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Titre : Contes et récits de l’Ami coop

Sous-titre : Supplément littéraire de L’Écolier limousin puis Magazine de la jeunesse française puis Supplément de la Revue de la coopération scolaire puis Magazine de la coopération scolaire édité par l’OCCE puis Magazine des jeunes coopérateurs scolaires

Devient :

- Ami (L') coop en (1953)

- Amis coop en (1957)

Date(s) :

1951 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : D'abord de la Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne affiliée à l’OCCE, puis de l’Office central de la coopération à l’école lui-même.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Contes et récits de l’Ami coop est un supplément de la revue L’Écolier limousin puis de la Revue de la coopération scolaire (voir aussi à ces titres).

En décembre 1989 paraît un supplément Les Jeux d’amis coop (cote BnF : 8° Jo. 27007, un seul numéro) contenant des jeux d’esprit.

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : Hippolyte Charlot, Marcel Masson, Raymond Pichon, Maurice Scrève, Raymond Toraille, Madeleine Alary, Marcel Kieffer, Gérard Cambolive.

Description matérielle : Parution mensuelle. 15/30 cm, 140/860 p., 250/350 AF puis 4/195 NF.

Légers changements dans le sous-titre.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Limoges par la Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne puis à Paris par l’OCCE. Sièges sociaux successifs notamment : Inspection académique de la Haute-Vienne, 43 av. de la Libération (Limoges), 29 rue d’Ulm, 101 bis rue du Ranelagh (Paris).

Objectif : Objectif de l’Office.

« Tous pour un, un pour tous : telle est la devise de la coopération [...]. Une institution si précieuse doit donc s’apprendre et par conséquent s’enseigner. C’est pourquoi dans les écoles primaires, dans les lycées et collèges, dans les centres d’apprentissage et les écoles normales, on crée des coopératives scolaires. Essayons d’en comprendre la définition qu’en a donnée le Congrès national de l’Office central de la coopération à l’école : “Dans l’enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres, en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs, par la gestion de la société et le travail de ses membres. Les fruits du travail commun sont affectés à l’embellissement de l’école et à l’amélioration des conditions de travail, à l’organisation de la culture artistique et des loisirs des sociétaires, au développement des œuvres scolaires et post-scolaires d’entr’aide et de solidarité” » (octobre 1953).

Et de la revue.

« Jeunes amis coopérateurs,
Sous un titre légèrement différent de celui auquel vous étiez habitués, ce journal nouveau, que l’Office central de la coopération à l’école publie spécialement à votre intention, vous apportera régulièrement, comme par le passé, des récits, des contes, des jeux, des renseignements et toutes sortes d’autres articles, qui vous distrairont et vous instruiront en vous amusant. Mais vous y trouverez aussi, en plus grand nombre qu’auparavant, des indications qui vous permettront de faire de votre coopérative, une coopérative exemplaire. Ces pages – dont quelques-unes auront été écrites par certains d’entre vous – contribueront à faire de vous tous, j’en suis sûr, des coopérateurs modèles. Nous aurons le plus grand plaisir à lire les lettres que vous voudrez bien nous écrire sur ce sujet, à vous féliciter et peut-être à récompenser vos meilleures réalisations » (G. Prévot, président de l’OCCE, novembre 1957).

« Le comité de lecture a voulu que Amis Coop se différencie des habituels illustrés destinés à la jeunesse. Il a tenu à ce que, avant d’être illustré, il soit un travail coopératif, le magazine des Coopérateurs scolaires qui contribuent à l’enrichissement intellectuel et au développement de l’esprit de coopération de la jeunesse » (mars/avril 1959).

Contenu.

– Informations sur l’OCCE et ses services nationaux (décoration florale, laboratoire photo, échanges scolaires, philatélie, etc.).
– Textes en faveur de la coopération scolaire, une bande dessinée intitulée « Jean et Jeanne enrichissent leur coopérative scolaire » puis la « chronique de l’école de Coopéville » destinée à stimuler et aider les jeunes coopérateurs dans leurs activités.
– Comptes rendus des activités des coopératives scolaires regroupés dans une rubrique « La Gazette des coopératives scolaires » (jardinage, bricolage, élevage, décoration, philatélie...).
– Numéros de la revue réservés aux différents départements et contenant des articles de coopérateurs sur leur région, pour donner aux enfants une bonne connaissance de leur milieu local : us et coutumes, fêtes et traditions, recettes, personnages célèbres, histoire, géographie, végétation, climat, contes et légendes, patrimoine, tourisme, activités économiques.
– « Documentaires » sous forme de récits dessinés retraçant la vie de personnages illustres et d’événements historiques ou scientifiques.
– Cahiers spéciaux, dossiers, reportages, abondamment illustrés s’intéressant à la géographie, l’économie, l’actualité, l’histoire, la connaissance et la défense de la nature, les sciences et les techniques, l’art et l’architecture, etc.
– Fiches documentaires (à découper) sur des sujets variés, destinées à la classe.
– Nombreux reportages sur les différents sports, les jeux olympiques, etc.
– Contes, récits parfois rédigés par des coopérateurs, extraits de livres pour les jeunes lecteurs ainsi que des conseils de lecture ; bandes dessinées.
– Jeux d’esprit, concours, poésies, mots d’enfants, dessins.
– Courrier des lecteurs, publicité abondante pour des produits consommés par les enfants et pour des maisons d’éditions pour la jeunesse.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 2813 bis (1951 - juillet/août 1953 : Contes et récits... ; septembre 1953 - juillet/août 1956 : L’Ami coop ; octobre 1957 -> : Amis coop).