INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Écho de la Ligue patriotique des Françaises

Sous-titre : Lauréat de l’Académie française puis Action sociale catholique puis Écho de la Ligue féminine d’Action catholique française puis Revue des cadres ACGF

Devient :

- Travaillons en (1939)

- Évangélisation et paroisse en (1964)

- Communautés nouvelles en (1970)

Date(s) :

1903 - 1980

Organe :

Commentaire organe : La Ligue patriotique des Françaises (LPDF) devient, en 1933, la Ligue féminine d’Action catholique française (LFACF) à la suite de sa fusion avec sa concurrente, la Ligue catholique des femmes françaises, dont le siège est à Lyon, puis en 1954 s’intitule Action catholique générale féminine (ACGF).

La Ligue, à ses débuts, possède des liens avec l'Action libérale populaire, présidée par Jacques Piou (voir explications dans l’objectif).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue a comme suppléments Page des jeunes et Le Petit écho de la Ligue patriotique des Françaises qui contient l’historique de la Ligue (voir aussi à ces titres).

La Ligue publie également :
1) Notre tâche. Courrier mensuel des militantes et dizainières de la Ligue féminine d’Action catholique française qui est une autre revue de formation de la LFACF puis de l’ACGF, destinée à toutes les militantes et dizainières (cote BnF : 8° Jo. 2814 : 1941 - 1946) avec une édition algérienne (cote BnF : 8° Jo. 6583 : 1944 - 1946) et une édition allemande (cote BnF : 8° Jo. 7728 bis : 1948 - 1961). Les thèmes d’études sont les mêmes que dans Travaillons.
« Notre tâche vous indiquera comment faire, en vous donnant, certes, des moyens pratiques d’action et des exemples entraînants, mais surtout en s’efforçant, par l’étude de l’Évangile et de la doctrine de l’Église, de vous conduire vers une vie de plus en plus chrétienne, et par là de plus en plus apostolique » (octobre 1946).
2) Notre tâche. Courrier des militantes L.F.A.C.F. :
a) Édition rurale - Verte. 1948 - 1958 puis 1959 - 1967 intitulée Militantes A.C.G.F. et
b) Édition urbaine - Rouge 1950 - 1965. De 1967 à 1984 devient Militantes A.C.G.F. Édition unique (urbaine et rurale) (cote BnF de l’ensemble : 8° Jo. 7728).
3) Courrier des dizainières (cote BnF : Jo. 61365 : très inc. ; 1926, 1935, 1937).

Notre tâche a un supplément destiné aux dirigeantes et responsables portant successivement les titres : Courrier de l’équipe paroissiale. Série française (1949 - 1958), Courrier de l’équipe. Supplément à Militantes A.C.G.F. (1959 - 1963), Courrier de l’équipe (1964 - 1967), Équipes responsables (1968 - 1975), En équipe [A.C.G.F.] au service de l’Évangile (1976 ->) (cote BnF : 8° Jo. 8422) et pour la série « allemande » voir Courrier de l’équipe paroissiale (cote BnF : 8° Jo. 8422 bis).
Ces suppléments ont comme but de « vous faire prendre conscience d’une responsabilité plus grande et vous aider à voir comment, portant la responsabilité de l’ensemble, il vous faudra aider les autres à faire des découvertes, et non pas découvrir pour elles » (janvier 1959).

Responsable(s) : Présidentes successives de la Ligue : baronne de Brigode, baronne René Reille, vicomtesse Charles de Velard, comtesse de Saint-Laurent, vicomtesse Charles de Curel ; secrétaire générale : Marie Frossard puis Mlle du Rostu.
Directrices successives de publication après 1940 : L. Morlet, E. de Moly, M. Du Rostu, Y. Chaligne, Élisabeth Feldmann, Chantal Debry, Madeleine Lenfant, Christiane Bordeaux.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 64/22 cm, 50/340 p., 1,50 AF / 42 NF ; 7 800 abonnés en 1958 ; 320 000 adhérentes en 1907, 500 000 en 1911 plus de 2 000 000 en 1962.

Les sous-titres varient souvent. Nous n’avons mentionné qu’à titre d’exemple certains d’entre eux.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Argenton-sur-Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Sièges sociaux successifs : 53 rue de Vaugirard, 368 rue Saint-Honoré, 18 rue la Ville l'Evêque, 98 rue de l'Université.

Objectif : Objectif de la Ligue.

« Il est formé entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts une association qui prend le nom de Ligue patriotique des Françaises (Action libérale populaire). L'association a pour but de défendre par tous moyens légaux des libertés qui intéressent particulièrement les femmes notamment la liberté de conscience et la liberté d'enseignement » (statuts).

