INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : École (L') nouvelle française

Date(s) :

1945 - 1964

Organe :

Commentaire organe : Le mouvement de l’École nouvelle française est affilié au Groupe français d’éducation nouvelle.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1964 fusionne avec Les Cahiers de l’enfance pour former Éducation et développement (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Président d’honneur : Adolphe Ferrière ; participent notamment au comité directeur : Dr André Bergé, Mlle M.-A. Carroi, Pierre Deffontaines, Geneviève Dreyfus-Sée, Dr Dublineau, Henri Van Etten, Mme Guéritte, Mlle G. Lary, Mme M. Niox-Château, Jean Plaquevent, J. Roger, Anne Jacques, Françoise Jasson, directrice de l’école de La Source ; secrétaires de la rédaction : Roger Cousinet et François-M. Châtelain ; secrétaire adjointe : Renée Chédeville.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 192 p., 150/650 AF pour la cotisation et le bulletin.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 27 rue Jacob, 18 bis av. de La Motte-Piquet, 1 rue Garancière.

Objectif : Objectif de l'École nouvelle.

« À l’heure où l’enseignement français adopte les méthodes actives, L’École nouvelle française a été créée par un groupe de spécialistes pour y préparer les éducateurs.
Elle a pour but le progrès et l’extension d’une éducation nouvelle, désintéressée, étrangère à tout autre préoccupation que celle de l’épanouissement physique, moral et spirituel de l’enfant. Elle veut faire de l’école une vie, de l’enfant un être discipliné dans la liberté, de la classe une vraie communauté enfantine.
Elle vous apporte :
Dans son bulletin, un guide pratique et un instrument de travail.
Dans ses expositions, des exemples concrets de l’école active.
Dans ses conférences et réunions de travail, une formation authentique et approfondie.
L’École nouvelle française désire travailler en union amicale avec les autres groupes d’éducation nouvelle ; c’est pourquoi elle a demandé son affiliation au Groupe français d’éducation nouvelle » (n° 1, décembre 1945).

Contenu.

– Articles sur l’éducation nouvelle, l’éducation familiale, la psychologie enfantine.
– Didactique des disciplines.
– Relation d’expériences éducatives et articles sur les établissements qui mettent en pratique l’éducation nouvelle.
– Articles sur « Les Heures joyeuses », bibliothèques pour enfants et adolescents, à Paris et en province.
– Informations sur les conférences, expositions, congrès ainsi que sur la vie du mouvement.
– Articles sur l’éducation nouvelle en Suisse et en Belgique où le mouvement a des représentants.
– Notes d’histoire naturelle pour les enfants et fiches de découvertes ; bibliographie.

À partir de 1951, la revue prend la forme d’une collection de petits fascicules consacrés à un seul sujet et dont chacun est préparé sous la responsabilité d’un auteur. Elle est considérée comme une collection par la Bibliothèque nationale et chaque fascicule a sa propre sous-cote. Il y en a 106 au total (manquent les numéros 15 et 16). De sujets très divers y sont abordés relatifs à la sociologie scolaire, la pédagogie, la psychologie de l’enfant, l’éducation nouvelle, etc.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 6033 (inc. ; 1945 - juillet 1951), 16° R. 4463 (octobre 1951 - 1964).