Objectif : « Si les concerts Musigrains sont parvenus à faire éclore en vous la "sensibilité musicale" infiniment plus précieuse que le "savoir", alors nous avons atteint notre but. L'amour de la musique et l'éducation musicale feront de vous, mieux que des amateurs de concerts : des connaisseurs » (novembre 1958).
Contenu.
– Programme des concerts du Conservatoire et des concerts Musigrains. Partie pédagogique : – Pour les petits et les nouveaux : « de la graine pour mémoire », explications, sous forme de dialogues (à partir de la vie, du travail d'un musicien), de questions touchant à la musique comme les différentes voix, l'orchestration, les mouvements, les thèmes. Cette rubrique se transforme, à partir de 1959, en « canevas du savoir » pour les cadets avec un plan des pages qui vont suivre après un concert, définitions du rythme, de l'orchestration, revue des instruments présentés au concert, le compositeur, son style, ses œuvres. – Pour les aînés : le « Carrefour de la connaissance » qui a « l'ambition d'être moins un répétiteur qu'un guide amical les entraînant vers le désir d'en découvrir davantage ». Présentation de musiciens, des formes et des périodes musicales, etc. À partir de 1962, « Carrefour de la connaissance » présente les écoles de musique hongroise, polonaise, allemande, française, espagnole, jusqu'au XXe siècle. – Ouvrages littéraires et extraits de correspondances de grands musiciens. – Découverte de l'histoire, de l'art, de la science, de la littérature, de la musique à travers la trame d'un roman. – « Discographie romancée » : anecdotes, renseignements sur un compositeur ou un instrument, suivis de conseils pour choisir des disques ; questionnaire sur les instruments et sur les œuvres sous forme de jeux. – Correspondance et palmarès du concours général, distinctions des Musigrains, bibliographie ; publicité.
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