Compte rendu du congrès annuel de l'Union des amicales laïques du Nord et du congrès de la Ligue de l'enseignement.
– Compte rendu des commissions de l'Union : la commission de propagande, la commission technique (accord entre l'UFOLEP et la fédération française d'athlétisme et de basket-ball), la commission scolaire (fêtes scolaires et post scolaires).
– Chronique de l'UFOLEP, de l'UFOLEA, puis aussi de l'OCEN (Office cinématographique d'enseignement et d'éducation) de la région Nord qui paraît d'abord comme supplément avant de devenir une rubrique régulière.
– Chroniques diverses : activités sportives, artistiques, fêtes, manifestations amicalistes.
– Publicité.

Après 1946 :
– Vie de la Fédération du Nord et informations sur la Ligue nationale : organisation, rapports d'activités, programme d'action, comptes rendus des manifestations annuelles (congrès, grandes assises amicalistes du Nord), journées d'études.
– Nombreux articles, études et réflexions sur les trois pôles d'action de la Ligue nationale et de la fédération du Nord : l'école laïque publique, l'éducation populaire et l'action sociale.
– Histoire de la Ligue et des hommes qui l'ont inspirée. Positions du mouvement dans le cadre de la lutte ou de la guerre scolaire contre l'école confessionnelle « dite libre ». Articles visant à infléchir la politique gouvernementale et locale au plan de la législation et des réalisations (budgets, constructions scolaires), militantisme pour la laïcité, l'éducation, le civisme, la démocratie, la démocratisation de l'enseignement et l'éducation permanente…
– Informations et mise en place de la formation des militants, des cadres et des animateurs du mouvement et des différentes amicales. Organisation de journées d'études, de stages, création de diplômes, publication du Guide du militant amicaliste, étude des problèmes liés à la sécurité, création d'un service d'assurance…
– Explications et descriptions d'actions visant à aider la multiplication d'amicales et d'activités en direction des élèves et des adultes dans les secteurs sportifs, artistiques, culturels, des vacances, etc., bibliothèques populaires, bibliothèques circulantes, clubs de jeunes, foyers socio-éducatifs, centres de vacances, ciné-clubs…
– Chroniques régulières de la vie des amicales ou associations locales impulsées et animées par l'UFOVAL (vacances), l'UFOLEA (enseignement artistique), UFOLEP (éducation physique), UFOLEIS (cinéma), CLLP (bibliothèque), CLAP (aviation, planeurs), etc.
– Articles suscitant l'expression des parents d'élèves, pages réservées aux sections puis conseils de parents d'élèves de l'école publique qui adhèrent à la Ligue. Signature fréquente d'A. Cornette.
– Pages réservées aux femmes, regroupant des articles exprimant les points de vue féminins sur le logement, le travail, les carrières, et incitant à l'implication nécessaire des femmes dans les différentes activités du mouvement.
– Échos d'associations amies : les clubs Léo-Lagrange, les Éclaireurs, les Francs et Franches camarades…
– Résumés et critiques de livres, actualité culturelle, prix littéraires.- Informations sur les différentes campagnes de la Ligue comme « la quinzaine de l'école publique », « la jeunesse au plein air », tombolas annuelles…
– Renseignements sur les publications de la Ligue : Francs jeux, Action laïque, Laïcité et liberté, Pourquoi ?..
– Décorations et récompenses.
– Pages pour la distraction : mots croisés, échecs ; iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 30495 (inc.).