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Presse de l'éducation
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Titre : Télé-contacts
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Sous-titre : Feuillet de liaison du Service de la télévision scolaire puis Revue mensuelle des techniques et des moyens d’enseignement puis Techniques et moyens d’enseignement
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Devient :
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- Bulletin de la radio-télévision scolaire en (1964)
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- Média en (1969)
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Date(s) :
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1961 - 1978
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Organe :
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Commentaire organe : Organe du Service de la télévision scolaire puis de radio-télévision scolaire (RTS) de l’Institut pédagogique national puis de l’Office français des techniques modernes d’éducation.
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Le bulletin paraît à partir de 1964 en alternance avec la revue Documents pour la classe (voir à ce titre) qui contient des études et des documents d’accompagnement des émissions et dont il remplace la partie audiovisuelle. RTS Promotion (voir infra) est accocmpagné par la revue Télé-Formation (voir aussi à ce titre).
De 1966 à 1977 puis de 1981 à 1983, la revue édite un supplément intitulé Recueil des chants et des textes de récitation puis Chant et poésie à l’intention des classes de cours élémentaire, cours moyen, fin d’études primaires, 6e et 5e. Il accompagne les émissions de la radio scolaire et contient des partitions, des textes de chansons et des poésies (cote BnF : 8° Jo. 17106).
Entre les années 1968 et 1980, les Dossiers pédagogiques de la R.T.S. accompagnent la revue et les diffusions des séries d’émissions (dont voici la liste) : – Lettres – Théâtre – Cinéma, cote BnF : 8° Jo. 16640 : 1968 - 1970. – Français, cote BnF : 8° Jo. 18081 : 1971/1972 - 1975. – Second cycle court. Expression française, cote BnF : 8° Jo. 17002 : 1969 - 1970. – Sciences physiques [puis aussi Technologie], cote BnF : 8° Jo. 16642 : 1968 - 1977. – Initiation expérimentale, sciences physiques. Information des professeurs, cote BnF : 4° Jo. 33891 : 1976 - 1977 puis : – Sciences expérimentales, sciences physiques, cote BnF : 8° Jo. 22464 : 1977. – Sciences biologiques, cote BnF : 8° Jo. 16641 : 1968 - 1970 puis : – Information biologique, cote BnF : 8° Jo. 18083 : 1971 - 1974. – Langues vivantes, cote BnF : 8° Jo. 16639 : 1968 - 1979. – Histoire – Géographie – Civilisations, cote BnF : 8° Jo. 16643 : 1968 - 1971. – Chantiers mathématiques, cote BnF : 8° Jo. 18078 : 1971 - 1974. – Environnement, cote BnF : 8° Jo. 18020 : 1971 - 1973. – Second cycle – Philosophie – Télévision, cote BnF : 8° Jo. 16644 : 1969 - 1970. – Second cycle – Philosophie – Radio [et télévision scolaire], cote BnF : 8° Jo. 16645 : 1969 - 1975. – Information des enseignants, cote BnF : 8° Jo. 16081 : 1967 - 1968. – Expériences pédagogiques dans le second cycle. Information des professeurs, cote BnF : 8° Jo. 18498 : 1972 - 1975. – Enseignements du cycle élémentaire puis école élémentaire, cote BnF : 8° Jo. 15323 : 1969 - 1984. – Supplément alsacien aux dossiers précédents, cote BnF : 4° Jo. 29093 : 1973/74. – Sections d’éducation professionnelle, cote BnF : 8° Jo. 18080 : 1967 - 1971, devient : – Collèges d’enseignement technique, cote BnF : 8° Jo. 18080 : 1971/1972. – Informations pour l’orientation [scolaire et professionnelle], cote BnF : 8° Jo. 18079 : 1971 - 1976. – Foyers socio-éducatifs, cote BnF : 8° Jo. 18082 : 1971/1972. – Fiches pédagogiques destinées aux professeurs, cote BnF : 8° Jo. 14955 : 1964 - 1980.
