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Titre : Lien (Le) des maisons familiales d'apprentissage rural

Devient :

- Lien (Le) des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation en (1968)

Date(s) :

1951 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union nationale des maisons familiales d'apprentissage rural (UNMFAR) devient Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (UNMFREO). Il existe aussi une Association internationale des maisons familiales qui fête ses 40 ans en 1977, 1937 étant la date de la fondation de la première maison familiale à Lauzun ; l'association a été créée à sa suite.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Paraît parallèlement à la revue Le Lien aumôniers (voir aussi à ce titre).
La revue possède de nombreux suppléments :
Le Lien. Bulletin pédagogique des monitrices de maisons familiales d'apprentissage rural (cote BnF : Fol. Jo. 7498 (3) : octobre 1952 (n° 3) - mars 1957 (n° 11)). Comme son titre l'indique, il s'adresse aux monitrices des maisons familiales en leur proposant des plans d'études pour l'enseignement ménager des jeunes filles, des cours et des méthodes d'enseignement, une bibliographie et des sessions de perfectionnement.
Le Lien. Bulletin pédagogique des moniteurs de maisons familiales d'apprentissage rural (cote BnF : Fol. Jo. 7498 (4) : [1952] (n° 5) - 1957 (n° 25)). Il s'adresse aux moniteurs pour leur proposer des cours agricoles, des plans d'études, des programmes, des idées de loisirs et des jeux pour les maisons familiales, des stages, une bibliographie et des numéros spéciaux : 1) sur la psychologie des adolescents ruraux ; 2) sur la formation et le perfectionnement des cadres.
Le Lien. Maîtresse de maison. Bulletin de liaison des maîtresses de maisons familiales d'apprentissage rural (cote BnF : 4° Jo. 12539 : décembre 1956 (n° 1) - février 1957 (n° 2)). Il contient des articles sur le rôle de la maîtresse de maison, l'hygiène alimentaire ainsi que de propositions de sessions de perfectionnement des maîtresses de maison.
Documents pédagogiques. Supplément au Lien des maisons familiales d'apprentissage rural (cote BnF : 4° Jo. 12725 (bis) : mars 1958 - janvier 1970, très inc.). Il s'agit d'une collection de documents concernant l'orientation professionnelle. On trouve également des comptes rendus de conférences sur l'enfant, la pédagogie, l'apprentissage, ... et des propositions de stages de formation, des programmes et des plans de cours.
Liaison. Supplément au Lien (cote BnF : 4° Jo. 21000 : octobre 1964 (n° 2)). Contient des documents de travail et des informations du service international.
La Circulaire départementale aux fédérations [et régions] (cote BnF : 4° Jo. 20617 : janvier 1965 - juillet 1974 (?)). Son contenu est composé de documents administratifs, d'informations officielles, du ministère de l'Agriculture, sur l'enseignement agricole, d'informations administratives en provenance des différentes régions, de renseignements sur les examens, les sessions de formation, la carte scolaire, la gestion, le budget de l'enseignement agricole, etc.

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union : Florent Nové-Josserand, Élie Rouleau, François Anquetil, Michel Decrombecque ; directeur de publication : André Lefebvre puis René Clair.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, mensuelle. 41/32 cm, 30/140 p., 500 AF puis 5/69 NF puis 40 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 4 rue Choron, 5 rue Scribe, 59 rue Réaumur.

Objectif : Objectif de la Maison familiale.

« La Maison familiale d'apprentissage rural a trois caractéristiques : Institution familiale d'abord reposant sur une association de parents ruraux de la région [qui], ayant pris conscience de leurs responsabilités d'éducateurs, [...] créent et gèrent leur maison familiale en collaboration constante avec l'équipe de moniteurs et monitrices choisis par eux [...]. L'enseignement tient compte de la formation pratique que peuvent donner les parents. Il les aide à faire profiter chacun de leurs enfants, de leur propre expérience et de leur savoir [...]. L'alternance consiste à ne prendre les élèves en internat, qu'une ou deux semaines par mois durant trois hivers consécutifs. Les jeunes complètent leur formation durant les semaines passées dans leur famille. Ceci permet :
– d'éviter toute rupture entre parents et enfants, entre le milieu scolaire et la famille ;
– de recevoir un nombre important d'élèves dans un petit local ;
– de faciliter l'éducation des enfants par les parents ;
– d'adapter l'enseignement à chaque groupe de jeunes et aux connaissances pratiques de chacun.
L'Équipe. Les jeunes ne sont jamais réunis que par petits groupes homogènes de 15 à 20 au maximum afin de :
– conserver un esprit de famille à l'intérieur de la maison familiale ;
– d'assurer l'éducation de chacun en tenant compte de sa propre personnalité ;
– de partir des connaissances des jeunes pour adapter le développement de leur formation à leurs possibilités » (avril 1952).

Contenu.

– Articles sur les maisons familiales, leurs finalités, leur fonctionnement, l'enseignement qui y est dispensé ; nouvelles des maisons et des centres de formation.
– Enseignement agricole, méthodes pédagogiques, formation continue.
– Réflexions sur l'adolescence, la famille, le rôle des parents en tant qu'éducateurs et promoteurs pour l'ouverture des maisons familiales.
– Échos des maisons familiales créées à l'étranger en particulier en Italie, Espagne, Afrique, Amérique latine. 1 000 maisons familiales existent dans 18 pays en 1977.
– Articles sur le métier de moniteur, l'orientation professionnelle, le statut de la formation professionnelle agricole.
– Articles sur le métier d'agriculteur et présentation de métiers en liaison avec l'agriculture.
– Enseignement ménager, rationalisation du travail à la maison, conseils pour bien aménager une maison d'agriculteur, informations sur le métier d'aide familiale.
– Renseignements sur les allocations familiales, les contrats d'apprentissage, les examens, les diplômes, les sessions de formation.
– Vie de l'Union, rencontres, voyages d'études.
Par la suite on trouve également :
– Articles sur les problèmes du monde agricole, la situation à l'étranger, des interrogations sur l'avenir de l'agriculture et son évolution.
– Réflexions sur l'insertion professionnelle des jeunes, la place de la femme dans l'exploitation agricole.
– Articles sur les réformes éducatives, la liberté d'enseignement, la législation sur l'enseignement agricole, l'apprentissage.
– Témoignages et expériences éducatives, la pédagogie de l'alternance, les activités péri-agricoles : gîtes ruraux, guides de montagne, tourisme en milieu rural, …
– Actualité politique et sociale.
– Lectures, carnet ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 7498 (1951 - 1967 : Le Lien des maisons familiales d'apprentissage rural ; 1968 -> : Le Lien des maisons familiales rurales…).