INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Musigrains (Les)

Sous-titre : Concerts éducatifs de l'évolution musicale de la jeunesse puis Concerts éducatifs reconnus d'utilité publique et évolution musicale de la jeunesse

Devient :

- Journal musigrain en (1958)

- Journal (Le) de l'E.M.J. en (1962)

Date(s) :

1945 - 1966

Organe :

Responsable(s) : Directrice de publication : Germaine Arbeau-Bonnefoy.Secrétaires généraux successifs de l'association : Jean Bouvet, Vonik Le Jouan, Marie-Noëlle Tranchat.

Description matérielle : Parution irrégulière (5 à 7 numéros par an). 24 cm, 80/150 p., 20 AF/n° (au début) puis abonnement 6 NF.

Le titre connaît de légères variations.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 11 rue Saint-Louis-en-l'Ile.

Objectif : « Si les concerts Musigrains sont parvenus à faire éclore en vous la "sensibilité musicale" infiniment plus précieuse que le "savoir", alors nous avons atteint notre but. L'amour de la musique et l'éducation musicale feront de vous, mieux que des amateurs de concerts : des connaisseurs » (novembre 1958).

Contenu.

– Programme des concerts du Conservatoire et des concerts Musigrains.
Partie pédagogique :
– Pour les petits et les nouveaux : « de la graine pour mémoire », explications, sous forme de dialogues (à partir de la vie, du travail d'un musicien), de questions touchant à la musique comme les différentes voix, l'orchestration, les mouvements, les thèmes. Cette rubrique se transforme, à partir de 1959, en « canevas du savoir » pour les cadets avec un plan des pages qui vont suivre après un concert, définitions du rythme, de l'orchestration, revue des instruments présentés au concert, le compositeur, son style, ses œuvres.
– Pour les aînés : le « Carrefour de la connaissance » qui a « l'ambition d'être moins un répétiteur qu'un guide amical les entraînant vers le désir d'en découvrir davantage ». Présentation de musiciens, des formes et des périodes musicales, etc. À partir de 1962, « Carrefour de la connaissance » présente les écoles de musique hongroise, polonaise, allemande, française, espagnole, jusqu'au XXe siècle.
– Ouvrages littéraires et extraits de correspondances de grands musiciens.
– Découverte de l'histoire, de l'art, de la science, de la littérature, de la musique à travers la trame d'un roman.
– « Discographie romancée » : anecdotes, renseignements sur un compositeur ou un instrument, suivis de conseils pour choisir des disques ; questionnaire sur les instruments et sur les œuvres sous forme de jeux.
– Correspondance et palmarès du concours général, distinctions des Musigrains, bibliographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 11341 (très inc. ; février 1953 (n° 47) - mars 1958 : Les Musigrains ; novembre 1958 - janvier 1960 : Journal Musigrain ; février 1960 - mars 1962 : Journal. Évolution musicale de la jeunesse - Les Musigrains ; décembre 1962 - 1966 : Le Journal de l'E.M.J.).