Objectif : « Bien que Mésonance ne soit ni une déesse mythologique, ni une figure allégorique répertoriée dans quelque dictionnaire, nous proposons ce titre afin d'affirmer la relation étroite - nous dirons même organique - qui doit exister dans les formations qui se réclament d'une structure éducative par alternance avec le Milieu de vie (MESO) qui les appuie. Notre dessein est de mettre en évidence ce que tout milieu laborieux recèle en ressources formatrices. Révéler aux personnes et aux groupes qui le composent l'importance de ces savoirs, de "leur" savoir, fonde leur propre formation et la responsabilise. Une telle demande pédagogique engage tout milieu dans son propre développement » (A. Duffaure, G. Lerbet, n° 1, 1978).
Contenu.
– Articles « destinés à alimenter la réflexion relative aux conduites éducatives dans le milieu rural ». Un thème par numéro avec bibliographie, par exemple : socio-pédagogie de l'alternance, travail social et formation en milieu rural, psychosociologie des équipes éducatives des maisons familiales rurales, l'enseignement agricole, l'économie sociale et familiale, etc.
|