INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') de la jeunesse

Sous-titre : Publié par les rédacteurs de l'Almanach des bons conseils

Devient :

Date(s) :

1825 - 1913

Organe :

Commentaire organe : À partir de 1905 la revue est l'organe de la Société des publications morales et religieuses, présidée par les pasteurs Bonzon puis Lengereau.

Responsable(s) : Président de la Société : les pasteurs Bonzon puis LengereauLa revue est notamment dirigée par des pasteurs. Les responsables ne sont mentionnés que d'une manière très sporadique.Notons la présence dans la rédaction de J. Armand-Delille, A. Vulliet, Edmond de Pressensé et Elise de Pressensé, Mme William Monod, Arbousse-Bastide, Alph. Levray.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle puis à nouveau mensuelle. 11/30 cm, 430/192 p., 2/5 F ; 4 200 abonnés en 1857, 13 000 en 1866.

Le sous titre est porté à partir de 1855.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris, par la Société des traités religieux puis à Toulouse par la Société des publications morales et religieuses.

Objectif : « Nous enseignerons aux enfants à se servir de leurs yeux pour voir et de leur intelligence pour se rendre compte ; nous leur parlerons de Dieu ; nous laisserons surtout à ses œuvres le soin de parler de lui ; enfin, dans tous nos rapports avec eux, nous tâcherons de ne pas oublier qu'il s'agit moins de remplir un magasin que de forger un instrument [...]. Nous nous proposons de mettre à profit les événements du jour, les faits intéressants, comme autant d'illustrations, pour nos leçons de morale. Histoire, voyages, découvertes, histoire naturelle, sciences, faits contemporains, telles sont donc les sources d'instruction où nous irons puiser pour nos enfants et pour les vôtres. L'Ami de la jeunesse, c'est le titre que nous avons donné, ou plutôt, que nous avons conservé à notre journal qui n'est que la continuation, sous une forme nouvelle, d'un autre recueil publié sous nos auspices. Nous ferons nos efforts pour qu'il justifie son titre, et qu'il devienne encore quelque chose de plus que l'ami de la jeunesse : l'ami de la famille, car nous le fondons dans l'espérance qu'il créera un intérêt commun au sein de la famille […]. Dans notre pensée, il est destiné à resserer les liens naturels, à rapprocher ce que tant de choses dispersent, à souffler, avec un soin pieux, sur les foyers éteints pour raviver la flamme, et à ramener grands et petits à cette source commune de force et de joie, qu'on appelle la vie de famille » (J. Armand-Delille, janvier 1855).

Contenu.

La revue paraît en deux séries successives : la première, d'un format in 16°, va de 1825 à 1854, a un caractère très nettement religieux, ses responsables et ses rédacteurs ne sont pas indiqués. Elle contient beaucoup d'histoires tirées de la Bible, des poésies, des récits édifiants mettant en scène des enfants pieux, ainsi que des informations sur les missions évangéliques et les Écoles du dimanche.
À partir de 1855, le format devient un 4°, un objectif est affiché, en même temps que des responsables apparaissent. Son contenu est plus varié et s'y ajoutent des :
– Articles sur les inventions utiles, les sciences naturelles, l'histoire et la géographie.
– Récits de voyages et de chasses, évoquant les mœurs de différents peuples.
– Biographies, variétés.
– Iconographie, publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 2387l1/98 (1825 - 1854 : L'Ami de la jeunesse), R. 6547 (1855 - 1913 : L'Ami de la jeunesse et des familles).