Objectif : « Lorsque l'Union postale universelle a demandé en 1966 à l'administration française des Postes et Télécommunications d'assurer la formation pédagogique des futurs instructeurs du service postal originaires des pays en voie de développement, un accueil favorable a été immédiatement réservé à cette demande qui faisait honneur à nos services d'enseignement [...]. Il n'est plus douteux maintenant qu'un formateur doive acquérir une connaissance aussi étendue que possible de la psychologie des individus et de celles des groupes [...]. Il lui importe aussi de savoir utiliser et associer les différentes méthodes pédagogiques, soit traditionalistes (didactique) soit modernes (méthode des cas, jeux de rôles, enseignement programmé...) d'apprendre à se servir des aides audiovisuelles et de s'entraîner à mesurer la valeur professionnelle des élèves. C'est bien dans ce sens que sont formés, depuis 1966, dans le cours de Paris, les stagiaires étrangers qui auront à leur tour à instruire le personnel du service postal de leur pays [...]. Durant cinq mois de fréquentation quotidienne, les élèves et leurs professeurs français apprennent à se connaître et à mieux se comprendre [...]. Le Lien pédagogique dont voici le premier numéro, permettra désormais aux anciens élèves de garder le contact entre eux et avec leurs professeurs, de suivre l'évolution du cours et d'être informés de toute innovation réalisée, en matière pédagogique, dans les services d'enseignement postal de nombreux pays du monde » (René Joder, directeur général des Postes, n° 1, 1973).
Contenu.
– Exposés des objectifs et du programme pédagogiques de la formation et de la revue. – Un grand article de pédagogie théorique met l'accent sur des aspects variés de la formation comme les qualités du formateur (son adaptabilité aux nouveautés), la connaissance psychosociale des élèves, des exemples de méthodes actives d'enseignement (mémoire et apprentissage) ou encore sur les objectifs de la formation professionnelle (les choix fondamentaux des entreprises en matière de formation professionnelle, l'intégration de nouvelles méthodes au sein d'une culture déterminée). – Brefs articles, composés par les stagiaires, présentant l'organisation du service postal. – Présentation des promotions de stagiaires, articles souvenirs d'anciens stagiaires, numéro anniversaire des 10 ans de la revue ; iconographie.
|