INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Au service de nos jeunes

Sous-titre : Centre de liaison et d’information des groupements paroissiaux de jeunes gens puis Centre de liaison et d’information des clubs de jeunes

Date(s) :

1946 - 1963

Organe :

Commentaire filiation : À partir de 1957, le CLI fait paraître une publication intitulée Au service de nos jeunes. Édition spéciale hebdomadaire puis Les Jeunes F.S.F. puis Les Jeunes F.S.C.F. Cette revue, organe de l’Union départementale de la Fédération sportive de France, a un contenu essentiellement sportif mais jusqu’en 1966 on y trouve aussi des articles de réflexion sur la religion, le patronage et le sport, des lectures, des actualités et la revue de presse tandis qu’à partir de 1966 une très grande importance est accordée aux résultats sportifs et aux classements (cote BnF : Fol. Jo. 10384, 1957 - 1966 : Au service... ; 1966 - 1968 : Les jeunes F.S.F. ; 1968 -> : Les jeunes F.S.C.F.).

Au service de nos jeunes, édition hebdomadaire, résulte de l’absorption, en 1957, par Au service de nos jeunes, édition mensuelle, de la revue Les Jeunes de la Seine publiée, de 1936 à 1957, par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France puis par la Fédération sportive de France, Union de la Seine. Les Jeunes de la Seine, avait comme objectif d’« organiser les loisirs des jeunes scolaires » car c’est « grâce aux activités sportives » que les jeunes seront formés « aux vertus propres à cette activité : la docilité et l’obéissance, la fidélité aux engagements, la chasteté et la tempérance » (octobre 1957). Son contenu est essentiellement sportif avec des annonces pour des rencontres sportives et leurs résultats ainsi qu’un éditorial portant sur les vertus du sport (cote BnF : Fol. Jo. 1579, inc.).

La Fédération gymnastique et sportive des patronages de France publie parallèlement, à partir de 1945, une revue au niveau national intitulée Les Jeunes F.G.S.P.F. puis F.S.F. puis F.S.C.F. (cote BnF : Gr. Fol. Jo. 4892), contenant des articles sur le sport et l’Église, sur l’esprit de la fédération « fondée pour apporter aux œuvres de jeunesse catholiques un des éléments de l’éducation intégrale [...], l’éducation physique », des comptes rendus des congrès fédéraux, des résultats sportifs nationaux, des annonces des stages organisés par la fédération.

Responsable(s) : Gérant : Maurice Hérault, secrétaire général du CLI.

Description matérielle : Parution mensuelle (6/9 numéros par an). 27 cm, 50/190 p., 200 AF/5 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 44 rue de Rennes.

Objectif : Objectif du Centre.

« Pourquoi et comment le CLI a pris naissance ?
Au lendemain de la guerre, il est apparu que dans la région parisienne, il y avait place, à côté de la “Fédé” et de l’Union départementale de la Seine, pour un organisme consacré aux loisirs autres que sportifs, et s’adressant aux garçons ayant dépassé l’âge de 14 ans. Avant cet âge en effet, la Fédération des Cœurs vaillants englobe toute la formation de l’enfant. Mais pour les adolescents, nos “patros” ou les cercles qui leur font suite, veulent être le siège d’activités multiples [...] en même temps qu’un foyer de formation chrétienne [...]. Aussi, en 1946, quelques prêtres et dirigeants laïcs, que préoccupait ce problème, se sont groupés pour l’étudier ensemble. En contact étroit avec la Direction des œuvres de l’Archevêché, ils ont commencé par se livrer à une enquête approfondie auprès de tous les directeurs d’œuvres sur le nombre, les goûts et les besoins de leurs garçons [...].
Ce qu’est le CLI.
Tout d’abord, ce n’est pas un mouvement, pour la bonne raison qu’un mouvement nouveau laisserait forcément en dehors de lui une marge d’éléments répugnant à s’y inscrire. Or, notre but au départ et maintenant encore, est de nous adresser à tous les garçons.
Comme son nom le laisse entendre, c’est surtout un service qui cherche à mettre en contact les groupes et cercles les uns avec les autres, à renseigner directeurs et dirigeants sur ce qui se passe ailleurs, à étudier avec eux et pour eux les réalisations qui paraissent intéressantes pour les garçons » (J. de Vogüé, octobre 1952).

« Quant au CLI qui s’adresse à des groupes de jeunes très divers, son souci principal est de les orienter toujours vers une grande “ouverture”. Ouverture de leur esprit et de leur intelligence sur ce qui se passe dans le monde et sur leurs propres problèmes (études, métiers, débouchés). Ouverture aussi de leur cœur sur les questions sociales et de leur âme sur le plan spirituel. Ouverture aussi sur les autres groupes qui les entourent [...] en les incitant à se mieux connaître et à s’aider mutuellement » (novembre 1954).

Et de la revue.

« Ce Bulletin [...] veut être un outil de travail pour vous aider dans votre tâche d’animateurs et un organe de liaison entre tous ces groupes paroissiaux du diocèse de Paris que l’on appelle les “Clubs de jeunes” [...]. Offrir une documentation en même temps qu’une information et une possibilité d’échanges à tous les animateurs et responsables, l’objectif principal étant “le jeune” : ce qu’il est, le monde dans lequel il vit, les engagements qu’il peut prendre » (octobre 1959).

Contenu.

La revue est divisée en cinq parties :
– « Informations » : la vie des clubs, initiatives, idées, stages de formation, revue de presse.
– « Formation » : chronique du responsable ; problèmes, réflexions.
Cette rubrique est régulière, portant sur la psychologie de l’adolescent, l’évolution sociale de l’Église, les centres d’intérêts des jeunes, leurs activités, leurs besoins, l’orientation à donner aux clubs pour mieux répondre aux besoins et désirs des jeunes, et la formation des responsables nécessaire pour y faire face.
– « Documentation » : actualité nationale et internationale, sociale et scientifique ; voyages, culture et loisirs.
– « Orientation » : information sur les métiers, le travail, le monde scolaire : réforme de l’enseignement, l’école libre, l’école laïque.
– « Vie spirituelle » : la foi, la messe, la place de la religion chez les jeunes.
– Éditorial, le plus fréquemment écrit par l’aumônier du CLI, et portant sur un sujet religieux.

Pendant les vacances, un numéro est consacré aux « clubs des jeunes en vacances » avec une préparation matérielle et psychologique, l’organisation du camp, les adresses des camps et des points d’accueil.

De 1961 à 1963 paraissent en alternance des numéros portant sur la documentation et l’information : le premier se présente sous forme de « fiches documentaires » avec des rubriques pratiques pour stimuler les responsables dans leurs actions auprès des jeunes tandis que le second, « foyer-club informations », contient des informations sur les stages de formation, les réunions des correspondants du CLI, le tableau des activités d’un foyer-club, le calendrier des actions à entreprendre. « Le foyer-club est un ensemble éducatif [...] constituant un champ d’apostolat supplémentaire » (avril 1962).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 10022 (inc. ; 1951 - 1963).