INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Manuel général

Sous-titre : Nouvelle édition pour l'Afrique

Date(s) :

1961 - 1966

Organe :

Commentaire organe : Organe, à partir de 1962, de l'Institut pédagogique africain et malgache (IPAM) « qui groupe les pédagogues les plus qualifiés de tous les États d'Afrique francophone ».

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La première année, la revue se présente comme une édition spéciale pour l'Afrique occidentale française du Manuel général [de l'instruction primaire] (voir à ce titre) et paraît parallèlement à son édition destinée à l'Afrique du Nord. À partir de la rentrée de 1965, après l'arrêt de l'édition Afrique du Nord, la présente revue s'adresse aussi à cette région.

Responsable(s) : Secrétaire général de l'IPAM et directeur de publication : René Vaubourdolle puis A. Dolmazon.

Description matérielle : Parution hebdomadaire puis mensuelle. 16 cm, 1320/680 p., 1000/500 F CFA.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 79 bd Saint-Germain puis 40 rue des Saints-Pères

Objectif : « Les États sont indépendants. Ils veulent légitimement donner à leurs enfants une éducation conforme à leur vocation et à leurs perspectives d'avenir. Ils veulent que l'enseignement soit nourri de leurs propres valeurs, de leurs problèmes, de leurs projets. La conception des livres de classe qui traduiront dans les faits un tel programme ne saurait être l'œuvre d'un seul auteur, quelque brillant qu'il soit. Il y faut la coopération de nombreux pédagogues, mettant en commun leur expérience professionnelle, leur amour des enfants et aussi leur connaissance des problèmes de l'enseignement, des besoins des pays […].
Coopération de tous et moyens matériels appropriés, cela suppose une entreprise importante qui ne saurait être assumée que par l'ensemble des pays concernés […].
En plus de la réalisation de livres nouveaux, la promotion scolaire et culturelle de l'Afrique et de Madagascar suppose d'autres tâches et bien d'autres travaux : recherches contenant la psychologie enfantine et adaptation des connaissances et des méthodes à cette psychologie, étude et réalisation de moyens didactiques autres que le livre (en particulier les moyens audiovisuels) ; aide permanente aux maîtres souvent trop isolés, notamment par la publication d'une revue pédagogique périodique, information des maîtres africains et malgaches sur toutes les questions, même extrascolaires, qui peuvent les intéresser et contribuer à leur enrichissement ; documentation du public et des maîtres européens (et singulièrement français) sur les problèmes et l'œuvre scolaires en Afrique et à Madagascar […].
Les enseignants africains et malgaches ayant pris conscience de ces problèmes, l'Institut pédagogique africain et malgache a été créé pour être l'instrument de l'action à entreprendre. Ils ont compris que celle-ci conditionnait le progrès en nombre et en qualité de la scolarisation de leurs pays, et qu'elle ne saurait être poursuivie avec succès que par leur mutuelle et permanente collaboration.
Encore fallait-il trouver les moyens matériels et techniques de réaliser leurs projets. Ces moyens, ils les ont demandés à des éditeurs dont l'importance et les capacités les assuraient qu'ils pouvaient répondre aux objectifs fixés. C'est de cette entente, de cette coopération entre éducateurs africains, malgaches et quatre grandes maisons d'édition parisiennes qu'est né l'IPAM.
Les possibilités et l'expérience de ces quatre éditeurs couvrent tous les niveaux de l'enseignement depuis le cours préparatoire de l'école primaire jusqu'aux universités :
La librairie Istra apporte son expérience de trente ans dans le domaine de l'édition des manuels scolaires pour l'Afrique noire.
La librairie Hachette apporte la puissance de ses services d'édition et de diffusion.
Les Presses universitaires de France se mettent à la disposition des nouvelles élites intellectuelles africaines.
La librairie Larousse possède, en matière de documentation encyclopédique une expérience et une maîtrise aujourd'hui centenaires.
Des délégations nationales de l'IPAM, uniquement constituées par des enseignants, se mettent à l'œuvre dans chacun des États d'Afrique et à Madagascar. Elles - et l'IPAM tout entier - sont désormais à la disposition des responsables et des pédagogues de ces pays. L'IPAM sera leur maison, et n'aura d'autre ambition que de promouvoir leur action, faciliter leur tâche, rompre leur isolement, apporter sa pierre à la construction de l'école africaine et malgache » (septembre 1963).

Contenu.

– Éditorial et articles sur les problèmes de l'enseignement en Afrique : recrutement des maîtres, écoles dans la brousse, jumelage-parrainage avec des écoles en France, étudiants africains en France, …
0 La culture africaine.

Une partie du contenu est identique à celui du Manuel général [de l'instruction primaire] publié en métropole.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 13986.