Le Service de radio-télévision scolaire puis l’OFRATEME publient aussi de 1970 à mai 1971, les Cahier(s) R.T.S. Promotion (cote BnF : 4° Jo. 25128) qui s’intéressent au secteur de l’enseignement post-scolaire et de la formation continue : « R.T.S. Promotion est un des moyens mis à votre disposition pour continuer l’école sans retourner à l’école. Ce libre service éducatif s’adresse à tous les adultes d’instruction élémentaire ou moyenne qui ont senti le besoin de perfectionner leur formation générale [...]. R.T.S. Promotion vous permet d’organiser vous-même chez vous une partie de votre éducation permanente » (n° 0, 1970-71). Son contenu est essentiellement composé de comptes rendus d’expériences menées par des « groupes de R.T.S. promotion » et des fiches d’accompagnement des émissions. Chaque fiche renseigne sur le public ciblé, énonce les objectifs de l’émission et en dégage les idées directrices qui constituent un aide-mémoire. Elles contiennent aussi : – Informations complémentaires, exercices auto-corrigés, thèmes de réflexion et indications de lectures. – Comptes rendus d’expériences menées par des « groupes RTS-promotion » et d’utilisation des émissions de la RTS dans le cadre des services de formation permanente de sociétés qui disposent ou se dotent de moyens audio-visuels. À partir de 1971, cette revue se divise en vingt-et-un sous-titres organisés selon un plan identique quelle que soit la discipline. Ils contiennent une présentation générale de la série d’émissions et des différentes rubriques traitées au cours de la série (exercices corrigés, programme de la série, liste détaillée des sujets traités). Chaque numéro est accompagné d’un « supplément du formateur » destiné à l’animateur des « Groupes de RTS Promotion ». Il rassemble des conseils nécessaires à la formation de l’animateur (partie identique pour toutes les séries), les idées directrices de chaque émission et des informations qui permettent de les exploiter pleinement (objectifs, contenu, exercices auto-correctifs). Ils sont les suivants : – À mots découverts, cote BnF : 4° Jo. 25128 (2) : 1971 - 1973. – Français, langue vivante 1er niveau, cote BnF : 4° Jo. 25128 (3) : 1971 - 1972. – Français, langue vivante 2e niveau, cote BnF : 4° Jo. 25128 (4) : 1971 - 1975. – Relations humaines, cote BnF : 4° Jo. 25128 (5) : 1972 - 1974. – Méthodes de travail intellectuel, cote BnF : 4° Jo. 25128 (6) : 1971 - 1974. – Gestion des entreprises, 1er cycle, cote BnF : 4° Jo. 25128 (7) : 1971 - 1974. – Gestion des entreprises, 2e cycle, cote BnF : 4° Jo. 25128 (8) : 1971 - 1974. – Initiation à la législation du travail, cote BnF : 4° Jo. 25128 (9) : 1971 - 1973. – Mathématiques pour tous, cote BnF : 4° Jo. 25128 (10) : 1971 - 1974. – Mathématiques BP, (Brevet professionnel) 1er niveau, cote BnF : 4° Jo. 25128 (11) : 1971 - 1972. – Mathématiques BP (Brevet professionnel) 2e niveau, cote BnF : 4° Jo. 25128 (12) : 1971 - 1973. – Statistique, cote BnF : 4° Jo. 25128 (13) : 1971 - 1974. – Cours pratique d’électricité, cote BnF : 4° Jo. 25128 (14) : 1971 - 1974. – Initiation à l’électronique, cote BnF : 4° Jo. 25128 (15) : 1971 - 1974. – Automatismes, cote BnF : 4° Jo. 25128 (16) : 1972 - 1975. – Guten Tag, Wie Geht’s ?, cote BnF : 4° Jo. 25128 (17) : 1972 - 1973. – Le travail social, cote BnF : 4° Jo. 25128 (18) : 1973. – À la découverte de l’économie, cote BnF : 4° Jo. 25128 (19) : 1973 - 1975. – À la découverte de l’informatique, cote BnF : 4° Jo. 25128 (20) : 1973. – Les chantiers de l’expression, cote BnF : 4° Jo. 25128 (21) : 1973 - 1974. – Initiation au russe, cote BnF : Fol. Jo. 18197 : 1974 - 1975.
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Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : Pierre Chilotti, Jean Raynaud, G. Quencez, Gilbert Léoutre ; directeur de l’OFRATEME : Jean Raynaud. Fondateur du bulletin : R. Quinot, chef de la division « Exploitation pédagogique des émissions » puis rédacteur en chef : Mme M.L. Haumont.
