INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Méthodes actives

Sous-titre : Revue [mensuelle] de pédagogie pratique

Date(s) :

1946 - 1950

Responsable(s) : Directeur de la revue : F. Mory, inspecteur.Comité de rédaction : G. Condevaux, inspecteur général, G. de Failly, directrice des Centres d'entraînement aux méthodes actives, A. Fournier, institutrice, Roger Gal, secrétaire du GFEN, M. Leriche, bibliothécaire de l'Heure joyeuse, P. Mezeix, inspectrice générale des écoles maternelles, F. Seclet-Riou, secrétaire du GFEN, J. Seguin, inspectrice, A. Weiler, professeur.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 320 p., 190 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 55 rue Saint-Placide.

Objectif : « Depuis la création, déjà lointaine, des premières écoles nouvelles, des techniques ont été mises au point, et l'on parle couramment de travail par équipes, d'enseignement individualisé, d'imprimerie à l'école et d'expression libre... Ces techniques, il faut les connaître, les approfondir et les expérimenter [...].
Aussi le premier but de Méthodes actives sera de vous renseigner sur les techniques nouvelles. Nous nous adressons aux praticiens [...]. Notre but est de vous documenter pour vous permettre de choisir : accueillant avec sympathie les efforts de tous les groupes d'éducation nouvelle, mais n'étant l'expression d'aucune tendance, nous exposerons tous les systèmes, et la revue sera ouverte à toute innovation intelligente, à toute idée intéressante [...].
Le second but de cette revue [est] de guider les essais dans la pratique des méthodes actives. Notre intention est de vous éviter les premières difficultés, les erreurs de début [...].
Pour vous aider dans cet effort de rénovation, nous mettrons au service de la pédagogie active, des enfants et de leurs maîtres, toute notre foi dans l'avenir de l'école française, tout notre espoir dans une éducation meilleure » (n° 1, janvier/février 1946).

Contenu.

– Articles sur les méthodes actives et l'intérêt que présenterait leur introduction dans l'enseignement ; théories et exemples concrets plaidant dans ce sens.
– Propositions : comment enseigner avec profit aux enfants, comment éveiller leur intérêt ; suggestions pour améliorer l'enseignement, le rendre plus attractif en prohibant les méthodes et la discipline d'antan.
– Didactique des disciplines ; articles sur la psychologie de l'enfant et sur l'éducation.
– Les méthodes actives dans d'autres pays.
– Bibliographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 48666.