INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : A.C.J.F. Association catholique de la jeunesse française

Sous-titre : Organe de travail pour la collaboration des mouvements spécialisés de l'Association catholique de la jeunesse française JAC, JEC, JIC, JMC, JOC

Date(s) :

1939 - 1939

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue remplace les Annales de la jeunesse catholique (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Président de l'ACJF : Alain Barrère.

Description matérielle : Pas d'indication de parution. 24 cm, 36 p./n° puis 16 p./n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d'Assas.

Objectif : « Nos abonnés s'étonneront à bon droit de recevoir à la place des Annales de la jeunesse catholique une transformation de celles-ci qui est destinée à les remplacer […]. Il ne se passait guère de semaines sans que l'on demandât au Comité général de fournir aux comités diocésains un organe approprié à leur nouveau travail. Les Annales, même dans leur forme récente, conçues comme un organe d'information générale, ne pouvaient s'employer à fournir, avec une précision suffisante, des éléments de travail à nos comités […].
ACJF ne part pas du procès des Annales mais procède d'une conception toute différente, découlant des nécessités de vie de l'ACJF spécialisé. Celle-ci à mesure de son avance, adapte toujours ses instruments de travail […].
Quel est donc le programme que veut réaliser ACJF ? Il peut tenir dans une formule : être l'instrument de travail des comités diocésains, où collaborent en équipe les dirigeants fédéraux des mouvements spécialisés.
Les journaux des mouvements donnent une formation complète, centrée sur la vie du jeune dans son milieu et les exigences de son action de conquête. ACJF en se situant sur le plan de la collaboration sociale, se consacrera d'une manière spéciale à toutes les questions concrètes qui touchent à cette collaboration et, en particulier, à l'esprit qui doit l'animer. Chacun de nos mouvements donne, pour la part qui lui revient, cette formation indispensable pour un travail d'ensemble et une compréhension mutuelle ; il reste à faire une synthèse : c'est le rôle qui revient à l'ACJF » (A. Barrère, n° 1, juin/juillet 1939).

Contenu.

– Plans de travail pour les comités diocésains de l'ACJF ; activités de l'association.
– La mobilisation de l'ACJF pour la guerre.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 1936 (2 numéros).