« Le Comité de Paris de la Ligue des femmes françaises grâce à ces femmes de cœur qui sont venues à lui de tous les rangs de la société, pendant la période électorale, a réuni des ressources et fait une propagande énergique en faveur de la religion, de la patrie, de la liberté et de la propriété. Partout où s’est fait sentir l’influence du comité de la Ligue, le peuple, dans un élan admirable, a secoué le joug des Jacobins, des collectivistes, des francs-maçons sectaires. Ce mouvement doit s’étendre à toute la France.
De toutes parts, on nous demande de persévérer […].
La Ligue vise à rendre service au peuple.
Rendre service en nous adressant à l’intelligence du peuple par la diffusion de la bonne presse, des brochures et tracts de propagande, par les conférences que nous organiserons, par les causeries que nous aurons nous-mêmes avec les femmes que nous pourrons réunir et grouper.
Rendre service en créant, secondant et favorisant les œuvres et les institutions sociales qui, dans les centres ouvriers ou dans les campagnes, rapprochent les hommes, leur apprennent à s’aider, à se connaître, et par conséquent à s’aimer.
Nous regagnerons ainsi le cœur du peuple et nous ramènerons les masses populaires aux idées religieuses et morales que nous défendons dans la mesure même des services que nous leur rendrons…
Rendre service en faisant que les bureaux de comités, à Paris et en province, deviennent comme des secrétariats du peuple […].
A nous, femmes françaises, d’unir nos ressources et nos dévouements pour participer à l’action, sur le terrain religieux et social, en gardant la place qui nous convient au combat. Nous ne voulons point faire de la politique […]. Aussi nous sommes-nous attendues avec l’Action libérale populaire. Son programme, qui garantit la liberté à nos croyances, le rôle considérable qu’elle a joué dans les dernières élections, nous ont décidées à entrer en rapports avec elle, tout en gardant notre vie propre et notre entière autonomie, pour contribuer ainsi d’une manière plus efficace au salut du pays […].
Le Comité de Paris de la Ligue des femmes françaises s’est transformé en une association portant le nom de Ligue patriotique des Françaises, Action libérale populaire […].
À toutes les Françaises, nous adressons cet appel, pour Dieu, pour la Patrie et pour la liberté » (n° 1, janvier 1903).

Et de la revue.

« Travaillons reparaît sous le format réduit qu’imposent les circonstances : il ne s’efforcera pas moins d’être :
avec une chaleur toute cordiale, le lien qui unit les dirigeantes ;
avec une brièveté substantielle, leur instrument de travail et de formation ;
avec une précision pratique, leur bulletin de renseignements administratifs.
Vous y trouverez ces nouvelles de la Ligue qui font passer entre nous le souffle de vie de famille ; il nous tient au cœur et nous est une force » (février 1941).

« Travaillons est un organe de formation et d’information générale des cadres et des aumôniers du mouvement. Pour remplir son but, il cherche à donner une formation doctrinale en référence à notre action apostolique et à notre mission propre.
Il voudrait également soutenir les responsables dans leur travail en proposant des méthodes pédagogiques employées avec succès dans tel ou tel département, en créant un esprit de recherche parmi les dirigeantes.
Enfin Travaillons, par des informations sur les problèmes intéressants actuellement les cadres responsables […], veut faire une ouverture d’esprit sur les problèmes familiaux, sociaux, civiques, culturels » (octobre 1958).

Contenu.

– Présentation de la raison d’être de l’Action catholique qui prie, agit, milite avec en son centre le sens de l’Église et de sa mission dans le monde.
– Informations sur sa mise en place puis son développement : comptes rendus de journées d'études, de réunions nationales de travail, de congrès ; chronique de l'action départementale.
– Définition de ses orientations qui consistent à établir un climat de vérité et de charité et à intensifier ses actions sur l’opinion grâce à des équipes au service du foyer, du quartier, de la paroisse.
– Thèmes de réflexions et préparations pour les réunions d’adhérentes et de militantes, comptes rendus d’expériences, conseils pratiques pour faciliter les réalisations.
– Exposés sur les devoirs du chrétien, la foi, la charité, les sacrements. Réflexions sur la mission de l’Église et ses rapports avec l’État ; reproductions de discours et de messages du Pape, déclarations de cardinaux et archevêques de France.
– Études sur les multiples aspects de la famille : son rôle, l’autorité et la loyauté en son sein, sa vie religieuse ; l’entente familiale, la famille et ses pouvoirs, la famille dans la nation, famille et patrie.
– Rubriques nombreuses sur la femme : travail, droit, lutte ; la femme dans le monde, l’immigrée ; les femmes isolées, les filles-mères, l’avortement, la prostitution ; la mission de la femme chrétienne et sa vie intérieure ; allusions au couple, à l’intimité conjugale, au divorce.
– Articles sur les enfants et les adolescents : l’éducation chrétienne, la formation des tout-petits, l’enfance délinquante, les lectures, l’orientation scolaire et professionnelle, la psychologie des jeunes.
– Articles et prises de position sur des problèmes idéologiques et sociaux : enseignement privé et laïcité, franc-maçonnerie, communisme, repos dominical, alcoolisme...
– Énumération de ses nombreuses réalisations : écoles missionnaires, journées d’éveil spirituel, équipes priantes, commissions urbaines et rurales, groupes de recherche, enquêtes, centres culturels.
– Nouvelles de l'action d'autres oeuvres catholiques et, notamment I'Œuvre des bibliothèques populaires catholiques, l’Œuvre du trousseau, l'Union catholique des malades ; comptes rendus des Journées sociales féminines.
– Thèmes d’étude plus larges : le cinéma, la télévision, les loisirs, le logement, l’information et la formation civiques, la vie en banlieue, les problèmes urbains et ruraux, la faim dans le monde.
– Informations diverses, culture générale, actualités catholiques.
– Services et éditions du mouvement ; bibliographie, revue des revues.
– Nécrologie ; bibliographie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° Lc2 6152 (1903 - juin 1907 : Écho de la Ligue…), Jo. 40166 (inc. ; juillet 1907 - 1914 / 1921 - 1938 : Écho de la Ligue…, 1939 - 1944 / 1948 - 1963 : Travaillons ; 1964 - 1970 : Évangélisation et paroisse ; 1970 - 1980 : Communautés nouvelles).