INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Loisirs et enseignement

Date(s) :

1963 - 1966

Organe :

Responsable(s) : Responsables de la revue : André Combes et André Schmitt.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 27 cm, 150 p., 5 F puis 10 F.

Le premier numéro porte comme sous-titre : « Bulletin de liaison du club de l'ENSET et des enseignants amis des CEMEA ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Cachan par l'École normale supérieure de l'enseignement technique et à Châlons-sur-Marne par les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active.

Objectif : « Ce bulletin est réalisé par des professeurs appartenant aux divers ordres de l'enseignement et par des élèves d'École normale supérieure réunis au sein du club des amis des centres d'entraînement de l'ENSET.
À une époque qui se complaît dans la ségrégation des âges, les promoteurs de Loisirs et enseignement témoignent de la nécessaire solidarité des générations.
Attachés aux principes des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active dont ils ont découvert la valeur dans des stages ou dans les œuvres de loisirs et de vacances auxquelles ils ont participé.
Convaincus que ces principes et les méthodes qui en découlent sont les plus aptes à développer chez les enfants et chez les jeunes gens l'imagination créatrice, le sens de la coopération, l'enthousiasme et l'équilibre, la vigueur intellectuelle, physique et morale, dont les hommes auront de plus en plus besoin pour asservir la technique […].
Conscients de la place de plus en plus grande prise par les loisirs, des problèmes posés par l'extraordinaire développement des moyens audiovisuels […].
Soucieux des dangers que ferait courir à la culture l'amenuisement progressif du rôle de l'université, si cette dernière en venait à se désintéresser de ces transformations fondamentales de nos modes de vie, ils se sont fixé pour objectifs :
– de confronter régulièrement leurs expériences et leurs réflexions pour introduire les méthodes d'éducation active dans leurs classes et pour procurer aux jeunes gens qui leur sont confiés un enseignement conforme aux principes d'éducation auxquels ils adhèrent,
– d'entreprendre une étude permanente et méthodique des loisirs proposés par notre société pour en montrer l'intérêt ou pour en dénoncer les dangers en recherchant, dans l'action et par la pensée, les meilleurs moyens de rendre solidaires les loisirs et l'enseignement » (permanent).

Contenu.

– Réflexions sur l'enseignement et les loisirs ; présentation de clubs de loisirs formés dans des lycées et des foyers socio-éducatifs, la formation des moniteurs des colonies de vacances.
- Articles sur l'adolescence, les méthodes actives dans l'enseignement, la méthode Freinet, l'éducation permanente, la pédagogie au quotidien.
– Activités périscolaires et de soutien scolaire.
– Vie du club des amis des CEMEA de l'ENSET.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 14417 (10 numéros au total).