INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Moniteurs

Sous-titre : Loisirs éducatifs, centres aérés, colonies de vacances puis Loisirs et vacances

Devient :

- Moniteurs - animateurs en (1974)

Date(s) :

1959 - 1980

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L'UFCV publie également le Bulletin [mensuel] d'informations de l'Union française des colonies de vacances et œuvres du grand air (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Jean Caviale, Louis Raillon, Michel Richelmy puis de nouveau J. Caviale, puis Gérard Muller ; rédacteur en chef de 1969 à 1980 : M. Richelmy.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 24 cm puis 21 cm, 250/350 p., 700 AF puis 8/30 NF ; tiré à 16 000 exemplaires en 1969.

La revue porte aussi le titre de M.A.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 15 rue de Coulmiers puis 54 rue du Théâtre.

Objectif : « Amis moniteurs !
Savez-vous quel est en France le mouvement de jeunesse qui rassemble le plus grand nombre de militants qui paient de leurs personnes ? C'est un mouvement qui n'a pas de nom, qui n'a pas de marques extérieures, ni de signes de ralliement. C'est un mouvement que personne n'appelle un mouvement, qui n'a ni président, ni secrétaire général : ce mouvement, vous l'avez deviné, c'est celui que constituent les cent mille moniteurs qui encadrent chaque année les colonies de vacances, les dizaines de milliers de moniteurs qui, dans les patronages et les centres aérés, s'ingénient à donner aux enfants des loisirs sains et éducatifs.
Soyez fiers, amis moniteurs ! Vous n'êtes pas seuls à vous occuper des enfants. En stage, vous avez senti votre nombre, votre force. Avant le stage, après le stage, vous souhaitez établir un lien entre vous, recevoir une documentation technique et pédagogique, garder un contact avec vos instructeurs. En un mot, vous souhaitez avoir votre revue : la voici » (n° 1, avril 1959).

« La revue Moniteurs a quinze ans. C'est pour elle l'âge de l'adolescence, moment des grandes espérances mais aussi des insatisfactions profondes et des changements. S'adressant à des animateurs de centres de vacances et de loisirs, pour lesquels elle veut être une source d'informations, une occasion de réflexion pédagogique et un appui technique pour l'action, cette publication devait se transformer afin de mieux coller aux réalités actuelles de l'animation.
Elle change de titre, mettant en valeur le passage de l'état de moniteur à celui d'animateur. Elle change de format [...]. Elle change surtout de conception et de rythme, en faisant alterner des numéros spéciaux qui rassembleront autour d'un thème, des études, des témoignages, des documents techniques et des numéros d'information qui maintiendront, en l'intensifiant, la liaison entre les lecteurs et l'UFCV » (G. Muller, mars 1974).

Contenu.

– Pédagogie pratique pour être un bon moniteur ou animateur ; conseils à l'intérieur des éditoriaux ou sous forme de témoignages didactiques ou encore de fiches-conseils : le rôle et les fonctions de l'éducateur, comment régler les problèmes quotidiens des enfants confiés à sa responsabilité, l'argent de poche, le courrier, l'autorité et les sanctions mais aussi l'hygiène, la fatigue, la sécurité.
– Réflexion pédagogique plus approfondie sur la fonction éducative de l'animateur de centre de loisirs, sur le contenu de sa formation initiale et continue, sur ses relations avec les jeunes ou avec les autres composantes de l'encadrement des centres, sur ses motivations à être moniteur ou animateur (enquête publiée en janvier-février 1961).
– Articles de connaissance psychologique, parfois physiologique des enfants et adolescents par récits didactiques ou d'enquêtes commentées, plutôt que par exposés.
– Réflexion sur le rôle éducatif des loisirs en général ou par activités ou type de centres ; réflexion bien développée à partir de 1963-64 sur les apports de l'éducation populaire et des méthodes actives de l'éducation nouvelle, évocation des grands pédagogues modernes, leur vie, leur œuvre accompagnée de bibliographie.
– Informations pratiques à l'usage des animateurs : les stages, les types de formations, les sujets d'examen et les diplômes ; les textes réglementaires de la profession ; offres d'emploi.
– Présentation des différents types de centres de loisirs : la « colo », le centre aéré, le club, .…
– Conseils et documentation techniques pour réaliser les activités : répertoires de jeux, de chants, d'histoires, de jeux dramatiques ; idées d'activités manuelles ; programmes d'activités de plein air ; livres et disques.
– Reportages, enquêtes, magazines sur tous les sujets d'actualité intéressant les animateurs et les jeunes, les salons et expositions, revue de films avec commentaire critique. L'aspect magazine s'affirme après 1964. Souvent les grandes enquêtes sont empruntées à la revue de l'UFCV.
– Quelques aperçus de la vie de l'UFCV, concours fréquents ouverts principalement aux animateurs ou aux jeunes : photos, dessins, meilleurs textes ou témoignages, etc.
– Courrier des lecteurs, tribune libre, iconographie, bandes dessinées ; publicité pour les ouvrages de formation et documentation UFCV.

La revue s'arrête en mars/avril 1980 pour des raisons financières. Cependant l'UFCV publie un numéro annuel, jusqu'en 1985 : Le Journal de l'animateur dont le rédacteur est Guy Lhoste qui se propose d'être « un document de synthèse des principaux éléments qui marquent l'engagement et l'action d'un animateur [...]. Un rappel des règles administratives [...]. Des commentaires pédagogiques susceptibles de guider les premiers pas, les faux-pas, les pas de clerc et les pas redoublés de l'encadrement éducatif d'un centre » (M. Richelmy, mars/avril 1980).

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 13125 (1959 - 1973 : Moniteurs ; 1974 - 1980 : Moniteurs - animateurs).