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Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, bimestrielle, bimensuelle, mensuelle puis à nouveau trimestrielle. 22/30 cm, 12/39 F, non paginé puis 660 p. ; 16 000 établissements abonnés en 1967.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Siège social : 29 rue d’Ulm.
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Objectif : « Télé-contacts [...] est un instrument de travail pratique, il cherche à associer les enseignants qui produisent les émissions et les enseignants qui les utilisent dans un effort commun d’évaluation critique et de constante amélioration » (janvier-juin 1962).
« Je suis heureux de présenter, à nos établissements scolaires, une publication de l’Institut pédagogique national qui vient répondre au vœu souvent formulé par les enseignants, de plus en plus nombreux, qui utilisent les émissions de la radio et de la télévision scolaires. Il s’agit de créer un lien régulier entre tous ceux, producteurs et utilisateurs, qui participent au même effort de renouvellement pédagogique. Il est indiscutable que l’intervention du maître est déterminante pour assurer l’efficacité de l’émission. Il faut donc qu’il soit régulièrement informé, non seulement des programmes, mais aussi de l’état d’avancement de leur production et de l’état d’esprit qui l’anime, jusqu’au moment de leur diffusion sur l’antenne. Le Bulletin de la radio-télévision scolaire s’y emploiera. De nouvelles fiches pédagogiques, des comptes rendus d’expériences, d’enquêtes et de recherches sur l’efficacité immédiate des émissions, ainsi que sur nos journées d’information et d’étude, une tribune critique active, voilà un contenu certes ambitieux, mais à la mesure de la première tentative d’envergure de mettre, au service du corps enseignant, les possibilités de la radio et de la télévision » (P. Chilotti, janvier-février 1964).
« La revue Média succède au Bulletin de la radio-télévision scolaire que l’Institut pédagogique national publiait depuis plusieurs années. La raison de cette transformation est définie par le choix même du titre de cette publication. Moins spécialisée que l’ancien bulletin qui traitait uniquement de la radio-télévision scolaire, Media veut s’ouvrir à tous les moyens d’enseignement pour en permettre la connaissance et en développer l’utilisation [...]. La revue Média se propose cette double fin : d’une part, dissiper la méfiance ou l’incertitude qui enveloppe des instruments neufs, en indiquant leurs possibilités comme leurs limites ; d’autre part, faire connaître les difficultés rencontrées comme les résultats acquis dans leur expérimentation. Nous sommes au début d’une ère nouvelle où la machine, judicieusement utilisée, peut servir tout ensemble les initiatives de l’enseignant et l’apprentissage de l’enseigné. Cette revue a pour but de faciliter l’effort d’adaptation indispensable. Elle le fera avec l’aide de certains spécialistes. Elle le fera surtout avec la collaboration de ses lecteurs que j’invite dès à présent à nous communiquer, en même temps que leurs besoins, les réalisations qu’ils ont déjà pu effectuer. À cette condition, et à cette condition seulement, cette publication, faite d’échanges et de dialogues, deviendra elle-même un véritable moyen d’action pédagogique au bénéfice de tous » (P. Chilotti, février 1969).
« L’Institut pédagogique national a cédé la place, depuis le 9 septembre 1970, à deux établissements publics nouveaux : l’Institut national de recherche et de documentation pédagogiques et l’Office français des techniques modernes d’éducation [...]. L’OFRATEME, quant à lui, est chargé de mettre au point les techniques appliquées à l’enseignement, d’homologuer et d’agréer les matériels, et de développer l’utilisation des techniques modernes d’éducation, tant dans les établissements scolaires qu’auprès de tous les organismes chargés de la formation permanente » (mars 1971).
Contenu.
