INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Annales [de l’archiconfrérie] de Notre-Dame des enfants

Sous-titre : Revue mensuelle de la Confrérie de Châteaunef-sur-Cher

Date(s) :

1868 - 1962

Organe :

Commentaire organe : La Confrérie « établie vers le milieu de l’année 1866, avait pour origine la parole des enfants, pour appui un prêtre inconnu, pour demeure une paroisse ignorée » devient ensuite l’Archiconfrérie de Notre-Dame des enfants (1870).

Responsable(s) : Directeurs successifs de l’Archiconfrérie et responsables de publication : chanoines Jacques Ducros, Horoux, L. Breton, A. Hugeut, E. Hautin, tous curés doyens de Châteaunef, puis abbé B. Barbery.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, mensuelle, trimestrielle. 27/21 cm, 280/100 p., puis 16/32 p., 3/160 AF puis 2/3 NF ; tiré à 2 400 exemplaires en 1958.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif de l’Archiconfrérie.

« Une association, sous le titre de Notre-Dame des enfants est établie dans l’église paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher en faveur de l’enfance chrétienne. Le but de cette association est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie, pour qu’elle soit sa mère, la gardienne de sa foi et la conservatrice de l’innocence, pour qu’elle lui obtienne de grandir dans la fidélité à la loi de Dieu, de faire une Sainte première communion et qu’elle le préserve des dangers dont l’esprit et le cœur des enfants sont entourés de nos jours (tout enfant depuis le baptême jusqu’à l’âge de quatorze ans pourra faire partie de l’association. Passé cet âge, une fois inscrit, il pourra demeurer membre jusqu’à la mort et avoir part à ses prières et à ses privilèges » (règlement de l’archiconfrérie, juin 1870).

« C’est une association ayant pour but de consacrer d’une manière toute particulière les enfants à la Très Sainte Vierge, de leur inspirer une tendre dévotion envers Elle, d’établir entre eux un lien qui rendra leurs prières plus efficaces pour s’assurer sa protection et obtenir pour leurs parents et leurs maîtres les grâces de choix que réclame la grande œuvre de l’éducation » (statuts).

Et de la revue.

« L’idée de publier des Annales, nous était venue plus d’une fois, et toujours nous l’avions rejetée ou du moins ajournée à une époque plus lointaine. Le désir seul de servir notre chère association a pu nous déterminer à entrer dans cette voie […].
Le Seigneur a béni notre entreprise mais ce succès nous impose des charges nouvelles. Des lettres nous arrivent chaque jour : on nous demande des renseignements, des explications ; on veut être au courant de notre œuvre, etc. nous comprenons bien la nécessité d’être en rapport permanent avec nos associés, de les instruire de tout ce qui concerne notre pieuse association, de leur faire part de nos joies, de nos espérances, de nos vœux, de nos desseins ; de leur confier également nos peines, nos craintes, de solliciter nos prières, de recevoir l’expression de leurs désirs ou de leurs besoins ; en un mot de la nécessité d’établir entre eux et nous des liens qui feront de cette confrérie une grande famille, la famille de Marie ; Ecce Mater Tua.
Il faut donc de temps à autre un compte rendu de l’œuvre de Notre-Dame des enfants. Nous le devons aux parents de ces chers enfants inscrits sur nos registres, aux prêtres vénérables dont les conseils et les encouragements nous sont si précieux et sur lesquels nous nous appuyons plus que sur nous mêmes ; aux excellents instituteurs et institutrices qui nous ont aidés avec un zèle si persévérant ; à tous ceux en un mot, qui ont bien voulu coopérer à nos travaux. Dès lors nous avons résolu de faire paraître chaque moi une revue sous le nom d’Annales de Notre-Dame des enfants » (n° 1, janvier 1868).

« [Les] Annales de Notre-Dame des enfants [...] sont depuis 65 ans le lien nécessaire entre les membres de l’Archiconfrérie [...]. Orientation : donner aux parents et aux éducateurs dans ces quelques pages [...], en plus de la chronique de la vie de l’Archiconfrérie, de très heureuses suggestions pour les aider dans l’œuvre primordiale de l’éducation des enfants [...].
Nos Annales [...] vont s’appliquer [...] à mériter de mieux en mieux le titre de revue pratique d’éducation » (E. Hautin, février 1933).

Contenu.

– Chronique de l’Archiconfrérie : nouvelles, comptes rendus des fêtes, pèlerinages, missions étrangères, avis d’admission.
– Articles d’éducation humaine et religieuse, destinés aux parents et aux éducateurs de jeunes (rôle éducatif des parents, des prêtres, éveil du sens de Dieu).
– Récits de la vie des saints, faits édifiants.
– Textes pour méditer, histoire sainte, messages du Pape, mot du directeur.
– Plans d’instruction à l’usage des curés.
– Extraits de journaux, semaines religieuses régionales ou étrangères mettant à l’honneur « des bonnes œuvres dignes d’être reconnues ».
– Correspondance de soutien, recommandations aux prières de l’archiconfrérie, liste des faveurs obtenues.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : D. 10870 (1868 - 1932), 8° Jo. 284 (inc. ; 1944 - 1962).