INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Agrégées (Les )

Sous-titre : Bulletin [trimestriel] de la Société des agrégées de l'enseignement secondaire public

Date(s) :

1920 - 1940

1946 - 1948

Organe :

Commentaire organe : La Société des agrégées fusionne en 1948 avec la Société des agrégés.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À la suite de sa fusion avec la Société des agrégés, c'est la revue L'Agrégation (voir aussi à ce titre) qui défend désormais les intérêts de l'ensemble des agrégés. Il semble que pendant l'Occupation, la Société a publié trois circulaires pour maintenir le contact avec ses adhérentes.

Responsable(s) : Présidentes successives : Mlle Butiaux (lycée Fénelon), Mme Flobert (lycée Molière), Mlle Veroux (lycée J. Ferry), Mlle Schulhof (lycée Fénelon) ; secrétaire de la rédaction après la guerre : Mlle J. Lac.
Rédigé par des professeurs agrégées.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 25 cm, 100/200 p., gratuit pour les membres de la Société puis cotisation et abonnement : 60/150 F ; 1000 adhérentes en 1946.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social à partir de 1934 : 5 rue Las Cases puis 13 av. de la Grande-Armée.

Objectif : Objectif de la Société.

La Société des agrégées a pour objet « l'étude des questions relatives à l'enseignement secondaire en général et à l'enseignement féminin en particulier », ainsi que « la défense des intérêts moraux et matériels des agrégées […]. Elle désire collaborer avec toutes les autres catégories de l'enseignement secondaire et particulièrement de l'enseignement féminin, et se joindre à elles dans leurs justes revendications » (statuts, avant la guerre).

« Fondée en 1920, la Société des agrégées s'est proposé comme but principal de faire disparaître les inégalités qui existaient entre l'enseignement secondaire masculin et l'enseignement secondaire féminin » (4e trimestre 1946).

« La Société a pour objet :
1) L'étude des questions relatives à l'enseignement général, et en particulier à l'enseignement secondaire ; elle se réserve, en outre, la faculté de s'occuper, dans la mesure où elle le juge intéressant, de toutes les conditions de l'activité féminine.
2) La défense de l'agrégation et des intérêts matériels et moraux des agrégés.
3) La Société des agrégées désire collaborer avec toutes les autres catégories de l'enseignement, et se joindre à elles dans leurs justes revendications » (statuts).

Contenu.

Partie officielle :
– Vie corporative : comptes rendus des assemblées générales, des réunions du bureau, du comité.
– Informations sur les programmes, les congés, les suppléances.
– Démarches diverses : lettres au ministère de l'Instruction publique, au Conseil supérieur de l'Instruction publique ayant comme thème principal l'égalité de traitement et de service avec les collègues masculins.
– Documents officiels sur l'enseignement féminin, la vie scolaire, les résultats des agrégations féminines et les mouvements du personnel.
– Informations sur les activités de la Fédération internationale des femmes universitaires et de la Confédération des travailleurs intellectuels.

Partie non officielle :
– Communications diverses sur les problèmes scolaires en général et sur l'égalité des sexes dans l'enseignement.
– Extraits de journaux et de revues.
– Informations sur les mouvements et associations féministes.
– Bibliographie, publicité.
En annexe : annuaire de la Société.

Après la guerre :
– Comptes rendus des assemblées générales, réunions du bureau et audiences auprès du ministère de l'Éducation nationale.
– Revendications corporatives concernant, en particulier, l'établissement d'un cadre unique des agrégés ; débats sur une fusion avec la Société des agrégés.
– Prises de position sur la réforme de l'enseignement ; articles sur le baccalauréat.
– Résultats du concours de l'agrégation féminine, articles sur la préparation de l'agrégation.
– Distinctions honorifiques ; carnet ; publicité.
En annexe, au 2e trimestre 1948, annuaire des sociétaires.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 72071.