INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Fédération des professeurs français résidant à l’étranger [et du Foyer du professeur français de l’étranger]

Devient :

- Fédération des professeurs français résidant à l’étranger [et du Foyer du professeur français de l’é en (1962)

Date(s) :

1935 - 1939

1946 - 1990

Organe :

Commentaire organe : La Fédération des professeurs français résidant à l’étranger fondée en 1932 fut présidée par Léon Guinet et soutenue en particulier par le ministre de l’Éducation nationale Jean Zay. Elle comprend, en 1939, 1500 membres actifs. En 1957, la fédération compte 25 associations dans le monde, auxquelles s’ajoutent les adhérents individuels, résidant provisoirement en métropole.

Responsable(s) : Présidents successifs : Alfred Fichelle, Lucien Bochet, Michel Laurencin. Directeurs de publication successifs : Lucien Bochet, Hubert Macé, Michel Laurencin.

Description matérielle : Parution semestrielle. 25 cm puis 27 cm, 70/120 p., 8/85 F ; tiré à 2 000 exemplaires en 1961, à 5 400 en 1981.

La revue a existé de 1935 à 1939, mais la collection manque à la Bibliothèque nationale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les lieux d'édition sont successifs. Dernier siège social : 7 rue Delaroche (Tours).

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La Fédération a pour but de contribuer au développement de la culture française dans le monde et de défendre les droits et les intérêts moraux et matériels des professeurs français résidant à l’étranger » (statuts).

« La FPFRE est ouverte à tous ceux qui diffusent à travers le monde notre langue et notre culture, quels que soient leur catégorie et leur statut (fonctionnaires de l’Éducation et d’autres ministères ; non fonctionnaires ; recrutés locaux) ou l’organisme d’exercice (établissements français : lycées, instituts, centres culturels, Alliances françaises, établissements privés ou d’entreprises, de parents d’élèves ; établissements étrangers ou bi-nationaux). Elle regroupe à la fois des enseignants, des administrateurs, des techniciens, des animateurs culturels, etc. » (octobre 1985).

Et de la revue.

« Nous entendons que cette publication ne soit pas uniquement un haut-parleur diffusant nos questions d’intérêt professionnel. Elle sera l’organe de professeurs, officiels ou privés, qui ne pensent pas uniquement à leurs intérêts matériels mais que touchent aussi, que hantent parfois des problèmes psychologiques, des questions pédagogiques et qui ont avantage, pour eux-mêmes comme pour les autres, à fixer sur le papier le résultat d’expériences faites dans les milieux les plus divers ».

« En créant ce Bulletin, non seulement nous affirmons la vitalité et nous posons la personnalité de la Fédération, mais nous faisons confiance à tous pour qu’il vive dans le sens où nous l’avons conçu. Nous demandons aussi qu’on nous fasse cordiale confiance mais une confiance active, qui ne craigne pas plus d’encourager que de critiquer » (septembre 1970).

Contenu.

– Vie associative : tenue du congrès fédéral annuel, calendrier des réunions, nouvelles des membres, activités des différentes associations, bilan financier, soutien au “Foyer des professeurs français à l’étranger” (accueillant les personnels retraités de l’association).
– Comptes rendus des actions menées en faveur des personnels : indemnisation des rapatriés, reclassement des professeurs, projet de statut spécifique pour les personnels français en service à l’étranger, amélioration du régime de retraite, titularisation des personnels auxiliaires.
– Articles d’ordre pédagogique : enseignement du français à l’étranger, formation des enseignants, liaison CM2/6e.
– Écho des interventions de plusieurs ministres faisant l’éloge de l’action de la fédération dans la défense des valeurs de la culture francophone.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 8135 (mq n° 1 ; 1946 - 1962 : Bulletin de la Fédération... ; 1962 - 1990 : Fédération....).