INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nouvelles (Les) du Mouvement mondial des mères

Devient :

- Mouvement mondial des mères. Nouvelles et documents en (1957)

Date(s) :

1951 - 1976

Organe :

Commentaire organe : Le Mouvement mondial des mères fut fondé en 1947 à Paris, au cours du Congrès international sur « La Mère, ouvrière de progrès humain ». Le mouvement est une ONG ayant le statut consultatif (catégorie B), auprès du Conseil économique et social, de l'UNESCO et de l'UNICEF.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : De 1951 à 1956, paraît, sous le titre Les Nouvelles du Mouvement mondial des mères, en tant que supplément encarté dans la revue La Femme dans la vie sociale. À partir de 1956, devient une publication indépendante. En 1976 il demande à ses abonnés de se rapporter désormais à la Revue internationale de l'enfant organe de l'Union internationale de protection de l'enfance (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Gérante : M. Dehellemmes.
Le Mouvement est présidé par Mme Mançaux en 1959.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 21/27 cm, 20/176 p., 250/1000 AF puis 10 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 37 puis 33 ter rue de Valois puis 26 rue Brunel.

Objectif : Objectif du Mouvement.

« [Le MMM apporte] parmi les diverses organisations internationales, la pensée féminine familiale. Mouvement non confessionnel et non politique, il appuie son action sur une déclaration de principes, la "Charte mère", qui marque son orientation spiritualiste.
Pourquoi le Mouvement mondial des mères ? Parce que le rôle de la mère est primordial dans le groupe familial comme dans la vie sociale. Parce que l'importance de ce rôle doit être rappelée et située dans tous les milieux et dans tous les pays. Parce qu'il nécessite pour les mères des conditions de vie, une préparation et une constante adaptation à la vie moderne.
La mère, porteuse et gardienne de la vie, principale éducatrice, gérante du budget familial, lequel influence l'économie générale du pays, remplit à travers ses diverses tâches, un rôle humain, économique et social irremplaçable. Pivot des relations d'amour du groupe familial et de la vie sociale, elle conditionne un climat de justice et de paix.
Cette mission de la mère, particulièrement nécessaire à une époque de rapides progrès scientifiques et techniques a besoin d'être approfondie, adaptée, rendue possible, et sa valeur humaine affirmée à l'encontre de divers courants d'opinion et d'un matérialisme ambiant qui tendent à le minimiser, voire à le nier.
Pour pouvoir répondre à toutes les exigences de leur tâche, les mères ont besoin notamment du climat de sécurité que provoque l'unité et la stabilité de la famille, d'une préparation à la vie et à leur rôle de mère, de ressources familiales suffisantes ; elles doivent bénéficier des progrès techniques et pouvoir s'adapter et participer à la vie sociale à laquelle elles sont mêlées.
Le MMM a pour but de soutenir ou promouvoir tout ce qui favorise le véritable rôle de la mère, de dénoncer et combattre ce qui lui porte atteinte, d'exprimer la pensée des mères dans la vie internationale » (n° 12, 1960).

« Dans l'ensemble des mouvements féminins, familiaux et autres, avec lesquels il collabore, le MMM porte la note qui lui est propre :
Il s'attache à souligner l'influence du rôle maternel dans la trinité constituée par le père, la mère et l'enfant.
Il met l'accent sur l'importance de la relation mère-enfant.
Il cherche toujours à résoudre les innombrables problèmes familiaux ou sociaux en fonction de l'entité familiale tout entière.
Ainsi, l'évolution de la condition de la femme, son accès à la culture, à la vie professionnelle, sont-ils envisagés dans une perspective déterminée : celle de l'engagement de la mère à l'égard du foyer qu'elle a à résoudre les innombrables problèmes familiaux ou sociaux en fonction de l'entité familiale tout entière.
Ces buts ne peuvent être atteints que par un mouvement fort appuyé sur une doctrine ; celle-ci est définie dans la Charte de la mère ; adapté aux données du réel, dans la société telle qu'elle existe, faisant notamment de la promotion personnelle de la femme un facteur essentiel de la promotion de la mère » (mai 1964).

Et de la revue.

« En voyant ces feuilles, nos lectrices pourront se demander s'il s'agit là d'une nouvelle publication. Ce n'est pas du nouveau mais la simple continuation des Pages du Mouvement mondial des mères qui jusqu'ici étaient intégrées dans La Femme dans la vie sociale [...]. Ces deux lectures sont complémentaires l'une de l'autre et nécessaires aux collaboratrices et amies du MMM. En effet, certains articles de fond traités par La Femme dans la vie sociale touchent à des questions qui préoccupent le MMM et lui apportent ainsi une large information nécessaire à son action [...].
À l'occasion de son dernier bureau, le MMM a précisé son but qui est de travailler à rendre de plus en plus efficaces les apports nécessaires de la mère à la communauté. Dans ce but, s'appuyant sur les principes de la Charte, il s'efforce de les faire appliquer par une action à l'ONU et auprès des organismes internationaux » (Nouvelles du MMM, supplément au n° de janvier/mars 1951 de La Femme dans la vie sociale).

Contenu.

– Renseignements sur le mouvement mondial des mères, son origine, les principes de son action définis dans « La Charte de la mère », son statut, son organisation, ses structures parmi lesquelles des associations et organismes nationaux qui ont adhéré à cette charte et ses moyens d'action : congrès, journées d'études, échanges internationaux de documentation, publications et représentation auprès des organismes internationaux (ONU, UNESCO et UNICEF).
– Réflexions sur la définition de la mère développées sous les titres suivants : « Mère qui es-tu ? », « Femme et mère : ce qu'en pense la commission de la femme aux Nations unies », « Dans ce monde en évolution, mère, où vas-tu ? », « La mère à travers les grands courants actuels de la civilisation », « l'amour maternel », « le mystère de la mère » par Jean Guitton, etc.
– Exposés et enquêtes sur les sujets d'actualité qui concernent les mères de tous les pays du monde, leurs rôles, leurs problèmes et leur influence. Exemples : les transformations économiques et sociales et la vie des mères, enquête lancée dans plusieurs pays sur les mères et le travail professionnel, débats sur les problèmes posés par le travail des femmes, les problèmes de santé, la mortalité liée à l'accouchement, la mortalité infantile, la limitation des naissances, les droits de l'homme et les droits de l'enfant, le tiers-monde, l'alimentation, l'eau, le logement, la vie des familles, les progrès techniques (arts ménagers).
– Études sur la famille, son évolution et son cadre depuis 10 à 15 ans, la structure familiale dans les différents pays. Articles sur diverses initiatives d'éducation familiale et sur des réalisations nationales comme les instituts familiaux du Canada ou les « Family life programs in the United States ».
– Les actions du Mouvement mondial des mères dans divers pays ; en 1960 et 1961, plusieurs numéros sont consacrés aux femmes et mères d'Afrique.
– Bibliographie ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 55425 (1951 - 1956 : Les Nouvelles du Mouvement mondial des mères in : La Femme dans la vie sociale), 8° Jo. 12251 (1957 - 1976 : Mouvement mondial des mères).