INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Millepattes

Sous-titre : Les Cahiers de la jeunesse française

Date(s) :

1946 - 1947

Commentaire organe : La revue paraît sous les auspices des Éclaireurs de France.

Responsable(s) : Directeur : Alain Kapferer ; rédacteur en chef (en 1947) : Claude Appell.

Description matérielle : Parution non précisée (7 numéros en 1946, 3 en 1947). 15 cm puis 18 cm, 120 p., 120/170 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Le siège social de la Société Millepattes, 66 Chaussée d'Antin, est celui des Éclaireurs de France.

Objectif : Objectif et Contenu.

« Millepattes est une société commerciale dans laquelle n'entrent pas les Éclaireurs de France [...]. La société Millepattes a été constituée pour permettre de lancer une revue d'inspiration Éclaireurs de France [...] parce que la situation des journaux pour la jeunesse est aujourd'hui très grave, et il est normal que les Éclaireurs prennent position. Nous avons tous vu, dans les mains de nos garçons des illustrés, genre américain ou autres, qui influent dangereusement sur l'imagination des jeunes. Nous savons aujourd'hui qu'une violente offensive de "flancs américains" et de mainmise étrangère sur les journaux de jeunes est en train de se préparer. Les Éclaireurs de France ont lancé depuis un an Millepattes revue comportant des articles scientifiques, des récits d'aventures, des reportages, des bricolages, des jeux, etc. ; cette revue s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons de l'âge Éclaireur [...]. Les EDF sont la seule association scoute française éditant une revue non scoute diffusée dans tous les milieux [...]. L'enseignement du second degré et l'enseignement primaire ont pris position en faveur de Millepattes. Cette revue est diffusée dans de nombreux pays étrangers » (cité dans Le Chef, A. Kapferer, avril 1947).

« Avec Millepattes, nous voulons que tu aies le monde entier dans ta poche [...]. Son but est de te distraire tout en développant ton esprit et ton caractère. De mieux t'armer pour la vie en te donnant un bagage d'expériences pratiques, de notions sérieuses et vraies sur ce qui t'entoure. De te mettre dans une atmosphère de camaraderie, de susciter devant toi de beaux exemples stimulants » (n° 1, 1946).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 6362 (les numéros ne sont pas datés).