INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Élan nouveau

Date(s) :

1963 - 1969

Organe :

Commentaire organe : Et plus précisement de la branche « Jeunesse chrétienne des services sociaux et familiaux » (JCSSF) du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne féminine

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1969 la revue fusionne avec Agri - jeunesse, Bâtir et servir, Route ouverte pour former Leader (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directrice de la publication : Marie-Françoise Relave, puis Lucie Humbert.

Description matérielle : Parution mensuelle. 27 cm puis 21 cm, 160 p. puis 240 p., 8/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 40 rue La Bruyère, 8 rue Henner, 42 rue La Bruyère.

Objectif : « Élan du cœur...
Élan du corps...
Élan de jeunes...
Élan tout court.
Tu es jeune, dynamique, tu as envie de bouger, de faire quelque chose, parce que tu as découvert qu’un corps, un cœur et une âme c’est fait... pour servir.
Autour de toi, des familles, des enfants, des vieillards, des malades attendent ton aide, ton service [...].
Une jeunesse, un corps, un cœur, une âme remplis de vie, c’est fait pour servir...
Servir une communauté, la rendre plus humaine, plus chrétienne. Cela demande d’être forte. Nous le serons, unies dans un même Élan » (n° 1, septembre 1963).

« Des jeunes à l’œuvre
Ce sont :
- 650 000 employées de maison ;
- 80 000 infirmières ;
- 5 000 travailleuses familiales, au service d’une famille ou de plusieurs, dans une maison d’enfants, dans une collectivité, dans un hôpital, dans une pharmacie... [...].
Compte tenu de tout ce qui influence la vie des jeunes de ce secteur, une structure est à leur disposition : la JCSSF. Elle veut leur permettre de progresser avec toutes les autres jeunes du MRJCF, par un réel engagement.
Dans ses objectifs (assemblée d’août 1964), la JCSSF décidait de porter ses efforts sur les problèmes de réorientation et d’organisation professionnelle dans les services sociaux, familiaux et sanitaires.
En effet, un manque de vues d’ensemble et de coordination entre ces différents services ne permet pas aux jeunes de se perfectionner et par là de rendre un meilleur service aux personnes [...].
Par la réalisation de diverses activités : veillées, stages, voyages d’études... la JCSSF aide les jeunes à s’organiser eux-mêmes et à apporter leurs points de vue sur des situations qu’ils connaissent bien.
Élan nouveau informe des initiatives qui ont été prises et en suscite de nouvelles. Dans ce secteur en expansion, une action de jeunes peut transformer bien des choses » (Colette Poyet, avril 1965).

Contenu.

– Brefs articles à l’intention des jeunes travailleuses sur la camaraderie, les distractions saines, les vacances, l’éducation et la religion.
– Informations pour mieux comprendre la société : syndicalisme, justice, politique, salaires, emploi ; conseils professionnels, formation permanente.
– Nouvelles des organisations chrétiennes de jeunesse dans le monde.
– Articles de formation pour devenir responsable de JCSSF.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 17478.