INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ancre (L’) des jeunes

Sous-titre : Cahiers de la génération nouvelle. Bulletin d’information du corps des Cadets de la mer

Date(s) :

1951 - 1974

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue reprend des éléments de L’Ancre des jeunes qui paraissait avant la guerre (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs-gérants successifs : abbé Pierre-Louis Guinchard, directeur-fondateur de l’Union pour la France et des Cahiers de la Génération nouvelle (créés en 1924 et sabordés en 1940), fondateur en 1950 de l’Œuvre des Cadets de la mer, Jean-Michel Schindler, C. Hue. Président des Cadets de la mer : le prince de Polignac.

Description matérielle : Parution trimestrielle (en fait 2/5 numéros par an). 27/30 cm, 10/120 p., 400/600 AF puis 6/20 F puis 15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 49 rue de Verneuil, 5 av. de la porte de la Plaine, 4 rue d’Alleray.

Objectif : La revue s’intitule : « Bulletin périodique d’informations générales missionnaires, maritimes et d’outre-mer, rédigé et imprimé par les cadets de la mer et leurs amis à l’usage des membres des groupes culturels, sportifs, touristiques du corps des cadets de la mer et des sections scolaires relevant de la Délégation nationale de la LMC auprès de l’enseignement catholique et des amis et bienfaiteurs des centres d’activité des cadets de la mer » (n° 7-8, 1951).

« Aider ces jeunes à rechercher avec audace et humilité ce qu’il est vrai et juste de dire sur les événements et les hommes, en vue de l’avenir qui attend ces jeunes. Fortifier chez ces jeunes “l’esprit marin”, spécialement le sens de l’équipe et de la responsabilité à l’image de nos marins, sans qu’ils soient nécessairement demain des marins. Leur permettre aussi d’aider leurs camarades à acquérir ainsi les qualités et l’esprit qui créent les cadres et les chefs, sûrs garants de l’avenir » (décembre 1962).

« Notre journal a pour but :
– de maintenir permanent [un lien] entre les anciens,
– d’assurer et de permettre des échanges culturels entre les jeunes et moins jeunes,
– d’informer tous nos membres des nombreuses activités dont s’occupe l’amicale et des projets qu’elle voudrait avoir » (n° 79, 1973).

Contenu.

– Vie du mouvement : comptes rendus des assemblées générales, stages, croisières, activités des groupes de cadets, nouvelles de la famille des cadets.
– Défense de la marine, questions maritimes, évolution des flottes de guerre ; histoires glorieuses des marins et de la marine.
– Défense de l’Union française : « nos héros en Indochine », l’œuvre de la France en Tunisie, au Maroc, en Algérie (« l’Algérie restera française », « il faut rendre à la France les conditions de sa grandeur »).
– Vie de héros et paroles de chefs ; nos chefs de file à admirer : général Leclerc, maréchal Juin, Antoine de Saint-Exupéry, Jean de La Varende, maréchal Lyautey, maréchal Foch, Maurice Barrès, le général de La Porte du Theil (le fondateur des Chantiers de la jeunesse), Charles Péguy, d’Estienne d’Orves, cardinal Lavigerie.
– Formation religieuse et morale : le bulletin veut développer le sens des responsabilités (« cadet de la mer, tu dois être un chef »), le vrai patriotisme ; il défend l’école confessionnelle, dénonce le malaise de la jeunesse, la carence des éducateurs, les dangers de l’intellectualisme, les imprudences des catholiques de gauche, le noyautage des œuvres chrétiennes par le communisme (« il faut christianiser ce qui est moderne et non moderniser le christianisme »).
– Formation civique : « le lavage de cerveau derrière le rideau de fer et le rideau de bambou », « Salazar au Portugal : 40 années de stabilité ».
– Livres à lire et à méditer.
– Courrier des lecteurs, petites annonces.

À partir de 1971 (après la mort de l’abbé Guinchard), la revue abandonne les articles politiques pour développer les articles religieux, les articles techniques concernant la marine et la mer : la météorologie (appareillage nécessaire aux navigateurs ; calculs ; les vents en Méditerranée), l’informatique, la pollution, les cap-horniers, la flotte française en 1974.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 9460 (inc. ; mq numéros 1 à 6).