INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Abeille

Sous-titre : Journal des Unions cadettes de France. Mensuel et illustré puis Journal mensuel des Cadettes de France

Devient :

- Grain de sel en (1950)

Date(s) :

1923 - 1944

1950 - 1965

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Union des cadettes de France puis des Unions chrétiennes de jeunes filles section Cadettes puis des Écoles du Dimanche associées à d'autres mouvements de la Jeunesse protestante.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est interdite en zone occupée. Elle paraît alors sous forme de brochure, sans date ni numéro, chaque brochure ayant un titre propre. En zone libre, elle paraît sous l'appellation d'Édition provinciale (zone libre) puis d'Édition pour la zone libre ; la mention disparaît en février 1943.

Responsable(s) : Directeur pour la France des Écoles du Dimanche : Robert Cook.
Directeurs de publication : Esther Monnier, L. Parazines puis Nicole de Ferron, Hélène Butte, Jean Laroche et Roger Crapoulet ensemble puis Roger Casalis, Albert Finet, Robert Cook ; rédacteurs successifs (jusqu'en 1950) : Madeleine Ythier , Élise Lecot, Esther Monnier, S. Bonneville, Mlle Th. Pouyanne, Érica Brucker, Résie Pouyanne, Jeanne Rivet, Frédy Maire, directeur des Écoles du Dimanche pour la Suisse.

Description matérielle : Parution mensuelle (bimensuelle en 1947 et 1948). 27/18 cm, 50/192 p., 3/400 AF puis 4/4,5 NF ; tiré à 900 exemplaires en 1941 ; 3 000 abonnés en 1946.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Pendant la guerre, la revue est éditée à Nîmes et à Valence. Siège social notamment : 9 place des Victoires (Antibes), 27 bd du Roi (Versailles), 9 rue Danou puis 47 rue de Clichy (Paris). La diffusion de la revue Grain de sel se fait parallèlement à Strasbourg, librairie Oberlin, 19 rue des Francs-Bourgeois, et en Suisse, Agence religieuse de Lausanne.

Objectif : « Vous l'attendiez depuis des semaines, la voilà, toute pimpante, sous ses ailes neuves, prête à faire du bon travail. Elle désire vous apporter ce que vous espérez d'elle : jolies histoires, nouvelles sœurs unionistes de tous les pays, bonnes idées pour occuper réunions et heures de loisir au foyer, concours et devinettes amusantes. Petite Abeille active, elle ambitionne d'être le lien vivant entre les soeurettes unionistes » (M. Martin, janvier 1928).

« Maintenant L'Abeille peut à nouveau voler librement [...].
Mais elle a appris une chose qu'elle ne veut plus oublier. C'est qu'il y a en France beaucoup de petites filles qui ne sont pas cadettes et qui pourtant sont toutes heureuses de la recevoir et de la lire. Elle a appris qu'il ne fallait pas être égoïste et parler seulement de ce qui intéresse les cadettes. Et elle a décidé qu'elle resterait aussi votre amie, petites Françaises qui faites partie d'un autre mouvement de jeunesse ou qui ne faites partie d'aucun [...].
L'Abeille qui a vaincu la ligne de démarcation veut vaincre tout ce qui sépare les petites filles de France. Elle veut les conduire ensemble vers celui pour qui il n'y a pas de barrières et qui aime tous les enfants d'un égal amour : Jésus-Christ » (E. Brucker et R. Pouyanne, août/novembre 1944).

« Grain de sel est le journal de tous les enfants du protestantisme français et de leurs amis. Les mouvements de jeunesse et les Écoles du Dimanche recherchant ce qui les unit, ont décidé, il y a un an, de rédiger et de faire paraître ensemble ce journal. Ensemble, ils cherchent ce que Dieu les charge de dire aux enfants, par ce moyen pour leur vie de tous les jours. Ensemble, ils veulent réaliser un périodique propre, sain, attrayant, assaisonné du sel de l'Évangile » (décembre 1950).

Contenu.

– Articles éducatifs sous deux formes. Instruction biblique au début, en particulier dans le « Lien des cadettes » qui est le plan de travail des réunions hebdomadaires des cadettes (lectures, psaumes, prières ...) ; ce thème se fait progressivement discret en liaison avec l'ouverture de la revue aux non-protestants, puis disparaît. Instruction morale et éducative au sens large, ensuite : conseils de bonne conduite (mémento de la cadette), incitations à aider les autres, à être charitable, gentille, serviable, etc. mais aussi éducation à l'hygiène, initiation à la littérature…
– Règlement de l'Union des cadettes et rappel régulier de « la règle d'or des cadettes ».
– Histoires édifiantes présentées de façon gaie et divertissante : la vie, mais surtout l'enfance exemplaire de héros divers (missionnaires ou protestants célèbres), romans (parfois traduits de l'anglais), extraits de nouvelles, feuilletons, contes, petits poèmes, bandes dessinées.
– Conseils d'activités intéressantes : lecture pour les vacances, travaux manuels, recettes de cuisine, pièces de théâtre, chansons avec partitions…
– Quelques articles documentaires sur l'histoire du protestantisme, sur les grands écrivains, sur la nature, la découverte des autres : vie des petites filles phéniciennes, kabyles, etc., découverte du monde : une région, un pays, les USA, les Indes… etc.
– Rubrique entre amies : échanges de conseils, de confidences, de récits d'expérience.
– Jeux d'esprit, concours des lectrices ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 81880 (1923 - juillet 1942 / 1944 - 1949 : L'Abeille ; 1943 - 1944 : L'Abeille. Édition de la zone libre ; 1950 - 1965 : Grain de sel).