Objectif : « L’Animateur culturel s’inscrit dans le projet qui, depuis sa création, inspire la Ligue française de l’enseignement et ses militants : assurer à tous les hommes et à toutes les femmes de la Nation les conditions et les moyens d’une formation et d’une culture aussi libres, aussi profondes et larges que possible [...]. D’une part [...] dans l’état actuel de l’organisation économique, sociale et politique beaucoup de travailleurs n’ont pu recevoir qu’une instruction fort insuffisante [...]. Il est donc plus que souhaitable qu’ils puissent continuer à enrichir leurs connaissances et leur expérience, à développer leurs aptitudes, au sein de groupements de loisirs et de culture. D’autre part, dans la mesure même où une éducation profonde et efficace sera dispensée à tous, elle devra semble-t-il, développer en chaque individu les goûts et les moyens d’une vie lucide, riche et active, tant sur le plan social que sur le plan personnel [...]. Cet ensemble de préoccupations et d’activités qui constituent, sans doute, la vie culturelle et sociale d’un peuple éclairé et dynamique ont besoin, pour se déployer et se réaliser, de cadres, au sein desquels l’individu peut trouver une ambiance amicale, stimulante et libre » (n° 1, janvier 1960).
« L’Animateur culturel présente, depuis sa naissance, une originalité incontestable. C’est la revue des cadres locaux de l’éducation populaire laïque [...]. D’abord destiné à apporter à ces derniers une documentation immédiatement utilisable, L’Animateur culturel a pris une telle extension qu’il doit devenir un trait d’union entre les quelque trente mille associations qui le reçoivent » (octobre 1965).
Contenu.
La revue s’adresse aux animateurs. Elle regroupe les documents, les suggestions pédagogiques et techniques, les renseignements divers qui étaient jusqu’alors dispersés dans des publications plus spécialisées.
– Nouvelles de l’association : rappel des objectifs à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Ligue : lutter pour une éducation populaire et permanente, créer un réseau d’équipements polyvalents pour tous, former des animateurs permanents ; comptes rendus des congrès annuels, des études et enquêtes diverses ; information sur la structure interne de la Ligue (100 000 animateurs répartis dans les académies). – Prises de position nombreuses concernant l’enseignement et l’éducation : la loi Debré renouvelée alors qu’elle privilégie l’enseignement privé ; des réformes jugées insuffisantes et peu démocratiques (telle la réforme Haby) ; une carence au niveau de la formation et du recrutement des enseignants ; le contenu, les méthodes et l’esprit de l’enseignement à repenser, « gagner dans cette seconde moitié du XXe siècle la bataille de l’éducation populaire » celle-ci devant faire partie intégrante d’un système d’éducation permanente reconnue et financée par le gouvernement. – Présentation des expériences d’animation possibles, au niveau des associations locales : activités artistiques (création de chorales, clubs de danse ou de théâtre, photo-clubs), activités de plein air (sportives et culturelles), veillées à thèmes, séances de « cinéma culturel ». – Informations destinées aux animateurs : les nouveautés en matière de textes officiels (la réglementation sur les foyers, le diplôme d’État de conseiller d’éducation populaire, l’association Fonds de coopération pour la jeunesse et l’éducation populaire), le « Mémento de l’animateur » publié par la Ligue, la présentation du matériel audiovisuel utilisable dans un foyer d’éducation populaire, le calendrier et le compte rendu des stages de formation générale ou technique, les dates des vacances scolaires. – Articles de réflexion sur de grands sujets : les institutions communales et nationales, la faim dans le monde, l’éducation artistique, la lecture, la télévision, les jeunes et l’emploi. – Bibliographie du mois ; rubrique culturelle intitulée « Voir, Lire, Entendre ».
Remarque : le contenu de la revue évolue, l’aspect technique et pratique laisse progressivement la place aux articles de réflexion.
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