INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Mère (La) au foyer

Sous-titre : Organe de la Ligue de la Mère au foyer

Date(s) :

1935 - 1943

Organe :

Commentaire organe : La Ligue fut reconnue d’utilité publique en 1936.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1938 et 1939, la revue possède un supplément intitulé Centre international de documentation La Mère au Foyer. À partir d’avril 1942, elle a la même numérotation et partiellement le même texte que La Femme dans la vie sociale, publiée par le Mouvement mondial des mères (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Gérant : J. Guyot puis Marie de Tailhandier ; on rencontre notamment les signatures de Marie Bruas, Marcelle Dutheil, Germaine Mornand.

Description matérielle : Parution mensuelle. 56/28 cm, 24/60 p., 5/15 F ; tiré à 3000 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 25 rue de Valois (Paris) puis 12 rue Saint-Polycarpe (Lyon).

Objectif : Objectif de la Ligue.

« La Ligue de la mère au foyer s’est fondée pour soutenir les droits des mères qui veulent pouvoir rester à leur foyer pour se consacrer à leur tâche familiale, sans être contraintes à un travail extérieur épuisant pour elles […]. Unies les mères de famille obtiendront que soit respecté leur droit d’avoir la possibilité d’accomplir leur mission d’épouse et de mère » (janvier 1937).

« La Ligue de la mère au foyer riche de l'expérience des mères, sait le rude labeur qui leur incombe. Elle cherche à mettre celles-ci à la hauteur de leur grande tâche par des causeries où, entre soi, on relate les expériences de chacune, le succès de telle ou telle méthode d'éducation pour les enfants, la manière de s'adapter à tel ou tel caractère ; par des réunions où sont données des notions ménagères, de couture, de raccommodage ou d'embellissement du foyer et combien d'autres. Ainsi, la LMF cherche à donner une plus grande valeur morale, éducative et ménagère à la Mère, et l'aide ainsi à remplir plus parfaitement sa mission » (M. Bruas, septembre 1937).

« Les familles nombreuses sont groupées dans les ligues de familles, les commerçants dans les ligues de quartiers, les ouvriers et les employés dans les syndicats, les mères au foyer se groupent dans la Ligue de la mère au foyer.
La Ligue de la mère au foyer veut que la mission familiale de la mère soit respectée, estimée : celle-ci n’est-elle pas à la base de la rénovation française ?
La Ligue de la mère au foyer favorise et organise l’entraide des mamans qui se font bénéficier réciproquement de leurs connaissances pour le ménage, la maison, l’éducation des enfants, etc.
La Ligue de la mère au foyer veut que la famille ait des ressources matérielles suffisantes pour que la mère puisse remplir au foyer sa tâche d’épouse, d’éducatrice et de ménagère : elle y a droit.
La Ligue de la mère au foyer veut que les jeunes, garçons et filles, soient mieux préparés à leurs futures tâches familiales par une formation appropriée.
La Ligue de la mère au foyer groupe les femmes, les mères entre elles pour qu’elles obtiennent le respect de leurs droits. Elles auront ainsi la possibilité de mieux accomplir leur mission familiale » (décembre 1941).

Contenu.

– Réflexions et études d’ordre social sur tous les sujets qui impliquent la famille ou ses membres, comme la valeur économique du travail de la mère au foyer, les femmes, gardiennes de la flamme, les causes de la dénatalité française (affaiblissement de la religion, changement du train de vie de la famille à chaque naissance et le travail de la femme hors du foyer), le problème de l’habitat, la réforme de l’enseignement primaire, l’éducation au sens de la responsabilité, le caractère et la personnalité de l’enfant, la protection morale de la famille ; articles sur l’alcoolisme et la prostitution, …
– Articles militants plaidant pour la reconnaissance du rôle familial et social des mères, un statut de la mère au foyer, une retraite, une représentation dans les divers organismes et des aides aux familles.
– Articles d’éducation ménagère, familiale et sociale ; renseignements pratiques, conseils d’économie domestique. Ils intéressent tous les domaines de la vie familiale comme le budget, la scolarité des enfants, l’hygiène, la vaccination, l’alimentation, …
– Informations sur la politique gouvernementale et la promulgation des lois qui intéressent le domaine familial.
– Vie et activités de la ligue. Comptes rendus des journées familiales.
– Exposé des lignes directrices de l’action de la ligue parmi lesquelles figure sa participation aux travaux d’organismes publics comme le Comité consultatif de la famille et de commissions administratives qui influent sur la vie familiale : la revue s’inscrit dans le cadre de l’action en direction de la famille au temps du gouvernement de Vichy.
– Iconographie ; photographies de mères, d'enfants, de familles.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 1430 (inc. ; novembre 1936 (2e an. n° 12) - 1943).