– Renseignements sur la RTS et son développement, son histoire, son organisation, ses intentions, ses projets et ses chantiers visant la mise en œuvre institutionnelle d’une pédagogie de l’audiovisuel et son intégration dans le système d’enseignement et tous ses secteurs ; évaluation et bilans de la RTS. – Comptes rendus des journées d’information académiques organisées par les rectorats et les CRDP à l’intention des personnels des établissements équipés. On note qu’en 1964, 2 500 établissements publics récemment équipés participent aux journées d’information sur l’utilisation pédagogique des émissions de la RTS, organisées dans 18 académies. – Articles récurrents sur la revue, véritable « outil de la RTS » qui redéfinit périodiquement ses objectifs et adapte son contenu parallèlement aux situations créées par l’application des plans ministériels, le développement de la production de la RTS, la multiplication des moyens techniques, l’ouverture de nouveaux champs d’application et les progrès de la pédagogie qui intègre l’audiovisuel. – Réflexions sur la problématique de l’audiovisuel : les problèmes induits par le développement de la télévision dans notre société, son introduction comme vecteur d’innovation pédagogique dans l’enseignement, l’élaboration d’une pédagogie de l’audiovisuel et son intégration dans le système éducatif impliquant notamment la connaissance des supports et leur utilisation dans la pratique didactique, des rapports pédagogiques nouveaux suscités et la recherche d’une pédagogie pour la formation à la culture audiovisuelle. – Comptes rendus de travaux effectués dans le cadre de congrès nationaux ou internationaux. – Articles, réflexions, reportages, récits d’expériences, comptes rendus d’utilisation et de réalisations émanant de tous les types d’établissements d’enseignement ; relations de pratiques pédagogiques et de démarches didactiques visant à l’élaboration d’une pédagogie intégrant les moyens audiovisuels et à son contrôle. Exemples de thèmes généraux étudiés : valeur pédagogique du document iconographique, image et langage, le jeune enfant et l’image, rôle pédagogique de l’enquête documentaire, la télévision et l’enseignement des sciences, télévision et pédagogie, cinéma et pédagogie, exemples de travaux effectués dans des classes qui suivent les émissions, enregistrement des émissions de langues de la radio scolaire et l’utilisation du magnétophone, le magnétophone dans les activités d’éveil, etc. – Reportages sur les services audiovisuels installés par certains établissements d’enseignement, les centres de documentation et d’information des établissements scolaires et sur les réalisations des académies qui se sont donné les moyens d’un enseignement intégrant les MAV (moyens audiovisuels). – Renseignements sur la diffusion de la pédagogie audiovisuelle et ses apports dans le domaine de l’éducation parallèle : la RTS en prison, RTS et promotion sociale, RTS et formation continue, radio-télé bac depuis 1966. – Informations sur la radio et la télévision scolaires dans d’autres pays : Allemagne, Angleterre, Canada, Japon, URSS. – Articles et rubriques incitant au dialogue et à la communication permanente entre producteurs et utilisateurs et à l’évaluation puis à l’amélioration des émissions ; informations sur des œuvres réalisées par l’ORTF et qui ont un intérêt pédagogique, articles sur le regard porté par les producteurs de la télévision scolaire sur leur travail. – Présentation détaillée de la grille des programmes ; conseils d’utilisation, publication de fiches d’accompagnement pédagogique pour chaque émission à l’intention des enseignants. Ces fiches ont un contenu type : intentions pédagogiques, contenu de l’émission, suggestions d’utilisation. D’abord distribuées gratuitement aux établissements publics par les CRDP, elles font l’objet, à partir de 1969, de publications séparées intitulées « Dossiers pédagogiques de la RTS » (voir liste des dossiers en fin de notice). Toutefois, le bulletin continue à éditer des fiches d’accompagnement pour les émissions exceptionnelles. Les émissions sont regroupées en séries. Chaque série concerne une discipline, un niveau ou un type de public. – Informations sur les stages de formation et d’initiation aux techniques de la communication audiovisuelle de l’OFRATEME. – Publication de procédures d’obtention de matériels et documentation d’ordre technique sur les moyens audiovisuels et la réalisation de documents ; extraits du catalogue des moyens audiovisuels disponibles, listes de références (films, diapositives, émissions de radio scolaire, disques...) ; publicité pour les publications des CRDP, listes des publications de l’IPN. – Bibliographie ; iconographie.
Table des matières.
À partir d’octobre 1971, Média contient une fois par trimestre l’édition française de Média international, revue en langue anglaise, éditée à Londres sous la responsabilité du Conseil international des moyens d’enseignement (CIME) au sein duquel l’OFRATEME représente la France. Média international contient des articles de spécialistes internationaux sur les problèmes fondamentaux posés par l’emploi des techniques nouvelles d’éducation et des principaux domaines de leur application.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote INRP : P. 350 (1961 - 1963 : Télé-contacts), Cote BnF : 8° Jo. 14744 (1964 - 1969 : Bulletin de la radio-télévision scolaire ; 1969 - 1978 : Média).
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