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Titre : Inter - S.D.I.

Sous-titre : Revue technique de la documentation et de l’information scolaires puis Revue des centres de documentation et d’information [scolaires]

Devient :

- Inter - C.D.I. en (1974)

Date(s) :

1973 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Responsable(s) : Directeur et rédacteur : Roger Cuchin, directeur du CEDIS puis aussi, à partir de 1987, Marie-Noëlle Michaut.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 30 cm, 180/370 p., 30/159 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 7 Résidence de Guinette.

Objectif :

« Le CEDIS n’est pas une association de documentalistes au même titre que l’ex-ADEN, la FADBEN ou l’ABP : c’est un Centre d’étude technique » (R. Cuchin, n° 1, janvier 1973).

« Comme nous avons proclamé que notre objet était l’étude des techniques professionnelles de notre fonction, certains en ont conclu que notre revue serait uniquement - ou avant tout - un recueil de procédés et recettes destiné à dépanner les collègues en difficulté. Certes Inter - S.D.I. sera “cela” mais pas “cela avant tout”, et encore moins “uniquement cela” [...]. Ce complexe pédagogique et technique se révèlera tout naturellement au travers des divers articles de nos collaborateurs [...]. Inter - S.D.I. servira les documentalistes- bibliothécaires, bien au-delà du seul plan technique. Nous illustrerons, avec quelque originalité, les devoirs et les droits du documentaliste - bibliothécaire, et l’idée élevée, mais réaliste, de ce qu’il doit devenir » (mars/avril 1973).

« Inter - S.D.I. devient Inter - C.D.I. : la place de nos services, dans l’établissement, s’est profondément modifiée. Nous avons été, d’abord, au service des professeurs, leur apportant documents et aide matérielle pour leur enseignement, puis, également, au service des élèves lorsque, timidement, il leur a été suggéré de rechercher quelques compléments à l’enseignement reçu, puis de réaliser des exposés. Et nous nous sommes ainsi retrouvés - parfois sans nous en douter - à la source d’un nouveau courant pédagogique qui devient chaque jour plus puissant. Nous étions “à côté” de l’enseignement ; nous sommes “au centre” de la vie pédagogique de l’établissement. Nous assistons aujourd’hui à une véritable promotion de cette institution dont nous sommes les artisans [...]. Les SDI ne sont pas encore tous des CDI ! Et si la vision prophétique de certains administrateurs responsables se réalise peu à peu, il faut reconnaître que ce n’est encore qu’un début » (R. Cuchin, mai/juin 1974).

Contenu.

La revue est divisée en 12 rubriques régulières :
– Éditorial lié à la fonction, avec des réflexions et des conseils : « imposer son CDI » ou « sélection d’ouvrages scientifiques ».
– « Bibliothèques » : suggestions de lecture, bibliographies sur des sujets très divers et présentation d’associations comme l’Office chrétien du livre ou l’Association française pour le développement de la lecture.
– « Notre fonction » : informations, réflexions sur le métier, son évolution, ses problèmes, tribune libre ou formations, stages, statistiques, enquêtes...
– Organisation des CDI : conseils sur les crédits d’enseignement ou le réaménagement d’un CDI.
– « Pédagogie » : réflexions pédagogiques, comptes rendus d’expériences avec commentaires et bilan concernant le travail sur documents, la presse à l’école, l’apprentissage du résumé, les professeurs et le centre de documentation liés à l’évolution du métier, réflexions sur le sexisme dans les manuels scolaires, sur le rôle du délégué pédagogique.
– « Documentation » : les centres documentaires britanniques, le travail indépendant aux États-Unis, mais aussi présentation de la documentation de l’UNESCO, des Archives nationales, liste de dossiers documentaires...
– « Classement » : l’harmonisation des classifications, présentation de l’index CDU - DEWEY et du thésaurus pour les CDI.
– « Édition et revues » : conseils sur le choix des revues, liste des revues dépouillées par l’INRP.
– « Audiovisuel et banque de renseignements » : conseils pour le classement et le rangement des diapositives et renseignements sur le prêt des revues.
– « Action culturelle » : les musées de la Ville de Paris, les musées scientifiques et techniques, des conseils pour monter une exposition...
– « Information » : l’information dans les établissements scolaires, présentation de carnets d’accueil...
– Nouvelles, courrier et informations pratiques.

À partir des années 1980, certaines rubriques disparaissent (« bibliothèques », « organisation des CDI »), la rubrique « documentation » devient irrégulière ; les rubriques « notre fonction » et « pédagogie » forment un bon tiers de la revue et trois nouvelles rubriques apparaissent :
– « Lectures » : articles de réflexion sur la lecture et le livre de jeunesse et analyse de livres classés par niveau (primaire, collège, lycée), par éditeur et par genre.
– « Informatique ».
– « Suggestions CDI » : présentation de matériel pédagogique, de revues, livres, manuels utiles dans un CDI.
– Publicité ; annuaire des CDI et des documentalistes.

À partir de 1976, paraît, encarté dans la revue, un supplément Informations - F.A.D.B.E.N. puis Info – doc puis F.A.D.B.E.N.- C.D.I. Organe de la Fédération des associations de documentalistes et bibliothécaires de l’Éducation nationale dont l’objectif est « de faire participer tous les collègues intéressés à un débat d’ensemble sur nos fonctions, leur spécificité, leur contenu pédagogique, leur avenir [...], d’offrir à l’ensemble des collègues une illustration concrète de la complémentarité naturelle de la fédération des associations de documentalistes et de la revue des CDI dans l’affirmation et la promotion de la documentation avec Info – doc ».
Il contient des comptes rendus de colloques, congrès, des réflexions sur le métier, son évolution, les actions de l’association auprès du ministère pour la reconnaissance du métier, son intérêt pédagogique.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 28959 (1973 - mars/avril 1974 : Inter - S.D.I. ; mai/juin 1974 -> : Inter - C.D.I.).