INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Marmite (La)

Sous-titre : Journal des étudiants en Grandes écoles

Date(s) :

1974 - 1984

Organe :

Commentaire organe : L'Union des Grandes écoles (UGE) a été créée en juin 1947 et reconnue d'utilité publique par décret en mars 1957.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La Marmite est un supplément à la revue Grandes écoles (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : Michel Laurent, Jean-Luc Demarty, Bruno Lalande.Rédacteurs en chef successifs : Alain Plagne, Alain Marschalik, Dominique Martineau, Bernard Saincy, Jean-Charles Hourcade, Fady Hajjar, B. Lalande, Pierre Nicolas, Christian Gary, Yves Davisse.

Description matérielle : Parution bimestrielle, puis bisannuelle en fait très irrégulière. 31 cm, 100/14 p., 20/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 71 rue d'Aboukir puis 37 rue Ballu.

Objectif : « Non ceci n'est pas le journal des Grandes écoles ; ce sera notre journal, celui des étudiants qui y vivent. On parle trop des Grandes écoles, mais personne ne parle de nous […]. Dans les couloirs de nos bâtisses napoléoniennes ou sur le gazon de nos campus “Ve République”, les stéréotypes s'effondrent. X, HEC, ENSAM, nous restons des étudiants, des jeunes, voire des marginaux […]. Journal édité par l'Union des Grandes écoles, mais conçu par tous les étudiants en grandes écoles, La Marmite doit être […] un moyen de rompre notre isolement, de faire part à tous de nos idées, de poser nos problèmes devant tout le monde […]. En y faisant bouillir les ingrédients les plus divers, nous obtiendrons de La Marmite le bouillon de culture de notre identité.
Selon Chamfort “le principe de toute société est de se rendre justice à soi-même et aux autres”. Rendons-nous justice en nous situant, élèves en grandes écoles, sans complaisance. Rendons justice aux autres car les “grosses têtes” en ébullition sont aptes aux bouillons comme tout un chacun » (A. Plagne, n° 1, 1er trimestre 1975).

Contenu.

La revue peut être divisée en cinq grandes parties :
– Nouvelles de l'association ; échos des revendications concernant la réforme des Grandes écoles, l'augmentation de l'allocation de rentrée et des bourses, l'abaissement voire la gratuité des frais de scolarité, l'amélioration de l'aide sociale ; dénonciation de la politique d'austérité ; publication régulière d'un « Guide national de l'étudiant en Grande école ».
– Rubrique « Vie dans les écoles » : agitation et grèves des étudiants en butte à de nombreuses difficultés (sanctions disciplinaires très lourdes, coût excessif de la scolarité, conditions de travail inadmissibles, hausse des loyers des résidences universitaires) ; présentation des écoles à l'intention des élèves des classes préparatoires, conseils pour choisir les écoles selon la spécificité de chacune, informations quant à la création de nouvelles écoles, à l'élargissement des conditions d'accès, aux réformes en cours dans certaines d'entre elles.
– Tribune libre faisant état de tout ce qui préoccupe les élèves : témoignages d'expériences de travail (usine, PME, ...), de stages, de difficultés rencontrées par les anciens pour trouver un emploi ; renseignements relatifs à la formation en Grande école et aux avantages qu'elle représente, aux prêts accordés par les banques, palmarès des écoles les plus chères ; informations concernant de grandes associations telles qu'Amnesty International, ATD Quart-Monde, Frères des hommes.
– Dossiers d'actualités très variés : la croissance, l'emploi, les cadres, l'armée, le service national et la coopération, les femmes en Grandes écoles, les jobs de l'été, la recherche en France, les études en RDA.
– Informations culturelles : critique cinématographique, littéraire, théâtrale et musicale ; échos des voyages de promotion ; relations de voyages d'étudiants, réductions diverses pour les spectacles et les voyages.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 18543 (très inc. ; pas de parution en 1977).