INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : M.R.K.

Sous-titre : Bulletin intérieur des responsables cadets de la JEC puis Message aux responsables cadets puis Aux responsables cadets - lycées - collèges - collèges techniques - cours complémentaires

Devient :

- Message [M.R.K.] en (1951)

Date(s) :

1948 - 1963

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue s'adresse aux responsables des cadets qui sont soit des élèves de première ou terminale soit des étudiants. Les cadets sont des jeunes garçons de la 6e à la 3e qui lisent pour leur part la revue Messages aux cadets de la J.E.C. (voir aussi à ce titre).
En 1945, une Lettre aux responsables cadets avait déjà été lancée (cote BnF : 8° Jo. 7146, 2 numéros).

Responsable(s) : Rédacteurs en chef successifs (de 1950 à 1955) : Yves Le Ball, Jacques Monpoel, Michel de la Fournière, Robert Chapuis, Jacques Texier ; gérant de 1960 à 1963 : G. Boudon.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 27 cm, 140/180 p., 225/275 F ; tiré à 650 exemplaires en 1953.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 27 rue Linné.

Objectif : Objectif de la Branche.

La branche Cadets de la JEC est née en 1936 sous l'impulsion de Philippe Gaussot.
« Par les cadets, la JEC se propose de donner une éducation chrétienne et humaine aux jeunes écoliers. Comme leurs camarades plus âgés, les cadets de la JEC n'existent qu'en fonction du milieu scolaire à rendre chrétien » (Ph. Gaussot, février 1952).

Et de la revue.

« Cette nouvelle formule [...] a pour but de donner au responsable des éléments de pédagogie, de psychologie, des informations sur la vie des jeunes, des réflexions sur les moyens du mouvement (presse et campagne d'année par exemple), et ceci afin de lui permettre d'éduquer les jeunes totalement. Une éducation qui vise à ce que chacun rencontre le Christ » (2e trimestre 1961).

« Pourquoi un Message au responsable Cadets ? C'est qu'on ne s'improvise pas responsable Cadets, qu'un minimum de connaissances techniques est indispensable [...]. M.R.K. veut te donner les éléments de connaissance nécessaires pour que tu puisses mener à bien ta tâche [...].
Le premier objectif de M.R.K. : t'apporter quelques éléments qui te permettront de comprendre les cadets, de te faire comprendre d'eux en te mettant à leur portée. Il veut t'apporter un certain nombre de "techniques d'action", il veut te donner un certain nombre d'informations dont tu ne saurais te passer. D'autre part, il se propose de t'aider dans un approfondissement religieux de ta responsabilité en te donnant des éléments de doctrine, en t'indiquant un certain nombre de pistes où engager ta réflexion [...].
Mais M.R.K. ne suffit pas ; il ne dispense pas de la réflexion personnelle. Il n'est qu'un instrument de travail sans plus » (1er trimestre 1960).

Contenu.

– Vie du mouvement : conseil national, sessions nationales, programme, camps.
– Doctrine, spiritualité, réflexion sur l'éducation chrétienne.
– Conseils aux responsables : rôle, responsabilités, plan de travail ; témoignages de responsables du secondaire.
– Conseils pédagogiques : les méthodes actives, les problèmes des jeunes ; volonté de les responsabiliser.
– Les problèmes de l'école : nombre d'élèves dans les collèges, l'organisation scolaire, l'orientation, les problèmes de l'enseignement, la vie des internes.
– Bibliographie ; critique de films, histoires drôles, jeux.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 7694 (inc. ; décembre 1948 (n° 3) - novembre 1951 : M.R.K. ; décembre 1951 - juin 1955 / 1960 - 1963 : Message [M.R.K.]).