INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la F.L.E.C.C.

Devient :

- Loisirs informations en (1956)

Date(s) :

1953 - 1970

Organe :

Commentaire organe : La Fédération Loisirs et culture cinématographique (FLECC) fut fondée en 1946, l'Organisation centrale des camps et auberges de la jeunesse (OCCAJ) en 1944, devient à partir de 1956, l'Organisation centrale des camps et activités de jeunesse. L'OCCAJ fait partie de la Fédération française des Auberges de jeunesse, fondée en 1950.
Porte en tête à partir de 1957 : OCCAJ, FLECC et FFTP (Fédération française dE tourisme populaire), les trois associations s'étant mises d'accord pour créer un service commun culturel. En 1960, la FLECC n'est plus mentionnée et la revue est désormais éditée par l'Organisation centrale des camps et activités de jeunesse - Tourisme populaire.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L'OCCAJ publie également Loisirs action (voir à ce titre) et O.C.C.A.J. Contacts de septembre 1977 à décembre 1984 (cote BnF : 8° Jo. 20951) qui contient essentiellement des informations touristiques.

Responsable(s) : Directeur de publication : Maurice Cayron, président de l'OCCAJ et secrétaire général de la FFTP ; rédacteur en chef : Léon Rétif (à partir de 1964).

Description matérielle : Parution annoncée comme bimestrielle, en fait irrégulière. 21/28 cm, 40/110 p., 250 AF/5 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les éditeurs sont successifs. Siège social : 155 bd Haussmann puis 20 bd Poissonnière.

Objectif : Objectif de la FLECC.

« La FLECC lutte pour faire comprendre aux mouvements de jeunes - ou de moins jeunes - l'intérêt culturel de l'image animée et sonore [...]. Lutte aussi, en commun avec les autres initiatives similaires, pour imposer la notion de cinéma culturel et met à la disposition des ciné-clubs un service documentation, programmation et équipement matériel » (janvier 1954).

De l'OCCAJ.

« Fondée en 1944 par des mouvements de jeunesse, familiaux et syndicaux, contrôlée par eux, [elle] est un service technique destiné à répondre aux besoins du plein air et du tourisme populaire et à faciliter l'organisation des activités qui s'y rapportent. Ceci pour les jeunes de 15 à 25 ans » (mai/juin 1957).

De la FFTP.

« Fondée en 1950 par la Fédération des Loisirs CFTC, la Confédération nationale de la famille rurale et l'OCCAJ, [elle] a pour but de développer le tourisme et la culture populaire sous toutes leurs formes, en facilitant l'organisation des activités qui s'y rapportent » (mai/juin 1957).

Et de la revue.

« Loisirs informations doit être l'instrument d'un dialogue, d'une communication qui ne doit pas se situer au niveau du traditionnel "dialogue avec nos lecteurs", mais plutôt d'un échange, d'une valorisation de nos actions afin que chacun d'entre nous se sente partie d'une œuvre commune » (octobre 1965).

Contenu.

Le Bulletin de la FLECC est un bulletin intérieur. Il présente :
– Textes sur les ciné-clubs, les droits d'auteur et les taxes.
– Articles sur l'organisation, à l'usage des établissements scolaires, de projections de films suivies de causeries ayant pour thème le cinéma religieux, social, psychologique.
– Programmation pour les colonies de vacances, renseignements pratiques et enquêtes, fiches filmographiques.
Lorsqu'il devient Loisirs informations, il est envoyé gratuitement aux responsables. On y trouve :
– Programmes de stages destinés aux responsables des camps : psychologie de l'enfant, alimentation, hygiène, gestion administrative et financière, utilisation du cinéma.
– Renseignements pratiques, voyages, sorties culturelles ; documentation touristique.
– Notes culturelles : cinéma, théâtre, lecture.
– Petites annonces, échanges internationaux, congrès.
– Iconographie, publicité.

Il faut noter la parution de numéros spéciaux et de suppléments qui reprennent l'objectif des associations et de leurs services ou présentent les vacances des Maisons familiales, des adresses et les programmes des vacances d'été et d'hiver.
La collection semble s'arrêter avec le n° 53 « Programme hiver 70/71 » mais on trouve à la suite quatre catalogues de séjours (1974, 1974/1975, 1975, 1976) ayant pour titre Loisirs informations édité à Paris par l'IMA Tourisme, 20 rue de Mogador.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 11828 (très inc. ; 1954 - 1956 (3 numéros) : Bulletin de la F.L.E.C.C.), 4° Jo. 13105 (1956 - 1970 : Loisirs informations).