INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lien (Le) des ruches familiales [et centres éducatifs] de vacances

Date(s) :

1957 - 1971

Organe :

Commentaire organe : L'Association nationale des ruches familiales [et centres éducatifs] de vacances fait partie de la Confédération nationale de la famille rurale (CNFR). Il existe 700 ruches en 1965 s'occupant de 25 000 enfants.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1971 Le Lien est absorbé par Familles rurales (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Président de l'Association : Mme Chanson puis A. Jaffrès ; directeur de publication : François Romatif ; responsable de la revue : P. Marteaux puis J.-P. Chesne.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 27 cm, 100 p., 5/10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 22 bd Latour-Maubourg.

Objectif : Objectif des Ruches.

« L'idée de créer des garderies pour enfants du milieu rural durant les vacances est née vers 1950 lors des rencontres des équipes de foyers du MFR (Mouvement familial rural). Très rapidement des problèmes de formation se sont posés et les responsables de ce mouvement se sont alors préoccupés de trouver des organismes susceptibles de fournir cette formation. Ils se sont alors adressés au Centre Charles Péguy qui préparait des jardinières d'enfants avec une option pour le secteur rural (ruches enfantines) […]. Les ruches enfantines devaient rester sous l'égide du MFR jusqu'à l'été 1957, date de la création du Service à la CNFR » (J.-P. Chesne, mai/juin 1971).

« Ce qui doit caractériser la ruche familiale de vacances de la CNFR. La ruche pour qui ? Elle est réservée aux enfants petits, d'une commune rurale, pendant 4 à 6 semaines, à la période des grandes vacances scolaires […]. La "ruche" de la CNFR fonctionne dans le lieu de résidence habituelle des enfants. Elle est toujours prise en charge par un groupe de parents, dans le cadre d'une association familiale rurale locale […]. Les familles sont donc, à la fois les utilisatrices et les organisatrices de la ruche, qui est un des moyens permettant aux parents d'accomplir, à cette période de vacances, vis-à-vis de leurs enfants, la mission d'éducation qui leur revient de droit. Des monitrices qualifiées sont recrutées parmi les jeunes filles connaissant bien le milieu rural […], ayant déjà exercé des responsabilités auprès de groupes d'enfants […]. Ces futures monitrices de ruches doivent en plus participer à un stage de spécialisation ruches qui complète leur formation antérieure » (mars/avril 1965).

Contenu.

Les ruches ont deux sections d'enfants : de 3 à 7 ans et de 7 à 10 ans.
– Formation des monitrices et aides-monitrices pour les ruches ; calendrier des stages, emploi du temps ; comptes rendus de journées pédagogiques pour parents et éducateurs.
– Conseils pour l'installation d'une ruche, l'encadrement pendant les activités physiques, le matériel nécessaire, les jouets éducatifs.
– Histoires pour petits, jeux, travaux manuels, dessin.

À partir de décembre 1969, la revue se présente sous forme de fiches. Elle est moins axée sur les activités périscolaires. Elle contient :
– Articles sur la psychologie de l'enfant, la pédagogie, les relations parents - enfants, l'éducation musicale.
– Articles sur la médecine scolaire et information sur les assurances.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 20150 (très inc. ; juin/juillet 1964 (n° 47) - septembre/octobre 1969 : Le Lien des ruches… ; novembre/décembre 1969 - 1971 : Le Lien).