INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ficelle (La)

Sous-titre : Bulletin des chefs et [et des Éclaireuses aînées] de la Fédération française des Éclaireuses puis Revue [des cheftaines] de la Fédération française des Éclaireuses

Devient :

- Trèfle (Le) en (1926)

Date(s) :

1921 - 1964

Organe :

Commentaire organe : La Fédération française des Éclaireuses réunit les sections unionistes, neutres, israélites. Ce scoutisme possède également ses publications spécifiques par branche.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Après 1964, la section unioniste conserve ce titre pour une publication qui lui est propre tandis que la section des Éclaireurs neutres fusionne avec Routes nouvelles (voir aussi à ces titres).

La revue possède de 1945 à 1948 un supplément intitulé Amis des Éclaireuses connaissant deux éditions distinctes de trois numéros chacune : édition neutre (cote BnF : 4° Jo. 3542) et édition unioniste (cote BnF : 4° Jo. 3542 bis). Son objectif est de « faire mieux connaître, mieux comprendre le scoutisme par les adultes afin qu’ils puissent mieux l’aider ». Il contient des articles sur l’éducation par le jeu, chez les petites filles, des réflexions sur le scoutisme, la vie du mouvement, la présentation des réalisations dans les régions, des rencontres en France et à l’étranger. Dans l’édition unioniste on trouve aussi une page avec des références chrétiennes.

Responsable(s) : Gérants successifs : Mlle G. Siegrist, L. Parazines, M. Beley ; rédactrices en chef successives : V. Mouchon, A. Butte, à nouveau V. Mouchon, M. Beley, J. Mouchon, A. Alvarès.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle puis à nouveau mensuelle. 25/18 cm, 40/260 p., 3/500 AF puis 6 NF.

Le sous titre connaît de légers changements.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Nîmes puis à Vichy pendant la guerre. Siège social notamment : 10 rue de Richelieu puis 6 rue Ampère (Paris).

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La FFE c’est d’abord une fédération, c’est-à-dire un groupement d’associations, dans notre cas, nous disons plus volontiers un groupement de familles : unioniste, neutre, israélite, en bonne santé, et suffisamment riche pour mettre ses biens au service de toutes » (novembre 1945).

Et de la revue.

« Que tous les chefs s’abonnent donc avec entrain. Elle leur donnera des articles sur différents aspects du scoutisme et de la tâche de chef ; des informations sur le mouvement des idées, en dehors de la Fédération française des Éclaireuses, concernant l’éducation, la pédagogie ; des détails sur l’activité des écoles de chefs ; des comptes rendus du travail de la Commission nationale et de la Commission permanente ; des séries de plans permettant d’étudier dans les conseils de chefs […] une bibliographie » (octobre/novembre 1922).

« Le Trèfle est le journal des cadres de la Fédération française des Éclaireuses. Il est le porte-parole de l’équipe nationale (commissaires générales et nationales) mais aussi celui des provinces (commissaires et cheftaines). Ses pages sont à la disposition des diverses branches du mouvement par l’intermédiaire des spécialistes et des assistantes de branches, des différentes sections (unionistes, neutres, israélites) dont les responsables sont invitées à s’y exprimer librement. C’est dire que toutes les familles spirituelles de la FFE peuvent et doivent se faire entendre par la voix du Trèfle et contribuer par là même à enrichir le patrimoine commun. Il veut apporter aux cheftaines inspiration, information et formation ; par contre il n’est pas un journal de propagande destiné au grand public. Il est instrument de travail, mais pas organe de diffusion » (novembre 1945).

Contenu.

– Considérations sur l'idéal scout et le développement du scoutisme ; biographie de Baden-Powell.
– Textes de Michelet, Barrès, Gambetta, Camus ou Bernanos.
– « Pages des P.A. » (petites ailes) donnant des nouvelles des camps et « Pages des E.A. » (éclaireuses aînées) sur l’esprit de compagnonnage.
– Feuillets détachables (8/20 pages) puis intégrés dans la revue : « Pages E.U. » (éclaireuses unionistes) puis « Pages des cheftaines de P.A. » sur la presse enfantine, la psychologie de l’enfant, des idées de travaux manuels. À partir de 1944, s’ajoutent des « Pages des cheftaines éclaireuses neutres » et des « Pages des cheftaines éclaireuses aînées », concernant leur formation, les camps, les fêtes à organiser, etc.
– Réflexions générales sur des sujets touchant aux problèmes de la société comme l’alcool, l’égalité entre l’homme et la femme.
– Comptes rendus de l’assemblée générale annuelle, informations officielles de la fédération, vie du mouvement ; rapport moral et financier.
– Revue de presse scoute ; carnet familial ; bibliographie.

À partir de 1953, deux éditions existent : édition rouge (unioniste) et édition verte (neutre) contenant les mêmes rubriques qu’auparavant avec des pages communes sur le cinéma, une bibliothèque, des réflexions sur le travail des jeunes.
À partir de 1955, on ne trouve à la Bibliothèque nationale qu’une seule édition, l’édition verte. L’édition israélite n’a jamais existé (contrairement à ce qui était indiqué dans l’objectif).
À partir de décembre 1955, sont incluses dans chaque numéro des fiches détachables destinées aux différentes sections scoutes :
« L’Équipe » pour les aînées, « La Farandole » pour les petites ailes, « La Compagnie » pour les éclaireuses ou la « Section neutre », contenant des articles sur la vie scoute, adaptés aux différents groupes d’âge auxquels ils s’adressent.
Il existe également une partie centrale contenant :
– Textes de Brecht, Saint-Exupéry, Camus, sur l’homme, la justice, la connaissance de soi, …
– Informations sur la vie du mouvement, l’actualité mondiale, les sports, les livres, le cinéma.
– Réflexions sur le scoutisme et les responsabilités de la cheftaine en tant qu’éducatrice.
– Présentation d’un métier.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 73413 (inc. ; 1921 - 1924 : La Ficelle ; 1926 - 1964 : Le Trèfle).