INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Grandes écoles

Sous-titre : Organe de liaison interne de l’UGE

Devient :

- Bulletin de l'Union des Grandes écoles en (1965)

Date(s) :

1963 - 1970

Organe :

Commentaire organe : Ll’Union des Grandes écoles fut créée en juin 1947 et déclarée d’utilité publique par le décret du 19 mars 1957.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Remplace la revue U.G.E. (voir aussi à ce titre), en reprenant pour ses premiers numéros également le titre Grandes écoles.
Existe aussi une édition parallèle, spécifique à Nancy Grandes écoles à Nancy. Revue trimestrielle des écoles nationales supérieures de Nancy, qui paraît de 1961 à 1978. Elle regroupe les revues des cinq grandes écoles de Nancy (Cote BnF : 4° Jo. 16031).

Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : Bruno Catton, Jean Longeot, Jean-Luc Bourgeois, Denis Barthélemy (ces trois derniers sont aussi présidents de l’UGE), Raymond Boissier, Pierre Quin, Hervé Passeron.
Rédacteurs en chef successifs : Guy Houdayer, Bernard Prassoloff, Jean-Claude Vernier, Jacques Le Failler, Françoise Gibon, Jean-Louis Pertuy, Pierre Vidal-Naquet, Marc d’Hombres, Denis Dutoya, Jean-Pierre Cerdan, R. Gourhant.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle puis bimestrielle, en fait elle est irrégulière. 28 cm, 150 p., 6/5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 71 rue d’Aboukir.

Objectif : « Le nouveau Grandes écoles doit être un de ces éléments de dialogue continuel qui supprimera le triple isolement des responsables nationaux par rapport aux écoles, des écoles entre elles, et des étudiants des Grandes écoles par rapport aux étudiants de faculté. Le nouveau Grandes écoles doit nous permettre de lutter contre le penchant technocratique qui nous menace, lorsque le dialogue dans le mouvement est interrompu entre deux congrès. Il doit aussi nous prémunir contre cette tendance au particularisme Grande école qui est un grave danger, tant il séduit l’homme trop sûr de lui, de son avenir, de son appartenance à une certaine “élite”, qu’est l’étudiant en Grande école, sélectionné par concours et aveuglé par ses certitudes égoïstes. Notre but sera donc de confronter l’ensemble de nos problèmes pour les situer dans le contexte plus large du monde étudiant et de notre société » (B. Catton, n° 0, juin 1963).

Contenu.

La revue se subdivise en cinq parties bien distinctes : actualités, informations et débats, documentation, pratique syndicale, questions économiques et sociales. Elles contiennent :
– Nouvelles de l’Union générale des étudiants : les activités du conseil d’administration, du bureau, des différentes commissions ; rapports détaillés sur le congrès annuel et sur le fonctionnement des fédérations d’élèves des grandes écoles ; comptes rendus de rencontres (syndicats, ministère de l’Éducation nationale, associations d’élèves de pays européens).
– Prises de position diverses : protestation contre l’attitude des régimes politiques étrangers (Maroc, Espagne, Portugal) qui oppriment les organisations étudiantes ; dénonciation de la présence des USA au Vietnam et de la politique de la France en Afrique ; exigences répétées d’une nécessaire amélioration de la condition étudiante.
– Écho de la vie des étudiants en grandes écoles et en université et des problèmes qui se posent à eux : réforme du service national, projet d’allocation d’études généralisée, réglementation concernant les stages, transfert géographique des grandes écoles, grèves et luttes diverses face au durcissement de la direction de nombreuses écoles après les événements de mai 1968.
– Points de vue et débats sur différents thèmes tels que les syndicats en France (historique et rôle), les instituts universitaires de technologie (IUT), les écoles nationales supérieures d’ingénieurs (ENSI).
– Documentation concernant l’enseignement supérieur et les étudiants, la place des grandes écoles dans l’Université ; revue de presse, bibliographie ; publicité.

Il existe deux « suppléments » au Bulletin de l’U.G.E. Le premier, paru en 1965, comprend 43 pages et est intitulé « Les stages en grande école, étude - critique - propositions ». Le second date de 1969, il comprend 56 pages et traite de « Thèmes d’action, outils de travail destinés aux militants de l’UGE ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 18793 (inc. ; juin - octobre 1963 : Grandes écoles ; février 1965 - 1970 : Bulletin de l’U.G.E. ; mq 1964 ; pas de parution en 1969).