INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Maternité - Paternité

Sous-titre : Au service des parents et des éducateurs. Revue familiale

Date(s) :

1948 - 1957

Responsable(s) : Directeurs de publication : Pierre Lemaire et Joseph Sur.

Description matérielle : Parution mensuelle (pendant l'année scolaire). 19 cm, 320/860 p., 200/600 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 234 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris) puis 8 rue Thiers (Angers).

Objectif : Objectif et Contenu.

« Chers parents, chers éducateurs,
Que vous soyez jeune, que vous soyez vieux, que vous soyez prêtre, religieux ou laïc, ces pages sont pour vous ; une même passion brûle dans nos cœurs, l'amour de l'enfant […].
Cent ans de démission des parents, cinquante ans de laïcisme ont tout compromis ; nous avons tout sacrifié à des programmes, à des diplômes, nous n'avons vu que la culture humaine ; or, il n'y a plus ni culture, ni caractère, car il n'y a plus de religion et rien ne peut subsister sans la pierre d'angle. Devant ces problèmes qui touchent à l'âme de nos enfants, à l'avenir même de notre race, nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas rester insensibles […]. Nos écoles doivent être défendues à tout prix sur tous les fronts à la fois et par tous les moyens en notre pouvoir. Parmi ceux-ci nous plaçons en premier les moyens surnaturels que nos efforts sauront implorer […]. Pour nous, catholiques, prenant l'enfant complet avec son âme, son cœur, son corps, son intelligence, nous pouvons et devons apporter des solutions complètes. Nous devons donc nous éloigner, avant qu'il soit trop tard, des erreurs officielles […]. Nous voulons être les instruments d'une renaissance chrétienne […]. Ces cahiers n'ont qu'une ambition : servir ! La cause est grande, elle justifie tous les efforts, tous les sacrifices, car c'est la cause de Dieu même ! » (P. Lemaire, n° 1, janvier/février 1948).

« Ces Cahiers donnent les lignes fondamentales à entreprendre : une partie doctrinale rappelant les grands principes psychologiques et pédagogiques, tels qu'ils résultent des réalités voulues par Dieu. Une partie technique où nous étudierons : les méthodes qui s'offrent à nous en les recherchant exclusivement parmi celles qui réussissent ; les solutions particulières à telle ou telle discipline de la pensée ; les questions qui touchent aux manuels du point de vue conception, rédaction, impression et même diffusion. Enfin une annexe bibliographique consacrée exclusivement à ce qui correspondra à une utilité certaine par rapport au but que nous nous sommes fixé » (n° 1, janvier 1948).

On trouve également :
– Articles sur la psychologie des petits enfants, le développement de leur caractère, l'éducation à leur donner.
– Critiques de l'enseignement démontrant « les méfaits de certaines méthodes dites "actives" ou "modernes" lorsqu'elles prétendent s'affranchir des principes qui ont fait la force et le succès de l'enseignement traditionnel » (octobre 1949), « c'est en réadaptant l'enseignement aux possibilités de nos enfants et à leurs besoins propres, en pratiquant humblement ce dressage des automatismes (importance du jeu) et cette soumission au concret que nous leur ouvrirons les voies de la seule vraie culture » (n° 2, 1948).
– Articles sur l'enseignement religieux, conseils aux maîtres, éducateurs, parents, concernant l'éducation religieuse ; critiques de l'enseignement religieux « qui ne fait pas assez corps avec la vie ». Enquêtes sur les jeunes et la foi.
– Étude et critique des manuels scolaires ; la formation musicale de l'enfant, l'enseignement du latin.
– Actualités concernant l'enseignement ; courrier des lecteurs ; bibliographie ; publicité pour des manuels scolaires.

À partir de 1953, un supplément publie des considérations sur l'enseignement de l'Église, le rôle de la femme, les problèmes de travail, etc.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 7828.