INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Mèche (La)

Sous-titre : Le Journal d'action des jeunes travailleurs, ouvriers et paysans [et jeunes en formation]| |Pour les jeunes à l'action en rural

Devient :

- Folavoine en (1981)

Date(s) :

1971 - 1984

Organe :

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Thérèse Fonteneau, Lucie Lacoste, Chantal Bousseau, Joëlle Roux, Arlette Bertrand, Alain Costiou, M. Kerléguer, Bernard Ferrand.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, bimestrielle, mensuelle. 37 cm puis 31 cm, 20/200 p., 4/80 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 42 rue de la Bruyère puis 53 rue des Renaudes.

Objectif : « Le public de La Mèche : c'est toi qui es paysan, aide familial sur l'exploitation, c'est toi qui es ouvrier d'usine ou chez un artisan, employée de maison, instituteur ou bien vendeuse. Tous, nous pouvons lire La Mèche, car son contenu ne nous laisse pas indifférents. Dans La Mèche, nous nous y retrouvons, on parle de nous, de nos problèmes [...].
Mais ce journal, qui l'écrit ? C'est simple : toi, moi, nous, tous les lecteurs, tous ceux qui se décarcassent pour prendre leur vie en main. Nous voulons que La Mèche soit une vaste tribune libre, où tous ceux qui font quelque chose puissent le dire aux autres. La Mèche, c'est un trait d'union entre tous les jeunes travailleurs de France » (n° 1, décembre 1971).

Contenu.

– Articles sur le monde ouvrier et paysan, en particulier celui des jeunes, ses problèmes et ses luttes ; comptes rendus d'actions ; témoignages et réflexions ; droits des travailleurs ; dossier sur l'emploi et le chômage des jeunes.
– Actions du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.
– Actualité sociale, culturelle, politique ; présentation de livres et de films.
– Courrier des lecteurs, bandes dessinées, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Lc2 7343 (1971 - 1980 : La Mèche ; 1981 - 1984 : Folavoine).