Objectif : Objectif du Conseil.
« Le Conseil de littérature de jeunesse se propose de lutter contre la dommageable indifférence marquée par le public à l'endroit de la littérature destinée aux jeunes […]. Le Conseil est, tout d'abord, un centre d'information et de critique. Il souhaite : – Montrer l'importance du livre et du périodique dans la formation et l'orientation de l'imagination enfantine et sa place dans l'éducation générale des enfants et des adolescents ; – Stimuler et coordonner les efforts de ceux qui ont déjà compris l'influence que peuvent avoir sur les hommes, et par conséquent sur l'avenir de la société, les lectures du jeune âge ; – Suivre de très près la production des livres et des journaux s'adressant aux jeunes et susciter de ce fait un intérêt plus vif pour cette grave question d'éducation ; – Éclairer chacun dans un domaine dont on ne s'était point jusqu'ici soucié, informer judicieusement les parents, les maîtres, les bibliothécaires, les chefs des mouvements de jeunesse qui n'ont pas toujours le loisir de lire tout ce qui paraît ; – Soutenir, directement ou indirectement, l'effort des écrivains, des illustrateurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, de tous ceux qui, nantis d'intentions pures, de talent et de métier, veulent bellement distraire la jeunesse en l'enthousiasmant pour les grands sentiments, les actions nobles, la foi qui sauve, l'héroïsme quotidien, le patriotisme véritable, la charité et la paix authentiques, la poésie et le merveilleux » (n° 1, avril 1949).
Et de la revue.
« La revue offre aux parents, aux bibliothécaires, aux professeurs, à tous les responsables du choix des lectures des jeunes : – des analyses approfondies d'ouvrages destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes gens. Tous les aspects sont envisagés et notamment l'aspect caractérologique, de manière à permettre une meilleure adaptation du livre au lecteur, et de contribuer à la formation de sa personnalité, en même temps qu'à son délassement et à son développement intellectuel ; – un guide caractérisant brièvement chaque ouvrage analysé tout en renvoyant au compte-rendu qui seul permet un choix judicieux, le livre le plus remarquable n'étant pas nécessairement celui qui convient et plaît à un lecteur déterminé ; – un "domaine des aînés" comprenant l'étude d'ouvrages destinés aux adultes et qui peuvent convenir à des jeunes à partir de 15 ou 18 ans » (annonce permanente depuis 1963).
Contenu.
– Articles sur l'évolution de la littérature de jeunesse, la psychologie de la lecture, les bibliothèques de jeunesse dans d'autres pays et leurs activités auprès des jeunes pour développer la lecture, le rôle des éditeurs, la poésie, le théâtre, … – Présentation critique des ouvrages classés en seize catégories : l'imagerie, le bestiaire, la féerie, l'humour et la fantaisie, l'aventure, le roman des mœurs enfantines, le voyage, l'histoire racontée, la littérature religieuse, le « gai- savoir », rimes et chansons, le théâtre enfantin, les recueils de contes, les périodiques illustrés, les rééditions, les histoires écrites par les enfants. – Concours, prix, enquêtes sur la lecture, rencontres internationales, courrier. – Sélections d'ouvrages pour les enfants jusqu'à 12 ans. Quelques numéros spéciaux sur le roman historique, la science-fiction, les bandes dessinées.
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